Communauté
AutoCAD – tous produits - Français
Bienvenue sur les forums AutoCAD d’Autodesk. Partagez vos connaissances, posez des questions, et explorez les sujets AutoCAD populaires.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Lien entre AutoCAD et un fichier images

14 RÉPONSES 14
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 15
Bernard.poirot
740 Visites, 14 Réponses

Lien entre AutoCAD et un fichier images

Bonjour a tous

je cherche une solution pour créer sur un plan des liens qui permette en cliquant sur celui-ci d'ouvrir l'image 

est ce que cela est réalisable 

Merci d'avance

14 RÉPONSES 14
Message 2 sur 15
O_Eckmann
en réponse à: Bernard.poirot

Bonjour,

L'insertion d'hyperlien permet d'associer à un objet AutoCAD, un lien vers :

- un fichier (DWG, PDF, DOC,JPG  ou n'importe quoi d'autre)

- ou bien une adresse mail,

- ou bien une vue du DWG

- ou bien une présentation du DWG.

Le raccourci clavier est Ctrl+K

Olivier

Olivier Eckmann

EESignature

Message 3 sur 15
Bernard.poirot

Existe t'il une autre possibilité ou en cliquant sur un texte ou un objet une image de détail pourrais s'ouvrir ,expliquant ainsi a la personne se que l'on a vu 

Message 4 sur 15
Bernard.poirot
en réponse à: O_Eckmann

Existe t'il une autre possibilité ou en cliquant sur un texte ou un objet une image de détail pourrais s'ouvrir ,expliquant ainsi a la personne se que l'on a vu 

Message 5 sur 15
O_Eckmann

Bonjour,

Je ne comprends pas la question.

Qu'est-ce qui ne va pas avec l'hyperlien?

Que souhaitez-vous faire exactement?

Olivier

Olivier Eckmann

EESignature

Message 6 sur 15
Bernard.poirot
en réponse à: O_Eckmann

j'ai un plan sous autocad sur lequel je souhaite si cela est possible creer un lien interactif 

je m'explique , afin de ne pas chargé le plan je souhaite en cliquant soit sur un texte ou bloc 

créer un lien qui ouvrira le document ou l'image  

Message 7 sur 15
O_Eckmann

Bonjour,

Je mets la vidéo de création d'un hyperlien, car je ne vois pas trop pourquoi ça ne répond pas à votre besoin.

Olivier

Olivier Eckmann

EESignature

Message 8 sur 15
fruity101079

Bonjour

Je pense que ce qu'il veut, c'est un fonctionnement à la FinalCad. Qu'une note, un zoom, ou autre s'affiche sans avoir à quitter autocad, quelque chose d'intégré.

Et la réponse est non. La solution donnée Olivier fonctionne.

Autocad sert a dessiner, pas à visualiser / notifier des remarques ou gérer des visas/remarques.

Message 9 sur 15
sylvain.ejarque
en réponse à: fruity101079

Bonjour,

J'ai créé des hyperliens vers des photos à partir de blocs, mais ses liens se perdent après envois des fichiers.

Avez-vous une solution pour conserver ses liens ?

Message 10 sur 15
DOMICREA
en réponse à: sylvain.ejarque

Bonjour @sylvain.ejarque 

l'Hyperlien doit être posé à la création du bloc, pas après.

Si ce n'est pas le cas, réouvrez le fichier du bloc et ajouter l'hyperlien.

Dominique Michy (EI) - Formateur AutoCAD, Revit Architecture, SketchUp, V-Ray - https://www.domicrea.fr/
Message 11 sur 15
sylvain.ejarque
en réponse à: DOMICREA

Bonjour,
merci pour votre retour.
Je viens d'essayer de lier l'hyperlien à un bloc que je créé, ais c'est le même problème, si j'envoie le fichier dwg ainsi que les photos liés à l'hyperlien, les chemins changent donc les liens se coupent.
Avez-vous une solution pour mettre tous les liens à jour d'un coup?
Un peu comme ce qui est possible avec les références externes par exemple
Message 12 sur 15
Y.AUBRY

Bonjour @sylvain.ejarque,

Pour que les liens hypertextes fonctionnent bien lors de l'envoie de fichier, je te conseille de créer un dossier  "LIEN_HYPERTEXTE" par exemple au même emplacement que ton fichier dwg et de venir coller les éléments qui vont être utilisés en temps que lien dans ce dossier.

Dans tous les cas, il est conseillé lors de l'ajout du lien hypertexte d'utiliser un chemin relatif 

YAUBRY_0-1722526705112.png

En fait il faut absolument que la personne qui va recevoir le ton fichier dwg  + liens aient la même arborescence que toi (de manière relative).

Donc pour résumé, il faut par exemple que la personne qui reçoit ton fichier ait le fichier DWG un emplacement (par exemple C:\DOSSIER_1\DOSSIER_2\Fichier.dwg) et qu'il ait le dossier contenant le lien sous C:\DOSSIER_1\DOSSIER_2\LIEN_HYPERTEXTE\Nom_Fichier_lié)

A+ Yoan

Yoan AUBRY

EESignature

Message 13 sur 15
sylvain.ejarque
en réponse à: Y.AUBRY

Merci pour votre retour.

J'imagine que mon fichier va être redistribué à plusieurs personnes, du coup je cherche un moyen de pouvoir mettre à jour le chemin d'accès.

Ma problématique de base est de lier plusieurs centaines de photos à un dwg, les insérer est inenvisageable donc je pensais que l'hyperlien était la solution.. 

Message 14 sur 15
Y.AUBRY

Dans ces cas là, le plus simple si tu en as la possibilité serait de déposer tes photos sur un sharepoint (ou quelque chose du genre)  et d'ensuite d'ajouter les liens des photos depuis celui-ci...

Sinon voir également du coté de la variable système HYPERLINKBASE ci-dessous

Commandes et variables système des hyperliens

Commande Description
ATTACHURL Associe les hyperliens aux objets ou aux zones d'un dessin.
DETACHURL Supprime les hyperliens d'un dessin pour les objets sélectionnés.
GOTOURL Ouvre le fichier ou la page Web associé(e) à l'hyperlien attaché à un objet.
HYPERLIEN Associe un hyperlien à un objet ou modifie un hyperlien existant.
-HYPERLIEN Dans l'invite de commande, permet d'insérer ou de supprimer des hyperliens dans des zones ou des objets sélectionnés.
OPTIONSHYPERLIEN Contrôle l'affichage du curseur, des info-bulles et du menu contextuel de l'hyperlien.
Variable système Description Valeur par défaut Enregistré dans
HYPERLINKBASE Indique le chemin d'accès utilisé pour tous les hyperliens relatifs du dessin. Par défaut, le chemin d'accès au dessin est utilisé pour tous ces hyperliens. "" Dessin

A+ Yoan

Yoan AUBRY

EESignature

Message 15 sur 15
manon_puel

Bonjour @Bernard.poirot 

Merci d’avoir posé votre question ! Vos questions et leurs réponses enrichissent nos forums et aideront la communauté au long terme. Si certaines réponses vous paraissent appropriées, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton  APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Merci de ne pas accepter comme solution le message que vous êtes en train de lire.

Manon Puel animatrice de la communauté francophone

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report