Problème Couleur Tracer PDF différent de Présentation

Anonymous
Non applicable
10 779 Visites
20 Réponses
Message 1 sur 21

Anonymous
Non applicable

Bonjour à tous,

Depuis toujours, je rencontre ce problème entre ce que je vois sur ma présentation (qui m'affiche exactement ce que je souhaite en rendu) et lorsque j'ouvre mon fichier PDF après avoir tracer avec DWG to PDF.pc3. Je précise que j'ai déjà testé toutes les autres options dans la liste pour tracer en PDF mais rien n'y fait.

Par exemple, l'un des plus gros problèmes est que sur le PDF, tout est plus fade par exemple le noir top dans la présentation apparait gris clair quasi illisible. Second problème majeur, l'ordre d'affichage des lignes qui se superposent et apparaissent comme je souhaite dans la présentation apparaissent dans un ordre différents pour certaines par exemple au dessus ou en dessous des hachures de murs.

Cela fait plusieurs années que je fais avec mais si quelqu'un connaît la solution. Cela me sera grandement utile car je rends un travail en terme de qualité de plans très inférieur à ce que je produit vraiment.

Exemple en liens entre la capture d'image depuis la présentation (rendu souhaité) et le fichier PDF après tracer pour se rendre compte de la différence.

Merci sincèrement d'avance,

0 J'aime
Solutions acceptées (2)
10 780 Visites
20 Réponses
Replies (20)
Message 2 sur 21

Maxime.063
Advocate
Advocate

Bonjour,

je t'invite à regarder la capture ci-jointe, les modification de couleurs peuvent être à cause d'un paramétrage du fichier .CTB ou peut-être que tu travails avec des trasparances, ce qui peut expliquer le noir qui devient gris. pour la supersosition des couleurs, vérifie que tu es le bon parametrage de la gestion de la fusion des lignes.

Si cela ne résout pas tes problème d'impression ou que tu avais déja cherché ces pistes, il faudrait peut-être vérifier si ce n'est pas simplement l'imprimante PDF qui est mal paramétré à l'origine (en essayer d'autres)

en espérant que cela puisse t'aider 😉

0 J'aime
Message 3 sur 21

Caderix
Mentor
Mentor

Bonjour, 

Ca peut aussi venir des réglages d'Adobe Reader :

https://knowledge.autodesk.com/fr/support/autocad/troubleshooting/caas/sfdcarticles/sfdcarticles/FRA...

Cordialement

Eric GUELEN
Formateur AutoCAD
Site Internet

EESignature

Message 4 sur 21

-didier-
Advisor
Advisor

Bonjour @Anonymous 

Je confirme qu'il y a des possibilités de réglages plus ou moins efficaces pour le PDF.

Toutefois pour répondre en faisant des tests il serait utile d'avoir le DWG sous la souris

Merci de nous l'envoyer pour ce faire.

Il se trouve que l'image de capture déposée est de moins bonne qualité que le PDF donc difficile de conseiller quelque chose.

Penser aussi à mettre l'aperçu du tracé sur les options "miseenpage" ça guide déjà pas mal pour les couleurs, certes pour la qualité il faut attendre la génération du PDF...

Amicalement

Éternel débutant.. my site for learning : Programmer dans AutoCAD

DA

EESignature

0 J'aime
Message 5 sur 21

Anonymous
Non applicable

Bonjour à tous les 3,

Maxime,

Ci-joint la capture dans les paramètres. Tout était déjà comme sur ton image. 

"les modification de couleurs peuvent être à cause d'un paramétrage du fichier .CTB" 

Je ne sais pas ce qu'est le fichier .CTB. Ce que je peux te préciser, c'est que depuis chaque version d'autocad et chaque nouveau PC, j'ai rencontré ce problème. A chaque nouveau dessin, j'importe  mes types de lignes car je repars de la même base de conception pour les projets d'architecture en modélisation 3D.

Caderix,

J'ai essayé ces solutions mais cela n'a pas changé.

"Solution :

Pour résoudre les problèmes d'affichage dans Adobe Acrobat ou Reader :

1. Dans Adobe Acrobat ou Reader pour Windows, cliquez sur le menu Édition, puis sur Préférences. Pour la version Mac, cliquez sur le menu Acrobat Reader, puis choisissez Préférences.
  2. Sélectionnez la catégorie Affichage sur la gauche, si elle n'est pas déjà sélectionnée. 
  3. Désactivez les options Dessins au trait et/ou Optimiser les traits fins. Selon la version d'Adobe Acrobat ou d'Adobe Reader, il peut être nécessaire de désactiver au préalable l'option "Accélération graphique 2D".

Vous pouvez également utiliser une police TrueType (TTF) dans le dessin pour améliorer la sortie PDF. Ce problème se produit davantage avec des objets texte qui utilisent une police SHX."

Didier,

Voici le DWG. En effet, je pense qu'il n'y a que comme ça que l'on pourra déterminer qu'est-ce qui n'est pas bien paramétré. Tu verras par exemple que le lit disparaît en partie et que les lignes roses de type tirets ne sont pas respectées pour la transparence. Idem pour le bloc de la porte (lignes tirets sortent à une autre échelle). 

Penser aussi à mettre l'aperçu du tracé sur les options "miseenpage"

J'ai testé hier l'aperçu du tracé avant de tracer en PDF et cela apparait très bien.

0 J'aime
Message 6 sur 21

reb_c1
Advisor
Advisor

Bonjour,

Peut-être la variable SORTENTS différente de 127 ?

Sinon, pourrais tu publier ton dessin ?

Merci.

Christian

Formateur Indépendant, Consultant, AutoCAD, AutoCAD LT, REVIT MEP, INVENTOR -
www.rebcao.fr

Christian REB

0 J'aime
Message 7 sur 21

Anonymous
Non applicable

Bonjour Christian,

Le DWG est joint dans le précédent message.

0 J'aime
Message 8 sur 21

Anonymous
Non applicable

SORTENTS est sur 127.

0 J'aime
Message 9 sur 21

didier_lourdelle
Collaborator
Collaborator
Solution acceptée

Bonjour

Avec ta réponse précédente sur le CTB, une autre piste

Les Styles de tracés de tracé CTB (Style de tracé dépendant des couleurs) ou STB (Style de tracé nommés)

Le CTB , la couleur de l’objet détermine la plume qui sera utilisé.

Le STB,  une chaine de texte dans ton dessin  ‘Normal’ par défaut ensuite Toto, Tutu, Trait Fort…. détermine la plume d'impression.

Ton dessin fonctionne avec un style d'impression de tracé nommés STB.

• Il comporte comme style de tracé Normal, Moyen, Fort extra, fin, Fin atténué juste dans l’interface des calques.
  • A des entités converties de AutoCAD Architecture

Sans ton fichier STB de configuration de tracé, impossible de faire plus d’investigation sur ton dessin.

EESignature

Didier Lourdelle Consultant, Formateur & Développeur CAO/DAO EDWGPROS

Expertises : AutoCAD, AutoCAD LT, AutoCAD Electrical
Langages : VB.NET, Visual LISP, VBA, Diesel (Direct Interpretively Evaluated String Expression Language)
Base de données relationnelle : Microsoft Access, SQL Server, MySQL
Environnements de développement : Microsoft Visual Studio, Visual Studio Code, Editeur Visual LISP
Utilisations :AutoCAD MAP, Civil 3D, AutoCAD Architecture, AutoCAD MEP, Plant 3D, Civil 3D, RasterDesign, VehicleTracking, Autodesk Recap, Fusion 360, NavisWorks, Revit
Mon blog : Trucs & Astuces Sur AutoCAD LT !

Message 10 sur 21

reb_c1
Advisor
Advisor
Solution acceptée

Ton fichier est en mode STYLE DE TRACE et tu as plusieurs styles de tracé qui vont définir la manière d'imprimer le plan... les styles sont :

MOYEN
FORT EXTRA
FIN ATTENUE
FIN

Soit tu imprimes en utilisant le fichier .STB qui contient ces styles de tracé ou tu mets aucune table et dans ce cas, tu imprimes ton dessin tel que que sont définis les calques.

Christian

Formateur Indépendant, Consultant, AutoCAD, AutoCAD LT, REVIT MEP, INVENTOR -
www.rebcao.fr

Christian REB

Message 11 sur 21

patrick.emin
Alumni
Alumni

Bonjour @Anonymous 

Si une des réponses résout votre problème ou vous a permis de mieux le comprendre, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton  APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Merci de ne pas accepter comme solution le message que vous êtes en train de lire.

Patrick Emin animateur de la communauté francophone

Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or
0 J'aime
Message 12 sur 21

Anonymous
Non applicable
Merci pour l'info, vous avez résolu mon problème qui venait bien d'adobe Reader et de la résolution du tracer AutoCAD.
0 J'aime
Message 13 sur 21

Anonymous
Non applicable

Bonjour, j'ai le même problème, c'est à dire l’aperçu avant impression représente les objets en couleur noir et le fichier pdf affiche ces objets en gris clair.

J'ai modifié les paramètres d'Adobe Reader comme indiqué dans les post précédents mais cela ne fonctionne toujours pas.

Je joins le fichier dwg et l'impression pdf de la présentation.

Merci pour votre aide.

0 J'aime
Message 14 sur 21

Caderix
Mentor
Mentor

Bonjour, 

Votre fichier contient des erreurs (informatique pas de dessin)

Exécutez la fonction CONTROLE et cela devrait fonctionner. (ci joint le fichier corrigé)

Cordialement

Eric GUELEN
Formateur AutoCAD
Site Internet

EESignature

Message 15 sur 21

Anonymous
Non applicable

Bonjour Caderix, 

Merci pour votre aide. 

J'ai essayé la fonction contrôle sur le fichier et le résultat est le même (les traits noirs deviennent gris sur le pdf).

Par contre, le fichier que vous avez posté sur le forum fonctionne parfaitement à l'impression.

0 J'aime
Message 16 sur 21

Anonymous
Non applicable

Bonjour Caderix,

Avez-vous réalisé une autre modification que contrôle pour que cela fonctionne avec le dwg que vous avez posté ?

Merci pour votre retour.

0 J'aime
Message 17 sur 21

Caderix
Mentor
Mentor

Bonjour, 

Non, rien d'autre.

Peut-être une question de version.

Quelle version d'AutoCAD utilisez-vous ?

Cordialement

Eric GUELEN
Formateur AutoCAD
Site Internet

EESignature

0 J'aime
Message 18 sur 21

Anonymous
Non applicable

Bonjour,

J'utilise Autocad 2018.

0 J'aime
Message 19 sur 21

Caderix
Mentor
Mentor

Bonjour, 

C'est peut-être cela, j'utilise AutoCAD 2022 et cette commande s'améliore avec le temps.

Cordialement

Eric GUELEN
Formateur AutoCAD
Site Internet

EESignature

0 J'aime
Message 20 sur 21

Anonymous
Non applicable

Bonjour Caderix,

Merci pour votre aide.

Si c'est bien le problème de version, c'est dommage pour moi car je n'ai pas prévu d'en changer.

Ce problème n'est pas systématique, quelque fois l'impression se déroule correctement et en comparant les paramétres du fichier qui fonctionne par rapport à celui qui imprime en gris, je ne trouve pas d'écart.

J'ai remarqué que l'on le problème arrive, l'impression bascule tout en noir juste avant.

Lorsque cela se produit, je change la couleur d'impression et reviens ensuite sur la couleur d'origine.

Cela fonctionne sur les autres calques, mais pas sur la calque 0 dans lequel se trouve l'objet.

Cordialement.

0 J'aime