Communauté
AutoCAD – tous produits - Français
Bienvenue sur les forums AutoCAD d’Autodesk. Partagez vos connaissances, posez des questions, et explorez les sujets AutoCAD populaires.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Optimisation mémoire d’Autocad (fichiers de plusieurs GigaB)

9 RÉPONSES 9
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 10
Khazlaris
1805 Visites, 9 Réponses

Optimisation mémoire d’Autocad (fichiers de plusieurs GigaB)

Bonjour,

 

Je suis géomètre et je travaille depuis peu avec des nuages de points de plusieurs GigaOctets (sous Autocad Map 2018)

 

J’ai actuellement un PC de compétition et pourtant je rame pas mal sur Autocad Map 2018 avec des fichiers de points volumineux ou des plans très lourd (moins que sur un PC classique quand même...)

 

SPECS :

2 x Intel Xeon 4112 2.6 2400MHz 4C CPU

NVIDIA Quadro P4000 8GB  (pilote màj)

Disque dur SSD 4To

48GB de RAM

Windows 10  Pro (64 bits)

==> Prix du PC : 6000€ 

 

Y a t il un moyen d’améliorer la mémoire d’Autocad (RAM, fichiers cache, etc.) pour gérer ce genre de projet ?

 

D'avance, un grand merci !

 

9 RÉPONSES 9
Message 2 sur 10
Kevin_Megel
en réponse à: Khazlaris

Bonjour, Je ne connais pas Autocad MAP particulièrement, mais déjà est ce que vous nettoyez le fichier ?

Ensuite l'accélération matériel peut être problématique.

Un fichier a plusieurs gigas n'est pas commun, même si vous avez une bécane puissante (bien que le CPU a 2.4GHtz je trouve ça léger), je ne suis jamais tombé sur un fichier supérieur a 200Mo, et je sais qu'il y a des fichier parfois a 400Mo, si on arrive au delà d'un giga, il y a peut être plusieurs soucis dans le fichier et je préconise déjà un nettoyage en profondeur de celui ci

Kevin Megel
Ce post vous a été utile ? N'hésitez pas à aimer ce post.
Ce post a-t-il répondu à votre question ? Cliquez sur le bouton Accepter la solution.

EESignature

Je suis un simple utilisateur, je ne travaille pas pour Autodesk

Message 3 sur 10
braudpat
en réponse à: Khazlaris

Hello

 

DEJA tu as une excellente carte graphique avec ta NVidia Quadro P4000 8 Go Ram ...

Une NVidia GeForce GTX 1080TI ou nouvelle GeForce RTX 2080/2080TI ira surement plus vite !? Mais bon ...

 

Avoir un PC avec 2 processeurs Xeons ou un seul Core i5/i7/i9 de competition (ayant 6/8/X Cores et non pas 4 cores) 

ne sert que lorsque ReCap realise l'Indexation du/des fichiers du projet RCP !

 

---- Par contre cela peut etre vital pour d'autres logiciels specifiques

---- aux Nuages de points Lidar venant de chez : Leica, Trimble, Faro, etc !

 

Si tu ne fais principalement que du ReCap puis du nuage de points sous ACAD 2016-2020 ou REVIT 2016-2020

alors le point CRUCIAL , c la vitesse de base de ton processeur Core i5/i7/i9 !!

 

---- Ton/Tes Xeon(s) 4112 est un "MAUVAIS" choix ! Car: 4 Cores/8 Threads - Vitesse 2.6-3.0 Ghz - 8 Mo cache ----

 

Les processeurs Core i5/i7/i9 MODERNES et RAPIDES (y compris ceux de 2018) sont un bien meilleur choix !

 

---- Voir ci-apres un extrait de ma Presentation sur les Processeurs Intel ----

 

Les « bons vieux » Cores i7  (2015/2016/2017)  RAPIDEs  ( Type : 4 Cores / 8 Threads avec 8 Mo cache )  : 

  i7  4790K  (4.0-4.4  Ghz) ,  i7  6700K  (4.0-4.2 Ghz) ,  i7  7700K  (4.2-4.5 Ghz)

Les versions NON K de ces Processeurs (4790/6700/7700) sont MOINS rapides mais néanmoins intéressantes !

 

En 2018, nous avons (en 8eme generation) :  

i7 8086K       (4.0-5.0 Ghz - 6 Cores / 12 Threads - 12 Mo cache - Q2 2018)

i7 8700K       (3.7-4.7 Ghz - 6 Cores / 12 Threads - 12 Mo cache - Q4 2017)

i7 8700         (3.2-4.2 Ghz - 6 Cores / 12 Threads - 12 Mo cache - Q4 2017)

i5 8600K      (3.6-4.3 Ghz - 6 Cores                    -   9 Mo cache - Q4 2017)

i5 8600         (3.1-4.3 Ghz - 6 Cores                    -   9 Mo cache - Q2 2018) 

i3 8350K      (4.0-4.0 Ghz - 4 Cores                    -   8 Mo cache - Q4 2017)

 

En 2018/2019, nous avons en 9 ème Génération :

i3 9350KF     (4.0-4.6 Ghz - 4 Cores                    -   8 Mo cache - Q1 2019 - Sans UHD)

i5 9600KF et i7 9700KF et i9 9900KF Série KF (IDEM) - Q1 2019 - Sans UHD

 

Rappel  :   Les nouveaux processeurs i3/i5/i7/i9 Série KF (Sans UHD) n’ont pas de processeur graphique INTEGRE !

  DONC Carte Graphique OBLIGATOIRE !

 

2018/2019 : Les nouveaux Core i5/i7/i9 9ème Génération (Socket 1151 - Q4 2018) sont RAPIDEs  ( Voir le Prix ? )

i5 9600   :  6C/6T  -  3.1-4.5 Ghz  -   9 Mo cache     --   i5 9600K :  6C/6T    -  3.7-4.6 Ghz  -    9 Mo cache

i7 9700K :  8C/8T   -  3.6-4.9 Ghz  -  12 Mo cache   --   i9 9900K :  8C/16T  -  3.6-5.0 Ghz  -  16 Mo cache

 

Bien entendu la vitesse du Mode Turbo varie en fonction du nombre de Cores « engagés » à l’instant T …

 

 

En resume, aujourd'hui (06/2019) je conseille suivant le budget pour ACAD / REVIT / ReCap / NavisWorks / etc :

 

i3 9350KF  : 4.0-4.6 Ghz - 4 Cores   -   8 Mo cache - Q1 2019 - Sans UHD

i5 9600     :  6C/6T     -  3.1-4.5 Ghz  -   9 Mo cache    

i5 9600K   :  6C/6T    -  3.7-4.6 Ghz  -   9 Mo cache - Ou serie KF sans UHD

i7 9700K   :  8C/8T    -  3.6-4.9 Ghz  -  12 Mo cache  - Ou serie KF sans UHD

i9 9900K   :  8C/16T  -  3.6-5.0 Ghz  -  16 Mo cache - Ou serie KF sans UHD

 

 

Mon record en taille de DWG manipule est a environ 340 Mo !

Mais il s'agit d'enormes DWGs de Carto/SIG/Cadastre purement 2D !!

Aucun probl sur un PC RAPIDE avec 32 Go Ram et la carte graphique n'est pas "importante" car il s'agit de 2D PURE et DURE !!!

 

Par contre en 3D ACAD n'est pas illimite du tout quelque soit la puissance / vitesse / memoire / carte graphique, de ton PC !?

 

Suivant la vitesse de base du processeur / memoire /  carte graphique, tu peux envisager de gerer sous ACAD 10/20/30/40 Go de fichiers Lidar ... ET aussi surtout suivant la LATENCE que tu es pret a accepter !!

 

 

NOTE : comme le dit si bien @jacquesrigal3467 , on n'affiche dans ACAD / REVIT

que des nuages de points NETTOYES !!

et si necessaire, on multiple / subdivise les nuages de points  ...

 

 

Regards, Patrice (The Old French EE Froggy)

 

 

Patrice ( Supporting Troops ) - Autodesk Expert Elite
If you are happy with my answer please mark "Accept as Solution" and if very happy please give me a Kudos (Felicitations) - Thanks

Patrice BRAUD

EESignature


Message 4 sur 10
jacquesrigal3467
en réponse à: braudpat

Bonjour @Khazlaris ,

 

Les nuages de point consomment effectivement très rapidement beaucoup d'espace,mais leur affichage est rarement complet à l'écran.

Ta machine est très bien proportionnée, mais tes méthodes le sont probablement moins. Il est difficile d'envisager de traiter un nuage de point complet d'un bâtiment ou d'une infrastructure en entier même avec une grosse bécane.

D'une part dans Recap j'imagine que le nuage reste suffisamment fluide pour être assemblé.

D'autre part il faut définir le niveau de détail selon le modèle traité un nuage de 4 milliards de points est un objectif, mais est-ce le bon ?

Si ton niveau de précisions exige une trame de point tous les deux millimètres il est évident que ton fichier sera trop lourd pour un ensemble complet dans AutoCAD, je te conseille dans ce cas de diviser dans Recap tes nuages.

Si ton objectif est d'avoir un point tous les centimètres, alors il faut agir différemment, faire des numérisations plus nombreuses, mais moins denses (gain de temps sur le terrain) et surtout nettoyer ton fichier de nuage dans Recap lors de l'export en RCP ou RCS.

Globalement, il faut adapté ton nuage à ton besoin et surtout ne pas laisser le scan faire cela à votre place, un scan performant peut prendre jusqu'a 900000 point seconde ou minute ce qui est rapidement ingérable.

 

Autre Chose pour AutoCAD, essaye la variable WHIPTHREAD elle permet d'activer la gestion en multiprocesseur d'AutoCAD, régler à 3 elle devrait améliorer le rendu à l'écran.

AutoCAD 2019 Aide: WHIPTHREAD (variable système)
https://help.autodesk.com/view/ACD/2019/FRA/?guid=GUID-DF14446D-1EB4-44DF-859C-01977F6C4CD0

 

Bonne journée.



Jacques Rigal
BIM and CAD Manager >



Mail Linkedin Twitter

Message 5 sur 10
Khazlaris
en réponse à: braudpat

Merci pour ton retour très (très) complet et instructif !

 

Le PC à été recommandé par Leica, comme on avait peu d’expérience dans les nuages de points, on leur a fait confiance pour la config.

Le prix est donc correct mais le choix des composants, comme tu me le fais remarquer, laisse à désirer...

 

Pour les transferts et calculs, ça fonctionne bien, par contre dans l’affichage dans du nuage ça ralenti pas mal…

 

J’ai 48 GB de RAM, il me semblait qu’Autocad ne gère nativement  que 3GB-4GB, peut-on lui allouer plus de mémoire par exemple ?

 

Bref, au-delà de ma config actuelle (que je ne peux plus trop changer), comment pourrais-je booster mon Autocad ?

 

Merci 😉

Message 6 sur 10
Khazlaris
en réponse à: jacquesrigal3467

Merci pour ta réponse, 

 

Effectivement, nous devrions revoir notre workflow et travailler dans des fichiers plus petits et séparés.

C'est une excellente idée.

 

Actuellement, j'exporte avec Register 360 de Leica et gère le nuage via CloudWorks dans Autocad. 

 

Je devrais tester Recap également, je sais pas si c'est mieux.

Message 7 sur 10
braudpat
en réponse à: Khazlaris

Hello

 

YES la Config a ete recommendee par Leica pour les logiciels Leica (concernant les nuages de points et leur traitement) ... Trimble / Faro auraient recommende approximativement le MEME PC !

 

SAUF (que pour moi) c une "petite/moyenne/grosse" erreur si l'utilisation finale est sous ACAD / REVIT !!

Et meme d'un point de vue purement "Leica/Trimble/Faro" car les Cores i7/i9 MODERNES ont 8 Cores !!

 

Un PC de "Gamer" (ou sur mesure) base sur ce genre de processeur :

-- i7 9700K : 8 Cores / 8 Threads - 3.6-4.9 Ghz - 12 Mo cache

-- i9 9900K : 8 Cores / 16 Threads - 3.6-5.0 Ghz - 16 Mo cache

aurait ete plus performant (sous ACAD/REVIT/ReCap/etc) que ton Double Xeon "LENT" !

 

Sinon je ne vois pas le probl avec ton "ACAD.exe" !?

J'ai deja pousse sur des gros DWGs , la tache "ACAD.exe" (2015-2020) a environ 20-24 Go Ram !?

 

SVP peux tu faire la commande :  APROPOS  <Entree>

sur ton ACAD 2018 ou ACAD MAP 2018 et regarder la capture ecran ...

 

Par rapport aux 2 Images jointes a mon message ...

 

 

Pour ameliorer un peu les performances de ton ACAD 201X-2020, tu peux faire cela :

---- Attention: il faut etre ADMIN du PC ----

- Lancer ACAD sans aucun DWG charge ! ... Surtout pas CLIC-CLIC sur un DWG !!

- Attendre au moins 1 mn que ACAD soit charge et stable !

- Gestionnaire des taches - Selectionner la tache "ACAD.exe"

- Bouton DROIT - Changer la PRIORITE

- Selectionner "Superieure a la normale" / - Voire MEME "Haute" ... (Pas PLUS !)

 

Cela nuit un peu a la stabilite mais "concentre" la puissance processeur sur la tache "ACAD.exe" !

 

 

RAPPEL : ReCap permet seulement (en simplifiant)  de "tourner autour / explorer" le nuage de points

et de selectionner des zones pour EFFACER puis re-enregistrer au format RCP/RCS IMPERATIF pour ACAD !

ou Re-Exporter dans un autre format ...

 

 

Regards, Patrice

 

 

 

 

Patrice ( Supporting Troops ) - Autodesk Expert Elite
If you are happy with my answer please mark "Accept as Solution" and if very happy please give me a Kudos (Felicitations) - Thanks

Patrice BRAUD

EESignature


Message 8 sur 10
jacquesrigal3467
en réponse à: Khazlaris

@Khazlaris ,

 

Attention ta machine est très bien configurer et correspond à une station de travail de très bonne facture.

Mais dans le cas de ce type de machine il faut faire quelques réglages, notamment dans le panneau NVIDIA, va chercher les performances graphiques et gère les par outils reconnus par le pilotes.

Bien entendu pour ce type de carte il faut aussi charger les pilotes optimisés.

https://knowledge.autodesk.com/certified-graphics-hardware

La gestion de la mémoire n'est pas dévolu à AutoCAD et surtout il n'a pas de limite autres que celles de Windows et de sa gestion.

Il est peut être nécessaire de vérifier le cache de windows aussi, dans ces paramètres tu peux demander à le gérer manuellement, attention à bien choisir le disque de destination ; j'imagine qu'avec 4To tu dois en avoir deux, dans ce cas utilise celui qui n'est pas le système afin d’optimiser les échanges. bien qu'avec 48Go de RAM tu n'es pas trop besoin de cache il faut au moins que ton cache soit égal à ta quantité de RAM.

https://forums.cnetfrance.fr/topic/1356925-windows-10--augmenter-la-memoire-de-pagination-ou-memoire...

 

Pour te répondre sur Récap, c'est l'outil natif Autodesk, mais si je me souviens bien, chez Leica les mêmes optimisations de nuages sont possible avant export.

 

bon courage.



Jacques Rigal
BIM and CAD Manager >



Mail Linkedin Twitter

Message 9 sur 10
jacquesrigal3467
en réponse à: braudpat

Salut @braudpat 😉


Jacques Rigal
BIM and CAD Manager >



Mail Linkedin Twitter

Message 10 sur 10
Khazlaris
en réponse à: braudpat

Je vais étudier ça en détails pour voir ce que je peux améliorer.

 

Encore merci pour le temps consacré et les explications détaillées 😉

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report