Communauté
AutoCAD – tous produits - Français
Bienvenue sur les forums AutoCAD d’Autodesk. Partagez vos connaissances, posez des questions, et explorez les sujets AutoCAD populaires.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Ligne complexe avec texte et forme

9 RÉPONSES 9
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 10
joseph.plunus
867 Visites, 9 Réponses

Ligne complexe avec texte et forme

Bonjour à tous,

version 2014fr

Question déjà posée sur CADxp

Description problème

J'ai des lignes complexes avec texte et forme.

De gauche à droite pas de problème, par contre de droite à gauche, la présentation n'est pas correcte.

Présentation fichier joint

1- en noir, description du fichier ALT.shp;

2- en rouge, description d'une ligne avec texte puis forme;

3- en vert, description d'une ligne avec forme puis texte;

4- en bleu, description du style de texte.

Principale différence

dans la ligne rouge, entre le texte et la forme, il y a un espace et U est actif pour le texte pas pour la forme

dans la ligne verte, entre la forme et le texte, il y a un trait et u est actif pour le texte et la forme

Essais déjà réalisés sans succès

1- au lieu de prévoir un espace en 2 zones (-15,texte,-15), j'ai réalisé un espace unique (-30,texte);

2- au lieu de prévoir un espace et un trait comme montré, j'ai mis un point pour séparer le texte de la forme;

Je continue à chercher et j'espère si pas la réponse au moins la direction pour trouver la solution.

 

Merci d'avance

JP

jplunus
9 RÉPONSES 9
Message 2 sur 10
braudpat
en réponse à: joseph.plunus

Hello

 

Tu fais du Multi-Post Multi-Forums, cela est autorise ! ... MAIS SVP tu le signales !!

 

Car la MAJORITE des intervenants sur cadxp.com sont aussi sur les forums French d'Autodesk !!

 

https://cadxp.com/topic/49405-ligne-complexe-avec-forme-et-texte/

 

THE HEALTH (Stay Safe, Stay Home, Stay Live), Regards, Patrice (The Retired Old French EE Froggy)

 

 

Patrice ( Supporting Troops ) - Autodesk Expert Elite
If you are happy with my answer please mark "Accept as Solution" and if very happy please give me a Kudos (Felicitations) - Thanks

Patrice BRAUD

EESignature


Message 3 sur 10
Caderix
en réponse à: joseph.plunus

Bonjour, 

 

Je ne suis pas un expert des types de ligne complexes, mais personnellement j'aurais fait un truc un peu plus simple.

 

*220V,220V ----220V----220V----220V----220V----220V----220V--
A,13,-5,["220V \U+2243",STYLE220V,S=2.54,U=0.0,X=-2,Y=-1],-13

J'aurais mis dans un seul texte "220V" puis le code UNICODE du symbole asymptotiquement égal "\U+2243" le tout associé à un style de texte qui utilise une police de caractère compatible avec le caractère U+2243 

 

https://www.fileformat.info/info/unicode/char/2243/fontsupport.htm

 

image.png


Cordialement

Eric GUELEN
Formateur AutoCAD
Site Internet

Message 4 sur 10
jacquesrigal3467
en réponse à: Caderix

Bonjour @joseph.plunus ,

 

Pour ajouter une pierre à l'édifice de @Caderix pense que les dimension sont exprimer par défaut dans l'unité que tu utiliseras dans ton dessin AutoCAD, si je prends le début de la ligne A,13,-5 signifierait que tu commence par un tiret de 13 unité (m, cm ou mm selon ton dessin) et que tu le ferais suivre d'un vide de 5 unités (m, cm ou mm selon ton dessin).

il est donc intéressant de prendre ces valeurs en compte afin d'optimiser l'utilisation de ton trait dans ton contexte.

 

bonne journée.



Jacques Rigal
BIM and CAD Manager >



Mail Linkedin Twitter

Message 5 sur 10
joseph.plunus
en réponse à: joseph.plunus

Bonjour à tous,

D'abord merci pour tous les intervenants.

Mon objectif est de créer des types de lignes pour des réseaux électriques alternatif et continu.

On m'a fait remarquer que je pouvais utiliser le caractère U+2248 à la place de la forme ALT pour alternatif, mais je n'ai rien pour le continu.

Avec du recule, j'ai compris que ma demande n'était pas réalisable, en effet:

de droite à gauche, j'ai un trait texte forme trait mais lorsqu'on fait demi-tour soit 180° on a

de gauche à droite un trait forme texte trait, et oui c'est inévitable et même en activant U, la fonction va rendre lisible chaque élément mais dans sa position ! Donc ça ne marche pas.

La solution est de créer une forme qui reprend texte et symbole, voir fichier joint avec explications.

Cependant, un bug apparaît dans la fonction U.

 

A+

jplunus

jplunus
Message 6 sur 10
Caderix
en réponse à: joseph.plunus

Bonjour, 

 

Juste pour comprendre, en quoi mon exemple ne fonctionne pas ?

 

Pour le symbole du courant continu on peut utiliser le code U+2393 en plus des U+2243 ou U+2242 pour l'alternatif (voir mon message plus haut)

 

Merci


Cordialement

Eric GUELEN
Formateur AutoCAD
Site Internet

Message 7 sur 10
patrick.emin
en réponse à: joseph.plunus

Bonjour @joseph.plunus 

Votre problème a-t-il été résolu? Si oui, pouvez vous nous indiquer de quelle façon pour que cela profite à la communauté, si non, pouvez vous nous apporter les précisions demandées de façon que nous puissions continuer à vous aider?

Si une des réponses à votre question résout votre problème, vous a permis de le comprendre ou contribue significativement à sa résolution, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton "Accepter comme solution" en bas de la réponse? Merci.


Patrick Emin animateur de la communauté francophone


Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or
Message 8 sur 10

Bonjour,

merci pour l'intervention.

Exact, j'ai oublié de mentionné ma configuration dans le sujet.

Model cm

Paper mm

Par rapport à cette phrase

""Pour ajouter une pierre à l'édifice de @Caderix pense que les dimension sont exprimer par défaut dans l'unité que tu utiliseras dans ton dessin AutoCAD""

Cela veut-il dire qu'il y aurait la possibilité de forcer les unités dans la description ? Si oui, un petit exemple s.v.p.

A+

jplunus

 

jplunus
Message 9 sur 10
joseph.plunus
en réponse à: Caderix

Bonjour,

votre exemple fonctionne.

J'ai juste un petit problème de respect de la norme, qui pour moi est d'utiliser ISOCP, TIMES, ARIAL ou VERDANA.

Pour les dessins, seulement ISOCP les autres pour les cartouches et présentation.

Dans le fichier joint, une petite étude d'une ligne complexe avec texte et un petit tableau reprenant la disponibilité des caractères spéciaux par fonts.

Pour les caractères spéciaux, la font ou police SEGOE UI est celle qui en compte le plus.

Il faudrait adapté ou changé la norme, mais au vu de la petite étude pas possible à cause de U qui ne répond pas aux attentes.

Le problème rencontré dans l'étude d'une ligne avec forme se répète avec texte.

Lorsqu'on fait fait une ligne à 180:

pour le texte, U a une discordance dans la valeur de X et de Y

pour une forme, U a une  discordance dans la valeur de X, pour Y je peux la solutionner en codifiant la forme sur l'axe de la ligne et en donnant la valeur Y=0

En résumé, votre solution est bonne pour qui peut utiliser SEGOE sinon comme moi, je dois faire une forme et ISOCP et dans les 2 cas ne pas utiliser U.

A+

jplunus

jplunus
Message 10 sur 10
joseph.plunus
en réponse à: joseph.plunus

Désolé, le fichier joint n'est pas passé.

jplunus

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums