Modification du calque d'un bloc

remi.clavel
Contributor Contributor
1 302 Visites
12 Réponses
Message 1 sur 13

remi.clavel
Contributor
Contributor

Bonjour,

Je souhaiterais savoir si il est possible de changer le calque d'un bloc dans l'éditeur de bloc ?

Les blocs sont sur le calque 0, si on l'insert il prend le calque qui est courant. Je souhaiterais pouvoir l'insérer et qu'il soit déjà sur un calque que j'ai défini.

Est ce que c'est possible ?

Merci

0 J'aime
Solutions acceptées (1)
1 303 Visites
12 Réponses
Replies (12)
Message 2 sur 13

remi.clavel
Contributor
Contributor

Je précise que je suis sous AUTCAD LT

0 J'aime
Message 3 sur 13

Caderix
Mentor
Mentor

Bonjour, 

En mettant les blocs dans la palette, on peut lui donner un calque de destination à l'insertion.

bloc_calque.gif

Cordialement

Eric GUELEN
Formateur AutoCAD
Site Internet

EESignature

Message 4 sur 13

remi.clavel
Contributor
Contributor

Merci pour cette réponse,

Justement c'est mon problème, j'ai créé des blocs et avec une macro je les insère en incrémentant à chaque fois. Dans la création d'outil on peut choisir le calque sur lequel insérer le bloc. Pour des raisons pratique je souhaite que mon outil soit directement dans les onglet et non dans une palette d'outil, j'ai donc créé une commande personnalité avec ma macro, j'ai créé un groupe de fonction et rajouter mon groupe de fonction avec mes commandes dans les onglets. Ca fonctionne sauf que ça m'insère les blocs sur le calque courant. Est il possible de définir le calque sur le quel il est inséré de cette manière ?

0 J'aime
Message 5 sur 13

-didier-
Advisor
Advisor

Bonjour @remi.clavel 

Je dirais que, tel que c'est expliqué, c'est dans la macro que ça va se gérer.

Maintenant les macros ne sont pas une langue que je pratique, je ne saurais vous guider, mais vous avez l'air à l’aise avec ce langage.

Amicalement

Éternel débutant.. my site for learning : Programmer dans AutoCAD

DA

EESignature

0 J'aime
Message 6 sur 13

Caderix
Mentor
Mentor

Est-ce que vous pouvez donner un exemple de macro que vous utilisez pour insérer le bloc ?

Cordialement

Eric GUELEN
Formateur AutoCAD
Site Internet

EESignature

0 J'aime
Message 7 sur 13

remi.clavel
Contributor
Contributor

Oui bien sur,

*^C^C_ATTDIA;0;_.-INSERT;PIE-v1;\;;;$M=$(+,1,$(GETVAR,USERI1));USERI1;$M=$(+,1, $(GETVAR,USERI1))

0 J'aime
Message 8 sur 13

Caderix
Mentor
Mentor

Merci,

En début de macro vous pouvez mettre un calque courant avec _CLAYER et à la fin de la macro vous remettez celui d'avant avec _LAYERP

Cordialement

Eric GUELEN
Formateur AutoCAD
Site Internet

EESignature

0 J'aime
Message 9 sur 13

didier_lourdelle
Collaborator
Collaborator

Regarde la palette d'outils

Commande : '_ToolPalettes

Etape N°01 : avoir un ou des fichiers bibliothèques ou tu Centralises tes blocs (c’est de l’organisation de fichier)

Etape N°02 : insérer tes bloc(s) dans ton dessin sur les bons calques

Etape N°03 : Glisser déposer de ton bloc dans une palettes d’outils.

Exemple de modification des propriétés

2021-10-14 15_48_20-Window.png

Il est possible de faire sans un fichier bibliothèque, Attention changement possible du fichier source possible, pour beaucoup de raison (archivage, fichier renommer…)

Didier Lourdelle EESignature

Industrialisation AutoCAD / AutoCAD LT – 2D / 3D
Architectures AutoLISP & .NET maintenables
Références industrielles, notamment AutoCAD Electrical
(contexte exigeant, architectures éprouvées)
Blog : Trucs & Astuces sur AutoCAD LT (2024+)

0 J'aime
Message 10 sur 13

remi.clavel
Contributor
Contributor

Oui c'est une bonne méthode, ne connaissant pas trop les macro dans le détail comment fusionner les deux ? Avec un calque appelé "ELEC", remettre le calque après n'est pas forcément utile dans mon cas.

^C^C_CLAYER;ELEC;

ET

*^C^C_CLAYER_ATTDIA;0;_.-INSERT;PIE-v1;\;;;$M=$(+,1,$(GETVAR,USERI1));USERI1;$M=$(+,1, $(GETVAR,USERI1))

0 J'aime
Message 11 sur 13

remi.clavel
Contributor
Contributor

Oui c'est une bonne méthode, ne connaissant pas trop les macro dans le détail comment fusionner les deux ? Avec un calque appelé "ELEC", remettre le calque après n'est pas forcément utile dans mon cas.

^C^C_CLAYER;ELEC;

ET

*^C^C_CLAYER_ATTDIA;0;_.-INSERT;PIE-v1;\;;;$M=$(+,1,$(GETVAR,USERI1));USERI1;$M=$(+,1, $(GETVAR,USERI1))

0 J'aime
Message 12 sur 13

Caderix
Mentor
Mentor
Solution acceptée

Il faut juste ajouter :

*^C^C_CLAYER;ELEC;_ATTDIA;0;_.-INSERT;PIE-v1;\;;;$M=$(+,1,$(GETVAR,USERI1));USERI1;$M=$(+,1, $(GETVAR,USERI1))

Cordialement

Eric GUELEN
Formateur AutoCAD
Site Internet

EESignature

0 J'aime
Message 13 sur 13

remi.clavel
Contributor
Contributor

Merci à tous pour vos réponses,

Bonne fin de journée