Bonjour,
j'ai installé la version autocad 2012, dans un premier temps tout marche nikel, mais après je rencontre le problème au niveau de la fonction copier coller ( echec du copier vers le presse papier), sur la plupart des fichiers qui sont stockés sur un serveur, parcontre un autre ordinateur travaille normal sans problème. j'ai réinstallé l'application mais rien n'a changé toujours le méme problème.
Merci d'avance pour votre aide.
Résolu ! Accéder à la solution.
Bonjour spyfig,
Peut tu nous décrire un peu plus les manipulations (qu'est ce que tu copie/colle, où, depuis où) et ce que autocad te renvoie comme message d'erreur (une image ce serait bien^^).
Cordialement
Théophile
rebonjour,
donc voila j'ai pris une image pour que vous puissiez comprendre comme vous l'aviez demandez.
Merci.
Hello
Sincerement moins on fait des Copier / Coller avec AutoCAD : mieux on se porte !!!
En principe il faut faire un WBLOC (bien verifier les Unites = Commande UI)
pour sauvegarder en fichier DWG les entites a transferer (le COPIER en fait)
PUIS on fait simplement un INSERER (le COLLER en fait) ...
Bye, Pat
Patrice BRAUD
Si c'est un problème de fichiers qui ne sont pas à la base des .dwg il faut demander à l'archi (ou autres) de l'enregistrer sous un format dwg.
J'ai déjà reçu des fichiers Archicad convertie en .dwg. Les "problèmes" que j'ai rencontrés avec eux sont :
En espérant être un peu utile,
Théophile
Ce programme coute une somme considérable et est rempli de bug...Moi je fais des copier/coller et tout le plan se retrouve en désordre...Un programme qui a plus de 20 ans et toujours dans un état pitoyable.
Bonjour @infoQF674 , il s'agit d'appliquer les bonnes méthodes de travail en utilisant les fonctionnalités incluses dans le logiciel. Comme il est indiqué dans cette discussion il n'y a pas de bugs concernant les opérations de copier coller mais il y a de plus ou moins bonnes méthodes de travail comme dans tout logiciel.
Bonjour, il y a sans doute des procédures mais quand je fais un copier coller d'un fichier excel à un autre tout n'arrive pas en désordre dans l'autre fichier. Un peu d'ajustement est nécessaire mais cela reste minime. Autocad reste un programme lourd et globalement mal optimisé. Pourquoi dans un fichier récent tout est dans un ordre bien défini et dans un autre fichier l'ensemble du bloc se désolidarise pour former un puzzle géant? Un copier coller reste une copie d'un code lu par le même programme. Ce code ne se copie malheureusement pas correctement alors que les deux fichiers sont dans la même version. C'est un défaut et en 2022, on est en droit d'espérer avoir un programme fonctionnel et convivial à utiliser. Autodesk doit trouver des solutions pour qu'un programme à 2000€ soit fonctionnel à 100% et non pas à 80%. De plus niveau optimisation générale, le programme reste lent également alors qu'il est utilisé sur un pc dernière génération à plus de 2000€. Je ne charge pas un plan d'une voiture en 3d mais le plan d'un étage d'habitation. Il était compréhensible de voir cela en 2004 ou encore un peu en 2010 mais plus à l'heure actuelle. Concernant mon problème, j'ai tout essayé. C'est la première fois que ça m'arrive et je ne vois qu'une solution, redessiner mon plan. Merci Autodesk 😞
@infoQF674 a écrit :
Bonjour, il y a sans doute des procédures mais quand je fais un copier coller d'un fichier excel à un autre tout n'arrive pas en désordre dans l'autre fichier. Un peu d'ajustement est nécessaire mais cela reste minime. Autocad reste un programme lourd et globalement mal optimisé. Pourquoi dans un fichier récent tout est dans un ordre bien défini et dans un autre fichier l'ensemble du bloc se désolidarise pour former un puzzle géant? Un copier coller reste une copie d'un code lu par le même programme. Ce code ne se copie malheureusement pas correctement alors que les deux fichiers sont dans la même version. C'est un défaut et en 2022, on est en droit d'espérer avoir un programme fonctionnel et convivial à utiliser. Autodesk doit trouver des solutions pour qu'un programme à 2000€ soit fonctionnel à 100% et non pas à 80%. De plus niveau optimisation générale, le programme reste lent également alors qu'il est utilisé sur un pc dernière génération à plus de 2000€. Je ne charge pas un plan d'une voiture en 3d mais le plan d'un étage d'habitation. Il était compréhensible de voir cela en 2004 ou encore un peu en 2010 mais plus à l'heure actuelle. Concernant mon problème, j'ai tout essayé. C'est la première fois que ça m'arrive et je ne vois qu'une solution, redessiner mon plan. Merci Autodesk 😞
Bonjour,
Pourriez-vous nous décrire votre problème et nous dire à quel moment ça se produit ?
Bonjour, j'ai 3 plans d'étage reçu par mon client. Je veux les copier pour les mettre dans un fichier créé avec mes templates. Pour l'un des 3, le copier coller se fait sans problème (je dois juste le mettre à l'échelle). Pour les 2 autres, le plan arrive en complet désordre. J'ai essayé une importation directe mais le phénomène reste le même. J'ai également essayé de grouper mon plan pour n'en faire qu'un bloc mais le plan arrive au aussi en désordre. Je me suis dit que c'est peut-être un problème de version donc j'ai remis les fichiers dans la même version que mon template mais ça ne fonctionne toujours pas. Pour l'ensemble des plans, je travaille bien dans l'onglet "objet".
@infoQF674 a écrit :
Bonjour, j'ai 3 plans d'étage reçu par mon client. Je veux les copier pour les mettre dans un fichier créé avec mes templates. Pour l'un des 3, le copier coller se fait sans problème (je dois juste le mettre à l'échelle). Pour les 2 autres, le plan arrive en complet désordre. J'ai essayé une importation directe mais le phénomène reste le même. J'ai également essayé de grouper mon plan pour n'en faire qu'un bloc mais le plan arrive au aussi en désordre. Je me suis dit que c'est peut-être un problème de version donc j'ai remis les fichiers dans la même version que mon template mais ça ne fonctionne toujours pas. Pour l'ensemble des plans, je travaille bien dans l'onglet "objet".
Lorsque vous recevez un plan qui vient de l'extérieur, dans un premier temps, identifiez l'unité dans laquelle il a été dessiné. Ensuite vérifiez les unités de mise à l'échelle du contenu inséré (Commande : UNITES).
Il faut qu'elles correspondent à l'unité que vous avez identifié sur le dessin.
Par exemple, si vous avez pris une distance; sur le dessin et que celle-ci est en mètre, il faut que les unités de mise à l'échelle du contenu inséré soit en mètre. Si ce n'est pas le cas, modifiez les unités de mise à l'échelle du contenu inséré.
Dans votre gabarit, dans quelle unité dessinez-vous ?
Vérifiez que les unités de mise à l'échelle du contenu inséré correspond à l'unité dans laquelle vous travaillez habituellement.
Créez ensuite un nouveau dessin depuis votre gabarit puis insérez avec la commande d'insertion et non en faisant Copier/Coller, le dessin reçu dans votre nouveau dessin.
Le dessin reçu depuis l'extérieur arrivera dans la bonne unité de travail et vous n'aurez pas besoin de modifier l'échelle de celui-ci.
Le Copier/Coller sur AutoCAD est une fausse bonne idée pour ne pas dire une mauvaise idée.
Ca peut engendrer le type de soucis que vous décrivez et ça peut créer des blocs anonymes avec un nom du genre A$CXXXXXX...
Aussi, pourriez-vous partager un des fichiers dont les objets de retrouvent éparpillés lorsque vous faites un Copier/Coller de cleui-ci vers votre gabarit (Template) ?
@infoQF674 a écrit :
...J'ai également essayé de grouper mon plan pour n'en faire qu'un bloc mais le plan arrive au aussi en désordre...
Grouper des objets d'un dessin ne créé pas un bloc mais un groupe.
Un groupe et un bloc ne sont pas la même chose. L'utilisation de l'un ou de l'autre est différent.
Si vous souhaitez créer un bloc de votre plan pour ensuite l'insérer dans un autre dessin, vous devez passer par la commende WBLOC pour créer un fichier bloc que vous insérerez ensuite, dans un autre dessin avec la commande INSERER et non COPIER/COLLER.
J'ai bien respecté les unités dans les deux fichiers. L'insertion donne exactement le même problème. J'ai également essayé d'enregistrer un bloc et non un groupe. La copie arrive toujours en désordre. Je ne peux malheureusement pas partager les fichiers publiquement.
Bonjour,
Serait-il possible d'avoir le fichier source et le fichier destination pour voir où ça cloche ?
Bonjour,
Le problème est très courant avec les plans d'archi, car dans chaque niveau, les blocs s'appellent toujours pareil
Mur1
Mur2
Mur3
Mur4
Porte1
Porte2
...
Le problème c'est que Mur1 dans le 1er dessin n'a pas du tout le même graphisme dans le 2ème dessin.
Lorsque l'on insère le 1er dessin dans un dessin qui ne contient pas ces blocs, ils sont créent avec le graphisme du 1er plan. Lorsque l'on insère le 2ème dessin dans le 1er, les bloc existent déjà donc le graphisme n'est pas repris depuis le de 2ème dessin, mais AutoCAD utilise le graphisme du 1er dessin ce qui donne n'importe quoi dans votre cas.
Mais ce n'est pas un bug, c'est le mode de fonctionnement souhaité et assumé par AutoCAD.
S'il y a un bug, c'est dans le logiciel de l'archi qui exporte en DWG n'importe comment en donnant 2 fois le même nom à des objets différents.
Pour éviter ceci dans votre cas d'usage, il faut renommer les blocs dans chaque dessin avant de les copier/coller.
- Ouvrir le plan du RDC,
- taper la commande RENOMMER,
- choisir la catégorie Blocs, puis
- dans ancien nom, taper * et
- dans nouveau nom taper RDC-*
- cliquer sur Nouveau nom , puis OK
Faire la même chose avec le plan du 1er étage, mais dans nouveau nom, taper 1ET-*
et ainsi de suite dans chaque DWG original de l'archi
Dès lors vous pourrez copier/coller autant que vous voulez sans souci.
Olivier
Olivier Eckmann
Salut @O_Eckmann,
Suite à ta réponse, il est donc fort possible que les blocs qui constituent les différentes parties des dessins dans chacun des fichiers qu'a reçu @infoQF674, aient le même nom, bien que le graphisme soit différent.
De ce fait, je propose une autre idée, en plus de la tienne.
@infoQF674 pourrait créer un nouveau dessin sur la base d'un gabarit vierge de référence de blocs, dans lequel il n'y aurait donc, aucune référence de bloc existante pour éviter qu'il y a est une redéfinition de blocs à chaque fois, dans lequel il insèrera un dessin qu'il a reçu. Et ce, pour chacun des étages reçu.
Salut @_Steven_ ,
Si j'ai bien compris, il veut copier/coller tous les étages dans un même dessin, donc à part renommer les blocs, pas sûr que ça fonctionne.
Ou alors, il met chaque étage en XREF, lie chaque Xref en mode "Lier", puis décompose les blocs obtenus. Comme ça chaque élément reçoit un nouveau nom constitué nom_xref$nom_element
Olivier
Olivier Eckmann
Hello @infoQF674
1) +1 avec @O_Eckmann
2) Parfois quand on assemble en XREF N DWGs representant chacun un etage different d'un batiment ...
3) On est non seulement oblige de renommer les Blocs mais aussi les Calques, Styles de cot / ligne / texte !
4) Car chaque etage a ete realise par des personnes differentes qui ont chacune leurs habitudes au niveau des Blocs, Calques, Styles ...
Sans parler comme le dit si bien Olivier des horribles DWGs exportes par certains logiciels (ArchiCAD par exemple)
5) En plus AVANT il faut charger chaque DWG (en Mode RECUPERER) pour le purger / nettoyer, verifier les Unites, etc, et le re-enregistrer sous un nom different qui sera utilise pour les futurs insertions en XREF ...
D'ailleurs plutot que le re-enregistrer, c souvent de faire un WBLOC (dans l'onglet Objet en etant sur le calque ZERO) du DWG avec les seuls calques visibles susceptibles de nous interesser dans l'assemblage des XREFs ...
6) Donc renommer (Bloc, Calque et Styles) le RDC en "R0_*"
le 1er etage en "R1_*", le 2eme en "R2_*", etc
le 1er sous-sol en "RA_*", le 2eme sous-sol en "RB_*", , etc
Good Luck ... SVP tu nous raconteras !?
La Sante, Bye, Patrice (The Old French EE Froggy)
Patrice BRAUD
@O_Eckmann a écrit :
Salut @_Steven_ ,
Si j'ai bien compris, il veut copier/coller tous les étages dans un même dessin...
C'est presque çà.
En fait, il ne veut pas mettre tous les étages sur un seul fichier mais il part du même fichier pour copier/coller les différents étages.
Chaque fichiers reçus ont un dessin différents mais les références de blocs, dans chacun des fichiers ont le même nom.
Par exemple, il part d'un fichier qu'il appelle R+1, dans lequel il copie/colle un premier niveau reçu dans lequel les blocs s'appellent TOTO1, TOTO2, TOTO3, etc.
Ensuite, il doit, je suppose, enregistrer le R+1 en R+2, effacer entièrement les objets, sans purger le dessin. Donc, les références de blocs TOTO1, TOTO2, TOTO3, etc, existent toujours dans la mémoire du fichier. Puis il copie/colle les objets du second niveau reçu dans lequel il y a des références de blocs portant les même noms (TOTO1, TOTO2, TOTO3, etc.) dans le fichier R+2.
Par conséquent, il y a une redéfinition de blocs et tout part en cahuète.
C'est pour çà que j'ai proposé l'idée de créer un nouveau dessin sur la base d'un gabarit vierge de références de blocs pour chaque dessin, de manière à ce que lorsqu' @infoQF674, insère ses dessins reçus, il n'y ait pas de redéfinition de blocs.
Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.