point de sélection sur ligne épaisse

di_weber
Observer

point de sélection sur ligne épaisse

di_weber
Observer
Observer

Bonjour,

Je cherche à changer l'endroit des points de sélection automatique d'un objet. Quand je crée un rectangle les cibles se trouvent aux arrêtes et aux coins. Cependant quand je donne une épaisseur à la ligne de ce rectangle les cibles de sélection se retrouvent en milieu d'épaisseur de ligne. Je n'ai donc plus de point de section sur les coins externes de mon rectangle. Pourriez-vous m'aider à changer cela ? 

0 J'aime
Répondre
Solutions acceptées (1)
270 Visites
7 Réponses
Replies (7)

Caderix
Mentor
Mentor

Bonjour, 

L'épaisseur des lignes n'est qu'un aspect visuel dans le but de mieux visualiser les objets à l'écran ou à l'impression.

En aucun cas, cela correspond à une épaisseur de type mur. Pour cela, il faut utiliser la commande "Décaler" pour créer une copie parallèle.

Caderix_0-1727164949088.png

Cordialement

Eric GUELEN
Formateur AutoCAD
Site Internet

EESignature

0 J'aime

di_weber
Observer
Observer

Merci pour votre réponse. 

Je voudrais que mon rectangle soit un seul objet et que l'épaisseur soit pleine visuellement. Est-ce que cela veut dire que je dois à chaque fois :

- créer un rectangle

-le décaler à l'épaisseur souhaité

-grouper le tout 

-faire un remplissage 

juste pour avoir un rectangle épais ? 

0 J'aime

_Steven_
Mentor
Mentor

@di_weber  a écrit :

Bonjour,

Je cherche à changer l'endroit des points de sélection automatique d'un objet. Quand je crée un rectangle les cibles se trouvent aux arrêtes et aux coins. Cependant quand je donne une épaisseur à la ligne de ce rectangle les cibles de sélection se retrouvent en milieu d'épaisseur de ligne. Je n'ai donc plus de point de section sur les coins externes de mon rectangle. Pourriez-vous m'aider à changer cela ? 

Bonjour @di_weber,

Il semblerait qu'il y ait un manque de vocabulaire en ce qui concerne AutoCAD...

Lorsque vous parlez de "point de sélection", peut-être parler vous "d'accrochage aux objets".

Lorsque vous dites : "Quand je crée un rectangle les cibles se trouvent aux arrêtes et aux coins.", vous voulez parler des extrémités des segments dudit rectangle, qui s'affichent sous forme de carré. Est-ce bien çà ?

Si tel est le cas, appuyez sur la touche SHIFT (Maj) de votre clavier et appuyez simultanément sur le clic droit de votre souris. Dans le menu contextuel qui s'affiche, allez sur accrochage aux objets.

ACCEDER_AUX_ACCROCHAGES_AUX_OBJETS.png

Dans la fenêtre qui s'affiche, sélectionnez les accrochages aux objets que vous souhaitez avoir en permanence.

CHOIX_DES_ACCROCHAGES_AUX_OBJETS_PERMANENTS.png

Evitez de tous les sélectionner, car vous risquez de vous accrocher partout lorsqu'AutoCAD vous demandera de spécifier un point parmi plusieurs objets et vous perdrez en précision.

Vous pouvez aussi, lorsque vous souhaitez vous accrocher à un point spécifique, faire SHIFT+CLIC DROIT puis choisir un accrochage temporaire, dans le menu contextuel.

Steven

Ce post vous a été utile ? N'hésitez pas à aimer ce post.
Ce post a-t-il répondu à votre question ? Cliquez sur le bouton APPROUVER LA SOLUTION en dessous de la réponse.

« L’homme de bien n’exige pas de l’autre qu’il soit parfait, il l’aide à accomplir ce qu’il a en lui de meilleur. »
Lao Tseu
0 J'aime

Caderix
Mentor
Mentor
Solution acceptée

Oui, c'est ça, si vous souhaitez avoir des poignées à l'intérieur et à l'extérieur. Le grouper, n'est pas forcément obligatoire.

Il y a aussi la fonction multiligne (MLIGNE) dans la version complète d'AutoCAD qui fait cela, mais son utilisation n'est pas forcément très aisée.

Après, faire cela, n'est pas très long à faire non plus.

Si la forme est toujours la même (ici rectangle) on peut aussi envisager de faire un bloc dynamique avec des actions d'étirement, mais là c'est le niveau au-dessus 😉

Cordialement

Eric GUELEN
Formateur AutoCAD
Site Internet

EESignature

0 J'aime

_Steven_
Mentor
Mentor

@di_weber  a écrit :

Merci pour votre réponse. 

Je voudrais que mon rectangle soit un seul objet et que l'épaisseur soit pleine visuellement. Est-ce que cela veut dire que je dois à chaque fois :

- créer un rectangle

-le décaler à l'épaisseur souhaité

-grouper le tout 

-faire un remplissage 

juste pour avoir un rectangle épais ? 

Le rectangle est par défaut, une polyligne. Vous pouvez donc faire un double-clic dessus, puis dans la ligne de commande, AutoCAD vous proposera des options en crochets ([]). Choisissez l'option Largeur en tapant LA dans la ligne de commande et validez ou cliquez sur ladite option. AutoCAD vous demandera d'entrer une valeur. Entrez une valeur puis validez deux fois.

Voici un exemple :

PEDIT.gif

Que souhaitez-vous représenter exactement ? Est-ce des murs ? Si c'est le cas, vous devriez dessiner une ligne ou une polyligne puis la décaler comme vous l'a expliqué @Caderix puis mettre des hachures à l'intérieur.

Steven

Ce post vous a été utile ? N'hésitez pas à aimer ce post.
Ce post a-t-il répondu à votre question ? Cliquez sur le bouton APPROUVER LA SOLUTION en dessous de la réponse.

« L’homme de bien n’exige pas de l’autre qu’il soit parfait, il l’aide à accomplir ce qu’il a en lui de meilleur. »
Lao Tseu
0 J'aime

di_weber
Observer
Observer
Merci beaucoup pour ses informations ! Elles m'ont beaucoup aidé !
0 J'aime

CADaSchtroumpf
Advisor
Advisor

@di_weber 

Une autre solution utilisant une ancienne commande mais toujours effective aujourd’hui .

Peut être plus simple que les multilignes mais ayant les mêmes contraintes: pas d'arc.

(defun c:poly2edge ( / js ent dxf_ent e_wid l_pt old_clay old_col)
  (princ "\nSélectionnez une polyligne ou entrée pour en créer une.")
  (setq js
    (ssget "_+.:E:S"
      (list
        '(0 . "LWPOLYLINE")
        (cons 67 (if (eq (getvar "CVPORT") 1) 1 0))
        (cons 410 (getvar "CTAB"))
      )
    )
  )
  (if (null js)
    (progn
      (setvar "CMDECHO" 1)
      (command "_.pline"
        (while (not (zerop (getvar "cmdactive")))
          (command pause)
        )
      )
      (setq dxf_ent (entget (setq ent (entlast))))
    )
    (setq dxf_ent (entget (setq ent (ssname js 0))))
  )
  (cond
    ((eq (cdr (assoc 0 dxf_ent)) "LWPOLYLINE")
      (initget 4)
      (setq e_wid (getdist (cdr (assoc 10 dxf_ent)) (strcat "\nLargeur de la polyligne ? <" (rtos (getvar "TRACEWID") 2) ">: ")))
      (if e_wid (setvar "TRACEWID" e_wid))
      (setq
        l_pt (mapcar 'cdr (vl-remove-if-not '(lambda (x) (= (car x) 10)) dxf_ent))
        old_clay (getvar "CLAYER")
        old_col (getvar "CECOLOR")
      )
      (if (not (zerop (boole 1 (cdr (assoc 70 dxf_ent)) 1))) (setq l_pt (append l_pt (list (car l_pt)))))
      (setvar "CLAYER" (cdr (assoc 8 dxf_ent)))
      (if (assoc 62 dxf_ent) (setvar "CECOLOR" (itoa (cdr (assoc 62 dxf_ent)))))
      (command "_.TRACE" (getvar "TRACEWID"))
      (foreach p l_pt
        (command "_none" p)
      )
      (command "")
      (setvar "CLAYER" old_clay)
      (setvar "CECOLOR" old_col)
      (entdel ent)
    )
  )
  (prin1)
)

Et un autre développement d'Autodesk de 1990-92 qui fonctionne encore: DLINE  (en Anglais)

0 J'aime