Problème avec les angles

Problème avec les angles

Caderix
Mentor Mentor
3 254 Visites
21 Réponses
Message 1 sur 22

Problème avec les angles

Caderix
Mentor
Mentor

Bonjour à tous.

Voici un autre bug détecté lors de la création des angles.

Encore une petite vidéo pour mieux comprendre.

Lorsque le SCU n'est pas dans la même orientation que le SCG, les angles ne se ne se construisent pas forcément du bon côté. Ce que l'on voit dans la saisie dynamique ne correspond pas toujours au résultat obtenu. Parfois, il suffit de bouger un peu la souris pour réduire un peu l'angle ou l'augmenter et le résultat peut être différent.

Tout ça complique un peu la création de plans avec des angles.

Cordialement

Eric GUELEN
Formateur AutoCAD
Site Internet

EESignature

Solutions acceptées (1)
3 255 Visites
21 Réponses
Replies (21)
Message 2 sur 22

rebcao
Mentor
Mentor

Bonjour,

Je confirme...

En parlant de SCU, un truc très déroutant lorsque l'on utilise les PROPRIETES le plus souvent les données sont celles du SCG et non celles du SCU courant ?!

Christian

Formateur Indépendant, Consultant, AutoCAD, AutoCAD LT, REVIT MEP, INVENTOR -
www.rebcao.fr

Christian REB

0 J'aime
Message 3 sur 22

Caderix
Mentor
Mentor

Salut Christian, 

Tu as des exemples à donner ?

Cordialement

Eric GUELEN
Formateur AutoCAD
Site Internet

EESignature

0 J'aime
Message 4 sur 22

rebcao
Mentor
Mentor

Bonjour Eric,

Zavec un Ch'**** peu de retard...

Voici ce PDF qui présente le problème, ce BUG dans la gestion des ANGLES DE ROTATION des commandes PROPRIETES et PROPRIETES RAPIDES lorsque l'on utilise un SCU NON PARALLÈLE !!! J'utilise tantôt le SCG puis un SCU à 45°...

Il n'y a que les TEXTES MULT qui ont une gestion correcte ! Sinon, avec les BLOCS, les ATTRIBUTS, les TEXTES SIMPLES, on est dans mouise !!!!

Curieusement, si on utilise la BONNE VIEILLE commande CHANGER elle gère correctement l'angle des 3 types d'entités et nous envoie sur les "ROSES" pour le texte multi lignes, elle ne sait pas le gérer !!!!

Un BUG de plus qui date !

Christian

www.rebcao.fr

Christian REB

0 J'aime
Message 5 sur 22

tramber
Advisor
Advisor

CHANGER n' a plus à voir avec la saisie clavier mais avec l'objet et ses propriétés. Aussi je ne m'étonne pas.

De toutes façons, un peu de réglages POLARMODE et la maitrise des relatifs avec angle (@dist<angle) suffit bien largement pour se passer de ce mode dynamique. Mais c'est vrai que son fonctionnement est parfois biscornu. Là il ne comprend qu'à moitié ce qu'on lui demande.

Le mode dynamique n'est qu'une surcouche. On peut s'en passer.

Et l'argument avec les deux yeux qui louchaient des années 2006 dans la pub m'a toujours fait pensé que c'était une erreur de vouloir suivre la souris pour apprendre à gérer correctement ses saisies, donc ses coordonnées.

Car les coordonnées et COORDS sont fondamentales mais maintenant il faut se taper un HAMBURGER pour les avoir Smiley fou

EESignature

0 J'aime
Message 6 sur 22

rebcao
Mentor
Mentor

Désolé, mais je comprends pas ce que tu veux dire avec le mode DYNAMIQUE !!! Je ne vois pas ce que ça vient faire là !

Christian

www.rebcao.fr

Christian REB

0 J'aime
Message 7 sur 22

tramber
Advisor
Advisor

Eh bien là on voit bien que le mode dynamique pose problème puisqu'au lieu de "balancer" @100<140 en ligne de commande, on voit balancé le simple chiffre 140.... il a choisi une direction d'angle et reste mystéireux sur la spécif de coordonnées.

Ca ,c'est quand DYNMODE vaut autre que 0 ou 1, le cas d'Eric.

Sur 1, y a pas de soucis.

Ce bug serait donc résolu en inversant l'arc, en montrant le complémentaire.

C'est de l'eau au moulin de ceux qui se méfient du mode dynamique avec DYNMODE > 1 notamment.

Ce qui est mon cas.

Ca a tout à voir.

EESignature

0 J'aime
Message 8 sur 22

tramber
Advisor
Advisor

@rebcao wrote:

Désolé, mais je comprends pas ce que tu veux dire avec le mode DYNAMIQUE !!!

Christian

Pour revenir l'année où le mode DYN est sorti : je considère qu'il éloigne de la boite COORDS* (coordonnées du point ou du mouvement) l'attention du dessinateur.

Et depuis le début je considère ce mode de saisie comme mauvais. (Quand on entre des coordonnées d'ailleurs, on ne doit pas les voir ou les regarder systématiquement, je pense même l'exact contraire, dans ma production.)

*COORDS qui sont, et je trouve cela difficile à admettre pour Autocad, cachées dans le hamburger (sauf MAC, un bon point). J'en profitais pour aller jusqu'au bout de mon propos.

EESignature

0 J'aime
Message 9 sur 22

rebcao
Mentor
Mentor

Je ne comprends toujours rien !

Aurais-tu abusé du RIESLING ? 

Christian

www.rebcao.fr

Christian REB

Message 10 sur 22

patrick.emin
Alumni
Alumni

bitmoji3743349790502931275.png

@rebcao et @tramber les deux compères qui se charrient amicalement!

On est pas bien sur les forums Autodesk?

Patrick Emin animateur de la communauté francophone

Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or
Message 11 sur 22

rebcao
Mentor
Mentor

Tu me rassures Patrick... Smiley très heureux

Christian

www.rebcao.fr

Christian REB

0 J'aime
Message 12 sur 22

tramber
Advisor
Advisor

Le sujet de @Caderix est pourtant assez sérieux quand on change de SCU.

Avez-vous varié DYNMODE au moins ? Je le mets en cause.

Par ailleurs,

Si vous ne comprenez pas pourquoi je tiens à COORDS et que je trouve que cela est lié au mode dynamique (qui fait lire là où est la souris, le sujet du message, comme écrit par son auteur), vous le faites un peu exprès.

Je ne me moque jamais de vos points de vue ou de vos habitudes. La mienne est de déconseiller le dynamique.

EESignature

0 J'aime
Message 13 sur 22

rebcao
Mentor
Mentor

Je suis désolé, mais ça n'a aucun rapport avec le MODE DYN ACTIF ou PAS c'est ce qui s'affiche dans les PROPRIETES qui est incohérent en fonction du SCU !!!!!!!!!!!!!!

Christian

www.rebcao.fr

Christian REB

0 J'aime
Message 14 sur 22

rebcao
Mentor
Mentor

Je me pose la question ! as-tu ouvert mon PDF ???

Christian

www.rebcao.fr

Christian REB

0 J'aime
Message 15 sur 22

Caderix
Mentor
Mentor

Salut Bertrand,

Si j'ai bien compris ton point de vue tu penses qu'il vaut mieux garder les anciennes habitude avec @L<angle ou @x,y plutôt que la saisie dynamique.

Perso, je trouve la saisie dyn quand même assez pratique et intuitive bien qu'il y ait ce petit problème qui je pense pourrait être résolu assez facilement par Autodesk.

Aujourd'hui, il devient de plus en plus rare de trouver de "vrais dessinateurs" sur AutoCAD. Déjà par soucis d'économie on en trouve moins et d'autre part ces dessinateurs BE sont pour la plupart passés sur d'autres logiciels comme Inventor ou Révit.

La plupart de ceux que je forme ne sont pas dessinateurs de métier et font des plans à l'occasion, donc leur dire que pour faire un angle il faut utiliser une formule avec @, ça ne leurs parlent pas vraiment et trouve cela pas très intuitif ni moderne, par contre la saisie dyn ça il trouve cela plus sympa.

Je ne trouve pas que la saisie dyn soit mauvaise, même si dans ce cas ici il y a un bug qui j'espère sera corrigé.

Concernant vos précédent message je crois que vous ne parliez pas de la même chose, Tramber parlait du bug que je décrivais et Christian du problème d'angle dans les propriétés.

Enfin, si j'ai bien tout compris...

Cordialement

Eric GUELEN
Formateur AutoCAD
Site Internet

EESignature

Message 16 sur 22

tramber
Advisor
Advisor

Tout à fait.

Merci @Caderix !

Mais je crois que ton bug était ce qui m'avait parfaitement dérouté à l'époque. Là j'avoue bien le comprendre. Ou bien m'en souvenir ! Je ne sais plus.

Mon point de vue est radicalement dans l'autre sens : j'apprends tout de suite à cliquer le Hamburger, tout mettre (sauf les unités) et surtout les COORDS.

On démarre en 0,0, en absolu et, dans les 10 minutes on refait le même depuis n'importe où

On bosse ses coordonnées d'abord et au plus simple, au plus pur. On apprend tout de suite les polaires aussi. Relatives ou non.Désactiver le DYNamique est ma priorité MAIS je décris le mode DYNMODE à 1 puis à 2. C'est oral et sur le papier.

Il y a un résumé complet sur un petit carré et toutes les façons de le faire (avec la commande ligne bien entendu).

Mais dans l'ordre.

Chacun choisit après et surtout SELON !

Et chacun sait qu'il y a un point 0,0, ce qui est utile.

Je défends une paroisse et beaucoup me suivent ou ont la même.

Mieux vaut les yeux consacrés au dessin et non à la saisie. Un bon ne regarde sa ligne de commande qu'en cas de problème.

Ni il ne regarde ses doigts. Donc il peut rester 100% dessin.

Sur SketchUp, je rencontre depuis 15 ans des gens se croyant forts à très forts qui se posent bien des problèmes (parfois, j'entends) parce qu'ils n'ont même pas idée de la façon de faire une bonne et vraie saisie de coordonnées.

Là, c'est certes bien différent. Dans un cas précis, rien n'est franc quand tu tabules et tu n'es plus sur du côté où va te mener l'angle.... (on note qu'il suffit d'inverser.)

Je pense donc que c'est un peu un monde obscur que ce mode dyna quand il se met à balancer du rien dans la ligne de commande. Juste 140.

Pas rassurant. J'aime ce qui est rassurant et les filtres de points.

Et c'est quand même bon quand on apprend, de neutraliser toutes les aides au dessin d'abord, je trouve. DYN en fait partie.

Voilà.

EESignature

0 J'aime
Message 17 sur 22

Caderix
Mentor
Mentor

Nous ne sommes pas sur la même ligne, mais c'est ça AutoCAD, personne ne l'utilise de la même manière.

Sinon pour mieux comprendre, le hamburger dont parle Bertrand c'est celui-ci.

hamburger.jpg

A plus

Eric

Cordialement

Eric GUELEN
Formateur AutoCAD
Site Internet

EESignature

Message 18 sur 22

tramber
Advisor
Advisor

@rebcao wrote:

Je me pose la question ! as-tu ouvert mon PDF ???

Christian

Ah oui en effet ! je n'avais pas regardé le PDF.

Le texte multiligne est un objet plus moderne que les blocs, attribs et textes. Mais cela n'excuse pas tout !

Ceci dit on était bien loin du sujet Smiley fou

EESignature

0 J'aime
Message 19 sur 22

patrick.emin
Alumni
Alumni
Ah ben merci, j'étais parti sur les fast food du coin sur Google Maps...

Patrick Emin animateur de la communauté francophone

Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or
0 J'aime
Message 20 sur 22

Caderix
Mentor
Mentor

Cela n'empêche pas, mais il un encore un peu tôt quand même Smiley très heureux

Cordialement

Eric GUELEN
Formateur AutoCAD
Site Internet

EESignature