Bonjour @a_romiguiere,
Je viens de regarder votre fichier et peux-être faudrait-il alléger le dessin.
En effet, des blocs n'ont jamais alourdis un dessin. Au contraire, il est préférable de travailler avec des blocs comme l'a suggéré @-didier- .
Ce n'est pas le fait de travailler avec beaucoup de blocs, qui alourdi un dessin, c'est le fait de travailler avec les blocs que vous utilisez qui alourdi un dessin.
Toutefois, certains de vos blocs sont trop, trop, trop, trop détaillées !
Les écrans d'ordinateurs avec les supports, par exemple. Il y a tout le mécanisme. C'est complètement inutile.
Je suppose que ce sont des objets récupérés en 3D puis ensuite aplatis.

Un bloc comme celui-ci, multiplié par le nombre de fois où il a été implanté, favorise la plantage d'AutoCAD.
Utiliser des objets en 3D pour faire des plans en 2D est une très mauvaise idées.

J'ai travaillé dans l'aménagement de bureau pendant des années et je sais donc par expérience qu'il faut éviter de travailler avec ce genre d'objet pour faire des plans qui ne seront qu'en 2D.
Vous devriez les alléger en supprimant tout ce qui est superflu, d'autant plus que vous faites des sorties de plans au 1/200ème. Par conséquent, les prises jack, les vis, les câbles et autres joyeusetés sur les bras des écrans d'ordinateurs, ne se verront jamais.
Le fait de croire que récupérer des blocs de ce type fait gagner du temps est faux. Au contraire, ils en font perdre car il peuvent contribuer au multiple plantages d'AutoCAD.
Je vous suggère dans un premier temps, de revoir ces blocs et de supprimer tout ce qui n'est pas utile.
Aplatir des objets 3D pour en faire des objets 2D.
Aussi, le fait de mettre tout le projet sur un seul et même fichier n'est pas forcément une bonne idée.
Essayez de diviser votre projet en plusieurs fichiers. Un étage par fichier. Idem pour les élévations.
Vous travaillerez sur des fichiers plus légers et plus fluides. votre fichier actuel fait 25 Mo. C'est trop pour ce type de plan.

Il y a des objets en Z dans votre dessin. Ça peut aussi contribuer à avoir des soucis. Voici une vue AVANT de votre dessin.

Attentions aux objets "orphelins" qui satellisent à des millions d'unités de votre projet. Ça peut aussi favoriser les plantages.

Il est clair que ça va vous demander un certains temps pour nettoyer vos dessins mais vous serez je pense, plus à l'aise pour travailler avec 😉
StevenCe post vous a été utile ? N'hésitez pas à aimer ce post.
Ce post a-t-il répondu à votre question ? Cliquez sur le bouton
APPROUVER LA SOLUTION en dessous de la réponse.

« L’homme de bien n’exige pas de l’autre qu’il soit parfait, il l’aide à accomplir ce qu’il a en lui de meilleur. »
Lao Tseu