Annonces
Attention for Customers without Multi-Factor Authentication or Single Sign-On - OTP Verification rolls out April 2025. Read all about it here.

Plantage AutoCAD récurant

a_romiguiere
Participant

Plantage AutoCAD récurant

a_romiguiere
Participant
Participant

Bonjour, 

Dans mon entreprise, nous utilisons énormément de blocs dans nos plans. Ce qui alourdi beaucoup les fichiers. Il y a également plus d'une centaine de présentations selon le projet car nous faisons de l'aménagement. 

Ce qui entraine des plantages environ 2 à 3 fois par jour. 

Auriez-vous des solutions ou des idées pour ce problème ? 

Nous purgeons très régulièrement et controlons également régulièrement. 

Merci pour votre aide. 

0 J'aime
Répondre
Solutions acceptées (3)
675 Visites
15 Réponses
Replies (15)

braudpat
Mentor
Mentor

Hello @a_romiguiere 

1) SVP tu fais la commande :  APROPOS  < Entree >

sur ton ACAD, ACAD LT, ACAD MAP, etc et tu nous envoies la capture ecran en Image JPG/PNG ...

Ainsi on saura quel ACAD tu as et aussi si tu as bien TOUS les Updates ??

2) ET peux tu nous envoyer un ETransmit de l un des tes Gros Projets (eventuellement ancien) qui plante regulierement ?

Lien par Download Free , WETransfert , https://www.grosfichiers.com/fr/ , etc...

Merci, Bye, Pat

Patrice ( Supporting Troops ) - Autodesk Expert Elite
If you are happy with my answer please mark "Accept as Solution" and if very happy please give me a Kudos (Felicitations) - Thanks

Patrice BRAUD

EESignature

0 J'aime

a_romiguiere
Participant
Participant

Bonjour,

Voici la version ACAD LT que nous avons. 

Je vais envoyer le e-transmit

0 J'aime

a_romiguiere
Participant
Participant

Voici le lien pour le fichier : 

0 J'aime

braudpat
Mentor
Mentor

Hello @a_romiguiere 

Quand tu fais la capture ecran SVP tu fais  < ALT + Imprim Ecran > : ainsi cela capture que la fenetre courante !

et non pas TOUT l ecran ou TOUT le double ecran !!

Je crois voir que tu as un AutoCAD LT 2023 avec le Update 2023.1.4 !? 

SVP j aimerais bien que tu installes le Update 2023.1.5 (786 Mo) sorti en mars 2024 !

Bye, Pat

If you are happy with my answer please mark "Accept as Solution" and if very happy please give me a Kudos (Felicitations) - Thanks

Patrice BRAUD

EESignature

0 J'aime

a_romiguiere
Participant
Participant

Ok, on demande au service informatique. Ce n'est pas mon PC, c'est celui de ma collègue et je gère son soucis. 

Nous n'avons pas l'autorisation d'installer des versions sup sans aval du service informatique. 

Je vous dis dès que c'est fait. 

0 J'aime

a_romiguiere
Participant
Participant

La mise à jour vient d'être faite. Nous devons faire le test avec et revenir vers vous ?

0 J'aime

braudpat
Mentor
Mentor
Solution acceptée

Hello

J ai ouvert en Mode RECUPERER ton DWG et ACAD a corrige qq erreurs 

Voir ton DWG corrige avec mon ACAD MAP 2024 ...

Tu as beaucoup de Presentations / Layouts et donc si tu n as pas assez de memoire RAM, c CRITIQUE !

Combien de memoire sur vos PCs :  8 / 12 / 16 / 24 / 32 Go ??

Peut etre essayer de travailler avec LAYOUTREGENCTL = 1 (et non pas 2) pour voir si les Plantages "diminuent" !?

Bye, Pat

Patrice BRAUD

EESignature

0 J'aime

a_romiguiere
Participant
Participant

Ok on va essayer ça. On a 32 de RAM, ça me semble pas trop mal pour faire tourner le bébé. 

On teste et on revient vers vous 🙂

0 J'aime

Kevin_Megel
Mentor
Mentor
Solution acceptée

quel est la vitesse du processeur (je rappelle qu'ACAD est monothread mieux vaux un cœur rapide que des cœurs multiples mais lent)
avez vous pensez d'avoir les présentations sur un autre fichier ?
purgez vous les applications ? (-purger ; appsenReg ; ;n )

Kevin Megel
Ce post vous a été utile ? N'hésitez pas à aimer ce post.
Ce post a-t-il répondu à votre question ? Cliquez sur le bouton Accepter la solution.

EESignature

Je suis un simple utilisateur, je ne travaille pas pour Autodesk

0 J'aime

a_romiguiere
Participant
Participant

Bonjour, 

Voici les infos du processeur. 

Processeur 12th Gen Intel(R) Core(TM) i7-12700, 2100 MHz, 12 cœur(s), 20 processeur(s) logique(s).

On purge quasiment tous les jours les fichiers. 

0 J'aime

-didier-
Advisor
Advisor

Bonjour @a_romiguiere 

L'utilisation de blocs pour dessiner serait une bonne idée pour diminuer la taille du fichier et éviter des milliers d'entités.

Amicalement

Éternel débutant.. my site for learning : Programmer dans AutoCAD

DA

EESignature

0 J'aime

braudpat
Mentor
Mentor

Hello

Donc en theorie tu as un Core i7 12700 !?

- 12 Cores / 20 Threads

- Vitesse de base des Cores : 1.6-2.1 Ghz

- Vitesse Turbo des Cores : 3.6-4.9 Ghz

ACAD ne vas utiliser que 2 Cores "en gros" mais neanmoins du fait de la vitesse du Mode Turbo,

c un BON Processeur pour ACAD, ACAD LT, etc...

D autre part tu as 32 Go Ram, et c TRES BIEN !

Bye, Pat

Patrice BRAUD

EESignature

0 J'aime

_Steven_
Mentor
Mentor
Solution acceptée

Bonjour @a_romiguiere,

Je viens de regarder votre fichier et peux-être faudrait-il alléger le dessin.

En effet, des blocs n'ont jamais alourdis un dessin. Au contraire, il est préférable de travailler avec des blocs comme l'a suggéré @-didier- .

Ce n'est pas le fait de travailler avec beaucoup de blocs, qui alourdi un dessin, c'est le fait de travailler avec les blocs que vous utilisez qui alourdi un dessin.

Toutefois, certains de vos blocs sont trop, trop, trop, trop détaillées !

Les écrans d'ordinateurs avec les supports, par exemple. Il y a tout le mécanisme. C'est complètement inutile.

Je suppose que ce sont des objets récupérés en 3D puis ensuite aplatis.

DETAILS_001.pngDETAILS_002.pngDETAILS_003.pngDETAILS_004.png

Un bloc comme celui-ci, multiplié par le nombre de fois où il a été implanté, favorise la plantage d'AutoCAD.

Utiliser des objets en 3D pour faire des plans en 2D est une très mauvaise idées.

3D_001.png3D_002.png

J'ai travaillé dans l'aménagement de bureau pendant des années et je sais donc par expérience qu'il faut éviter de travailler avec ce genre d'objet pour  faire des plans qui ne seront qu'en 2D.

Vous devriez les alléger en supprimant tout ce qui est superflu, d'autant plus que vous faites des sorties de plans au 1/200ème. Par conséquent, les prises jack, les vis, les câbles et autres joyeusetés sur les bras des écrans d'ordinateurs, ne se verront jamais.

Le fait de croire que récupérer des blocs de ce type fait gagner du temps est faux. Au contraire, ils en font perdre car il peuvent contribuer au multiple plantages d'AutoCAD.

Je vous suggère dans un premier temps, de revoir ces blocs et de supprimer tout ce qui n'est pas utile.

Aplatir des objets 3D pour en faire des objets 2D.

Aussi, le fait de mettre tout le projet sur un seul et même fichier n'est pas forcément une bonne idée.

Essayez de diviser votre projet en plusieurs fichiers. Un étage par fichier. Idem pour les élévations.

Vous travaillerez sur des fichiers plus légers et plus fluides. votre fichier actuel fait 25 Mo. C'est trop pour ce type de plan.

POIDS_DU_FICHIER.png

Il y a des objets en Z dans votre dessin. Ça peut aussi contribuer à avoir des soucis. Voici une vue AVANT de votre dessin.

OBJETS_EN_Z.png

Attentions aux objets "orphelins" qui satellisent à des millions d'unités de votre projet. Ça peut aussi favoriser les plantages.

OBJETS_SATELLITES.png

Il est clair que ça va vous demander un certains temps pour nettoyer vos dessins mais  vous serez je pense, plus à l'aise pour travailler avec 😉

Steven

Ce post vous a été utile ? N'hésitez pas à aimer ce post.
Ce post a-t-il répondu à votre question ? Cliquez sur le bouton APPROUVER LA SOLUTION en dessous de la réponse.

« L’homme de bien n’exige pas de l’autre qu’il soit parfait, il l’aide à accomplir ce qu’il a en lui de meilleur. »
Lao Tseu

a_romiguiere
Participant
Participant

Bonjour,

Merci pour toutes vos réponses vraiment intéressantes pour nous. Nous avons justement fait une réunion en début de semaine pour demander à tous d'utiliser uniquement nos blocs pour éviter ce genre de problèmes. 

Entre toutes vos recommandations, ça devrait le faire !

Encore merci. 

0 J'aime

patrick.emin
Alumni
Alumni

Bonjour @a_romiguiere 

Parmi les réponses qui vous ont été données, si une (ou plusieurs) d'entre elles apporte une solution à votre problème ou vous a permis de mieux l'analyser et le comprendre, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton  APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Merci de ne pas accepter comme solution le message que vous êtes en train de lire.

Patrick Emin animateur de la communauté francophone

Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or
0 J'aime