Annonces

À partir du mois de décembre, nous archiverons le contenu de la communauté datant de 10 ans et plus. Cette FAQ fournit de plus amples informations.

L'opération booléenne sur les solides et/ou les surfaces a échoué

Anonymous

L'opération booléenne sur les solides et/ou les surfaces a échoué

Anonymous
Non applicable

Bonsoir à tous,

Je n'arrive pas à unir deux solide 3d complexes faits de courbes et de multiples faces.

Est-ce que quelqu'un peut m'aider s'il vous plaît ?

Voici le message d'erreur de AutoCAD 2017 :

Commande: _union
Sélectionner des objets: 1 trouvé(s)
Sélectionner des objets: 1 trouvé(s), 2 au total
Sélectionner des objets:
L'opération booléenne sur les solides et/ou les surfaces a échoué.
Erreur d'opération de modélisation:
Rapports arête-face incohérents.

Merci pour votre aide

(Fichier en PJ)

Rémi

0 J'aime
Répondre
Solutions acceptées (1)
1 584 Visites
4 Réponses
Replies (4)

nG!Hebus
Advocate
Advocate

Salut,

Alors apparemment tu a 3 solide et non deux.

De plus mon autocad plante en essayant de faire la manip... Tu devrais essayer de morceler l'opération (a grand coup de SECTION) et de recompiler l'ensemble.

j'ai essayé en 2004-2007-2010-2013 pas moyen ça plante à chaque fois...

EDIT : De plus Autocad n'aime pas avoir des éléments proches de zéro en volumique, en y regardant de plus prés, certains volume se chevauchent mais le fait des les unir pose problème car il va se retrouver avec des volumes "minces" dont il ne sais pas quoi faire...

Essaye de faire un test en décomposant un des deux volumes (tu va avoir des surfaces, c'est plus lourd, mais plus simple a manipuler en opération booléenne).

EDIT 2 : Tu peux à mon avis décomposer ton batiment, créer un surface de l'ensemble, créer un volume qui englobe le tout et utiliser l'outil section->surface et tu devrait avoir un "négatif" de ton batiment taillé depuis un volume simple découpé par une surface.

Cordialement

_________________________________________________________________________________
Apprendre chaque jour est une chance que certains oublient de saisir !
0 J'aime

patrick.emin
Alumni
Alumni

Bonjour @Anonymous

Si une des réponses à votre question résout votre problème, vous a permis de le comprendre ou contribue significativement à sa résolution, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton "Accepter comme solution" en bas de la réponse qui apporte une solution?

Merci de ne pas accepter comme solution le message que vous êtes en train de lire.

Si nos équipes de support technique ont pu vous apporter une solution ou contribuer significativement à vous aider en dehors de ce forum, pouvez vous partager ici la solution trouvée et cliquer sur le bouton "Accepter comme solution" de façon qu'elle bénéficie à la communauté?
Merci.

Patrick Emin animateur de la communauté francophone

Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or
0 J'aime

Anonymous
Non applicable
Solution acceptée

Bonjour,

Oui effectivement j'ai ajouté un solide en double 😕 C'est pour cela que vous en avez vu trois

Les solutions que vous m'avez proposée sont trop complexe à réaliser pour mon ordinateur qui est tout de même assez performant

J'ai donc avec l'aide d'un collègue basculé le modèle sur rhinocéros 5 pour en créer un maillage. 

Ça a fonctionné et j'ai donc pu créer mon fichier .stl tranquillement

Merci pour votre aide

0 J'aime

Anonymous
Non applicable

J'ai hélas eu la même chose

je devais faire union entre un cône 3D creux et 3 pièces 3D

erreur booléenne

j'ai fais union préalablement avec les 3 pièces

puis union avec le cône et la pièce résultant de l'union des 3

tout à bien fonctionné

0 J'aime