Bonjour à tous!
Je viens ici pour une petite aide. J'ai dessiné le plan d'un appartement sur autocad (pièce jointe à ce message) et je souhaite l'imprimer sur un traceur au format A0.
J'ai déjà suivi des conseils de ce forum pour la mise en page (vous pourrez le constater sur les paramètre de mon plan) mais une fois l'impression lancée sur le traceur et prise de cote sur papier le dessin n'est pas à l'échelle!!
Quelqu'un à une idée de pourquoi le plan ne s'imprime pas correctement?
D'avance je vous remercie pour vos réponse 🙂
Vincent
Résolu ! Accéder à la solution.
Résolu par _Steven_. Accéder à la solution.
Saut,
Perso, j'ai toujours pensé que c'est une erreur de dire "Imprimer, "faire une sortie de plan, "une impression", etc, d'un dessin sur en A0, A3, A2, etc.
Pour la petite anecdote, j'ai déjà imprimer sur un format A1, un plan à la taille d'un paquet de clopes pour bien faire comprendre que si on ne précise pas l'échelle de sortie ou d'impression, on peut faire une sortie de plan qui ne correspond à aucune échelle sur n'importe quel format.
Il faut d'abord pensé à l'échelle de sortie ou d'impression et on adapte le format par rapport à l'échelle d'impression et non l'inverse. Sauf si c'est juste un plan de consultation.
Par exemple, ton plan tiens très bien dans un A3 pour une sortie au 1/50ème.
De ce fait, à quelle échelle souhaites-tu imprimer ton plan?
Bonsoir @vincentmoreau ,
Tu n'as tout simplement pas mis d'échelle à tes fenêtres dans ta mise en page.
Je te joins une vidéo.
bonne soirée.
Jacques Rigal
Cette publication vous a-t-elle été utile ? N’hésitez pas à attribuer la mention J’aime à cette publication.
Avez-vous obtenu la réponse à votre question ? Cliquez ensuite sur le bouton ACCEPTER LA SOLUTION.
Salut @Anonymous,
Du fait que ton dessin est dessiné en millimètre, l'explication de @jacquesrigal3467 pour faire ta mise en page et définir une échelle d'impression devrait t'aider pour définir l'échelle d'impression et choisir le format papier
Comme ton dessin, en espace objet, est en millimètre et que ta mise en page sera aussi en millimètre, lorsque tu sélectionneras ta fenêtre de présentation pour définir une échelle de sortie pour ton dessin, tu pourras directement choisir une des échelles, en bas à droite.
L'impression, sur AutoCAD, n'est pas forcément un chapitre très facile. N'hésite pas à revenir pour plus d'explications
Merci pour vos réponses!
Je ne comprends pas forcément vos commentaires à vrai dire sauf le dernier et celui de la vidéo... Je suis débutant en autocad désolé...
Concernant la vidéo je suis perdu à 4:27, est ce que vous auriez plutot une méthode écrite ou un exemple sur mon plan?
Je ne pensais pas qu'une mise en page était aussi complexe!
J'ai pas tout compris, est ce que je dois redessiner mon plan avec de nouvelles cotes?
Bonjour,
Il faut simplement régler l'échelle dans la fenêtre de ta présentation PLAN COMPLET...
1. DOUBLE CLIC dans la fenêtre pour passer en espace PAPIER et dans la liste choisir l'échelle 1/20 par exemple. Ou sélectionner le contour de la fenêtre et sur la flèche au centre cliquer et choisir l'échelle.
2. Verrouiller la fenêtre (le cadenas à gauche de la liste d'échelle de la barre d'état
Christian
on format
Christian REB
Bon merci pour vos conseils mais visiblement entre mon PC et le traceur ça ne fonctionne pas on dirait... ou c'est certainement moi qui ne sait pas m'y prendre...
Merci pour vos conseils en tout cas! vous êtes super réactifs!
Vincent
@Anonymous a écrit :
Bon merci pour vos conseils mais visiblement entre mon PC et le traceur ça ne fonctionne pas on dirait... ou c'est certainement moi qui ne sait pas m'y prendre...
Merci pour vos conseils en tout cas! vous êtes super réactifs!
Vincent
Comme je l'ai dis plus haut, quand on fait une sortie de plan, il ne faut pas penser au format papier mais d'abord à l'échelle de sortie puis adapter ensuite, le format papier.
A quelle échelle souhaites-tu imprimer ton plan?
Lorsque tu sauras à quelle échelle tu souhaites imprimer ton plan, on pourra mieux t'aider en t'expliquant comment faire...
Je souhaite que ce qu'il y a marqué sur le plan soit en cm et soit imprimable sur un A0, c'est possible vous pensez d'après mon tracé?
Genre que je mesure une côté à 19 sur le plan qu'elle soit à 19 cm sur ma règle
@Anonymous a écrit :
Je souhaite que ce qu'il y a marqué sur le plan soit en cm et soit imprimable sur un A0, c'est possible vous pensez d'après mon tracé?
Ce que tu demandes est irréalisable.
En effet, si tu souhaites que 19 cm sur la papier est égal à 19 cm dans la réalité, ça veut dire que tu souhaites faire ton dessin à l'échelle 1/1, soit à la taille réelle de l'appartement.
si tu souhaites absolument sortir ton plan sur un format A0, l'échelle kutschable (mesurable) la plus précise sera le 1/20ème.
C'est-à dire que 5cm sur le papier sera équivalent à 1m dans la réalité.
Comme je l'ai dis plus haut... C'est le format papier qu'on adapte à l'échelle de sortie et non l'inverse.
Dans le cas où tu souhaites sortir ton plan au 1/20ème, le format A1 est le plus approprié.
Voici ce que donnerai ton plan dans un A0 au 1/20ème:
et voici ce que donnerai ton plan dans un A1, toujours au 1/20ème:
De ce fait, si tu souhaites imprimer ton dessin à l'échelle que je t'ai indiqué, suis l'explication de @jacquesrigal3467 , pour faire la mi sen page et lorsque tu voudras mettre ton dessin à l'échelle dans la fenêtre de présentation, tu choisiras l'échelle que tu souhaites, du fait que ton dessin est dessiné en millimètre et que le format de l'espace papier sera en millimètre, tu n'auras qu'à choisir l'une des échelles que te propose AutoCAD, dans la liste des échelles, en bas à droite de la fenêtre d'AutoCAD.
Après relecture de ton message, tu ne précises pas si tu souhaites que 19 sur le plan, est égale à 19 cm ou 19 m...
C'est-à-dire, si 19 m sur le papier doit êtres égal à 19 cm sur ta règle, ça voudra dire que ton plan est imprimé à l'éhelle du 1/100ème (1 cm sur le papier = 1 m dans la réalité.)
@Anonymous a écrit :
Si tu souhaites donc imprimer ton plan au 1/100ème, un format A4 paysage suffira.
Ton plan au 1/100ème dans un A4:
A savoir que ça rentre tout juste au 1/50ème, dans le A4.
Il manquerait juste une partie de certains murs, dans leur épaisseur.
Ton plan au 1/50ème dans un A4:
Bonjour,
Ou est-ce que tu veux que les cotes s'affichent en CM sur le dessin ?
Sinon, au niveau du format A0 aucun problème pour moi ça fonctionne parfaitement (impression échelle 1:1 format A0+)
Christian
Christian REB
Bonjour @Anonymous
Si une des réponses résout votre problème ou vous a permis de mieux le comprendre, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton "Approuver la solution" en bas de la réponse qui apporte une solution?
Si je comprends bien si je veux l'avoir en impression A0 je dois le dessiner en mètre et l'imprimer au 1/100 sur le traceur?
@Anonymous a écrit :
Si je comprends bien si je veux l'avoir en impression A0 je dois le dessiner en mètre et l'imprimer au 1/100 sur le traceur?
Non,
Pour imprimer ton plan au 1/100ème, tu n'es pas obligé de le redessiner en mètre.
Tu peux l'imprimer sur une imprimante classique dans un format A4, comme je l'ai expliqué plus haut.
Pourquoi souhaites-tu imprimer absolument ton plan au 1/100ème, sur un format A0 alors qu'un format A4 suffirait?
Proportionnellement, si ton plan est imprimer au 1/100ème, sur un A4 ou un A0, ça donnerait ceci:
Je souhaiterai l'avoir en grand format, d'où ma question de base.
Donc est ce que ma solution est la bonne?(dessiner en mètre et imprimer au 1/100)
Tu n'as pas besoin de redessiner ton dessin...
Si tu souhaites imprimer ton plan dans un grand format et manifestement, en A0, il ne faut pas l'imprimer au 1/100ème mais eu 1/20ème, comme je l'ai expliqué plus haut...
Voici ce que donnera ton plan imprimé au 1/20ème, dans un format A0:
Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.