Bonjour à tous,
Travaillant dans le domaine du BTP, je suis actuellement entrain de créer deux blocs dynamiques pour des plans d'installations de chantier. Le premier concerne un passage piétons qui me pose un gros soucis.
Il s'agit ici de créer un bloc dynamique représentant un passage piétons au sol.
J'ai crée 3 actions en utilisant deux paramètres linéaires. En voici un listing :
. action d'étirement = permet d'augmenter ou de diminuer les dimensions des bandes (polylignes avec hachures
solid associatives) en Y
. action déplacer = sert à garder le point de base au milieu du bloc quelque soit la longueur des bandes
. action réseau = permet d'ajuster le nombre de bandes en fonction de la route à traverser avec un espacement
constant
Le bloc dynamique ne fonctionne correctement qu'à 90%. Il y a en effet un bug avec les hachures qui ne suivent pas automatiquement les polylignes fermées. Cela marche une fois sur deux.
Les hachures sont associatives et sont séparées les unes des autres.
Voici deux images assez parlantes :
Pour supprimer les "trous" dans les hachures et les hachures qui dépassent des polylignes, je suis obligé de cliquer
sur l'une des actions (étirement ou réseau) pour corriger ce bug.
Auriez-vous un moyen de résoudre ce bug ?
Résolu ! Accéder à la solution.
Résolu par rebcao. Accéder à la solution.
Bonjour,
Il y a très longtemps j'ai créé ce MOTIF de hachures... Bien plus simple à utiliser ! Il suffit de représenter le contour aussi complexe soit-il puis de hachurer avec le motif ci-dessous, à sauvegarder dans un fichier via le BLOC NOTES avec comme nom : PIETON.PAT (le NOM du MOTIF doit = au NOM du FICHIER)
*PIETON,passage piétons
0, 0, -0.250 , 0 , 1.00
0, 0, -0.225 , 0 , 1.00
0, 0, -0.200 , 0 , 1.00
0, 0, -0.175 , 0 , 1.00
0, 0, -0.150 , 0 , 1.00
0, 0, -0.125 , 0 , 1.00
0, 0, -0.100 , 0 , 1.00
0, 0, -0.075 , 0 , 1.00
0, 0, -0.050 , 0 , 1.00
0, 0, -0.025 , 0 , 1.00
0, 0, 0.00 , 0 , 1.00
0, 0, 0.025 , 0 , 1.00
0, 0, 0.050 , 0 , 1.00
0, 0, 0.075 , 0 , 1.00
0, 0, 0.100 , 0 , 1.00
0, 0, 0.125 , 0 , 1.00
0, 0, 0.150 , 0 , 1.00
0, 0, 0.175 , 0 , 1.00
0, 0, 0.200 , 0 , 1.00
0, 0, 0.225 , 0 , 1.00
0, 0, 0.250 , 0 , 1.00
Si le dessin est en mètre l'échelle sera de 1. La largeur d'une bande est de 50 cm. Pour orienter la hachures, il suffit d'aligner un SCU sur une arête du contour.
Christian
Christian REB
Bonjour Christian,
Merci pour ta réponse.
Le manque de temps ne m'a pas permis durant plusieurs années de créer des blocs dynamiques.
C'est différent aujourd'hui, ce qui me permet d'explorer leurs possibilités.
Concernant les hachures, c'est un bug que je ne comprends pas du tout.
Je vais étudier et analyser ta solution.
Encore merci.
Bonjour,
Pourquoi parles-tu de BUG pour les hachures ?
Christian
Christian REB
Bonjour Christian,
Je parle de bug car les hachures associatives (séparées) que j'ai créées ne suivent pas automatiquement les rectangles (polylignes) quand ces derniers sont agrandis ou rétrécis à l'aide de l'aide de l'action "étirement".
Idem lorsque j'utilise l'action " réseau " pour agrandir ou diminuer la longueur du passage piétons.
Le résultat est visible dans les photos situées au début de ce post. Il y a même des trous qui apparaissent parfois dans les hachures.
Pour corriger le problème, je suis obligé de rejouer sur l'une des 2 actions.
Bonjour,
As-tu testé mon motif de hachures ?
Christian
Christian REB
Bonjour,
est-ce que tu fonctionnes sur un AutoCAD (seul) ou sur une version métier MAP3D ou Civil3D?
Pour moi avec ces 2 versions métiers, les hachures associatives n'ont jamais fonctionné correctement dans les blocs dynamiques alors qu'avec un AutoCAD simple ça fonctionne bien.
Olivier
Olivier Eckmann
Olivier, si ça peut aider, j'ai un acad complet simple, en 2019 et j'ai le même soucis avec les hachures !
Kevin Megel
Ce post vous a été utile ? N'hésitez pas à aimer ce post.
Ce post a-t-il répondu à votre question ? Cliquez sur le bouton Accepter la solution.
Je suis un simple utilisateur, je ne travaille pas pour Autodesk
Bonjour Olivier,
Je travaille sur Autocad simple et complet version 2019 comme Kevin.
Bonjour @arnaud.deuche
Si une des réponses résout votre problème ou vous a permis de mieux le comprendre, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton "Accepter comme solution" en bas de la réponse qui apporte une solution?
Bonjour @arnaud.deuche ce webinaire récemment réalisé pourra peut-être vous apporter des réponses ou des éclaircissements sur votre question.
Bonjour,
ça aurait été sympa d'avoir un retour sur le motif de hachures que je proposais ! Il fonctionne parfaitement, je l'utilise régulièrement... L'avantage je peux tracer un contour "complexe" et simplement hachurer la zone...
Merci.
Christian
Christian REB
Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.