Communauté
AutoCAD – tous produits - Français
Bienvenue sur les forums AutoCAD d’Autodesk. Partagez vos connaissances, posez des questions, et explorez les sujets AutoCAD populaires.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Mises en page automatiques

57 RÉPONSES 57
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 58
Anonymous
5265 Visites, 57 Réponses

Mises en page automatiques

Bonjour à tous,
Je viens vers vous pour expliquer un problème que je rencontré très souvent et qui me fait perdre beaucoup de temps.
Il s'agit des mises en page que je doit réaliser successivement.
Au départ j'ai un autre logiciel de calcul qui m'exporte une série de dessins au format dxf que je bidouille sur autocad.
Le dxf en question est composé d'une série de plans répétitifs les uns à la suite des autres, chacun dans un cadre mais dans l'espace objet (les cadres sont en A4 approximatif ).
Mon souci c'est de créer une mise en page dans l'espace présentation pour chacun des plans en saisissant une fenêtre afin de créer un carnet en pdf.
Ma méthode aujourd'hui c'est de creer la première mise en page, ensuite de créer une copie placée à la fin... puis de faire glisser la vue... c'est fastidieux.
Le carnet contient beaucoup de pages à la fin, souvent près de 100 pages.
Il y aurait t-il une astuce qui me permettait d'automatiser les mise en page?
Je n'ai pas de connaissances en Lisp ou vba.
J'utilise autocad LT 17. Mais j'ai conservé une ancienne version archi 2012 sur mon poste.
Bien merci d'avance à vous qui prendrez le temps de vous pencher sur mon problème.
Dans l'impatience de vous lire.
Cordialement
Didier
Balises (1)
57 RÉPONSES 57
Message 2 sur 58
pendean
en réponse à: Anonymous

There is no method to auto-create Layouts in any version of AutoCAD/LT.

If you want help with LISP customization for your ARCH2012 version, you can ask for help with coding over here https://forums.autodesk.com/t5/visual-lisp-autolisp-and-general/bd-p/130
Message 3 sur 58
x-all

j'ai fait un truc il y a un moment pour sortir les carnet de ferraillage.

Chez nous, comme il les reprenaient pas mal, il reprenait aussi le cartouche que j'avais mis en bloc. Avec un sous traitant, je lui ai fait des blocs vierge qu'il pose par dessus ceux de arche avec la commande réseau.

Après, il faut installer pdfcréator et créer le PC3 comme indiqué. avoir ou modifier le fichier de plume...

Mais passé ces réglages... ça change la vie d'un bétonneux...

Si j'ai bien lu entre les lignes

http://joch04.free.fr/achtml/howto-mosaique.htm

Par contre c'est du lisp donc version pleine obligatoire

Pour une LT voir la réponse de Rebcao ici... mais perso je préfère tout laisser en espace objet... pour des sortie sans échelle, c'est plus facile et plus rapide à sortir qu'une publication

Message 4 sur 58
tramber
en réponse à: x-all

Il suffit de créer un script à l'aide d'excel.

C'est la seule solution avec LT, ou l'une des seules, mais elle est parfois excellente.

Adaptée si la répartition des différents dessins est régulière, selon une trame rectangulaire, on imagine.

La commande à manipuler est PRESENTATION on la met au point avec -PRESENTATION.

Option Copier un espace papier avec fenetre serait l'astuce.

Entrer dedans avec ESPACEO, faire un ZOOM entre 2 points calculés sur Excel et repasser la commande PRESENTATION pour copier à nouveau

Jouer avec la variable TILEMODE ou avec FENETRE peut être évité.

Enfin bref, il suffit de s'y connaitre un peu en Excel et savoir entrer des commandes entièrement clavier pour s'entraine et pour mettre au point un script.

Script qui contient un contingent strict de caractères ESPACE y compris à la fin d'une ligne (car cela correspond à ENTREE, tout comme un retour à la ligne). En effet, lors d'une mise au point, on constate souvent qu'il suffit de faire ENTREE pour poursuivre une commande.

En général, depuis Excel, on concatène un tas de paramètres qu'on recueille dans une colonne qu'il suffit de copier dans un fichier texte que l'on renomme simplement en *monfichier*.scr et que l'on lance avec la fonction SCRIPT depuis Autocad LT.

Bon courage !

Message 5 sur 58
Caderix
en réponse à: tramber

Hello Bertrand,

Exact, j'avais fait un truc il y a quelque temps qui utilisait ce principe de script sur AutoCAD LT.

Je vois qu'on est pas mal à s'être penché sur le problème.

mise_en_page.gif

Cordialement

Eric GUELEN
Formateur AutoCAD
Site Internet

EESignature

Message 6 sur 58
x-all
en réponse à: Caderix

c'est vrai que c'est un classique de la fonction do it yorselfe d'autocad. (traduitre par démerde toi comme tu peu)

Pour un logiciel pro, ne pas avoir de fonction pour sortir un carnet de détail c'est la loose.

J'avais pas mis le lien vers la technique de Rebcao, lui il passe par les vues.

Bref, lisp script ou bidouilles de vue. On s'en sort, mais avouez.

Un réseau de présentations dispo aussi sous LT ça aurai de la gueule..

Ce serai une vraie innovation que j'aimerai voir dans autocad 2019, avec une numérotation des folios, des insertions de pages... je sais... je rève...

Message 7 sur 58
reb_c1

Bonjour,

Je vais dans les sens de Tramber et Eric et je remercie X_ALL de citer mon message TOUT récent qui présente un exemple de ce qu'on peut faire sans partir dans quelque chose de compliqué pour justement réaliser des présentations "automatiques" ! 

Et c'est rigolo, je n'avais pas vu ce sujet et j'ai écrit ça...

Pour vous faire une Ch'Tite idée, voici quelques Vidéos où je présente des APPLICATIONS, j'ai bien dit APPLICATIONS pour les versions LT et accessoirement les complètes...

Une vidéo qui présente le principe d'un encartage à différentes échelles et différents formats avec ...

Et il existe bien d'autres possibilités ! Dites moi ce que vous voulez faire, je vous le fais ! Smiley MDR

Christian

Formateur Indépendant, Consultant, AutoCAD, AutoCAD LT, REVIT MEP, INVENTOR -
www.rebcao.fr

Christian REB

Message 8 sur 58
Anonymous
en réponse à: reb_c1

Bonjour Christian,

Je vais regarder ta solution un peu plus tard. Cependant sur la version complète il y a t'il une solution basique à utiliser sans applicatif?

Cdt

Message 9 sur 58
Anonymous

Bonjour,

Je commence à avoir de l'espoir au vu de toutes vos démonstrations.

Pouvez vous faire un exemple concret?

En effet, les dessins dans l'espace objet sont disposer de façon régulière.

Dans cette attente.

Cdt

Message 10 sur 58
tramber

Exemple de fichier script :

Presentation copier présentation1 presentation2 Presentation etablir presentation2 espaceo zoom 0,0 1000,1000
Presentation copier présentation1 presentation3 Presentation etablir presentation3 espaceo zoom 1000,0 2000,1000
Presentation copier présentation1 presentation4 Presentation etablir presentation4 espaceo zoom 2000,0 3000,1000

Avec un dernier retour chariot éventuellement.

Alors chez moi ça fonctionne. J'ai créé présentation1 avec 1 fenêtre, effacé l'éventuel 2 et suis parti de là.

J'ai lancé SCRIPT et chargé.

Attention aux accents (é dans présentation que je n'ai plus remis, par ruse au cas où j'oublierais d'effacer la conventionnelle Présentation2 dont je viens de parler !), aux espaces, aux mises aux points fastidieuses.

Et surtout bon courage !

Nous sommes là pour tes questions.

Rappel : on s'entraine à faire du script en tapant -PRESENTATION au lieu de PRESENTATION mais il se trouve que PRESENTATION est équivalent à -PRESENTATION. Ce qui est bien différent du cas courant du genre BLOC et -BLOC. Mais dans le script on met la version sans tiret.

Message 11 sur 58
Anonymous

Bonjour,

C'est exactement ce qu'il me faudrait dans le principe.

J'apprécierais énormément de pouvoir lancer des mise en page automatiques de cette façon.

Comment faire?

Merci à tous pour l'intérêt porté à ce sujet.

Message 12 sur 58
tramber

Il n'y a rien de compliqué du tout.

J'ai tout expliqué Homme triste

N'as-tu pas lancé mon script depuis la "Présentation1" tel que je le suggère ?

(édité)Quelle est la "grille" de répartition de toutes ces vues ? si on peut donner un coup de pouce (édité)

Faire un script c'est tout bête.

Bien sur, les options de windows ne cachent pas les "extensions de fichier dont le type est connu" (options des dossiers), sinon c'est galère.

Après, il suffit d'apprendre à concaténer des chaines (du texte pour dire simplement) dans Excel pour se rendre la vie plus pratique.

Message 13 sur 58
x-all

donne lui un poisson et ça lui fait un repas, apprend lui à pécher et il n'aura plus jamais fain...

je crois bien qu'il préfère un poisson...

Message 14 sur 58
Anonymous

Bonsoir Tramber,

Comment définir dans l'exemple de ton script un style de tracé et une imprimante (PDF Creator par exemple)?

Je ne m'étais jamais intéressé aux script avant.

Cordialement

Didier 

Message 15 sur 58
Anonymous

Je dois comprendre, enfin logiquement, je crois que tout est définit sur la présentation 1.

Je vais deja faire un essai.

En tout cas merci déja

Message 16 sur 58
tramber

Excellent auto-réponse Smiley heureux

Message 17 sur 58
Anonymous

Bonjour Tramber,

Un grand merci tout d'abord. J'ai donc réussi à mettre au point mon script avec les commandes PRESENTATION - ESPACEO -ZOOM 

J'ai donc créer une séquence de 100 pages. J'ai préféré recopier à chaque fois la dernière présentation pour ainsi garder un ordre de numérotation croissant.

Ma question serait maintenant la suivante: En sachant que le nombre de présentations nécessaire varie en fonction des affaires, Est t'il possible d'avoir un paramètre pour définir le nombre de présentation à générer? ( Exemple: J'ai 100 pages de préréglées, cependant je n'en ai besoin que de 20...)

Cordialement.

Message 18 sur 58
tramber

Je suis très content.

Car on dit "aide-toi et le ciel t'aidera"

Ma réponse est toujours la même.

Bâtir tout ça sur Excel, copier-coller la colonne générée dans le script, c'est rapide.

On adapte ainsi rapidement à ses besoins en modifiant le minimum dans une variable ou une formule du tableur....

Pour la numérotation (le nommage) de tes onglets, tu as compris que c'est toi qui décides

Pour la longueur du script, je n'ai pas de réponse. Il faut le faire au bon nombre en supprimant autant de dernières lignes, si tu veux.

Points de paramètres, nous ne sommes pas vraiment dans la programmation.

Pragamatisme de rigueur. Ca marche, c'est l'essentiel !!!

Bon WE

Message 19 sur 58
Anonymous

Bonjour,

Voila très longtemps que je n'étais pas revenu sur le forum... Le temps passe très vite.

Est ce que autocad full propose une solution plus simple?

Pour la version LT, pourriez vous me faire un petit exemple?

Les mise en page sont générée par un logiciel tiers, à partir de ce dernier je fais un export CAO que j'ouvre dans Autocad LT18 ou Architecture 2017.

Dans l'espace objet du fichier CAO on retrouve disposées en ligne des cadres contenant des dessins au format A4 horizontal de façon régulière.

Pour chacun des cadres, je fais une mise en page pour impression.

L'opération est répétitive et fastidieuse.

Je serais heureux de trouver une solution auprès des membres du forum.

Dans cet espoir, merci d'avance.

Didier 

Message 20 sur 58
maratovich

Avez-vous un AutoCAD complet ? Pas LT.

---------------------------------------------------------------------
Software development
Automatic creation layouts and viewport. Batch printing drawings from model.
www.kdmsoft.net

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report