Annonces

À partir du mois de décembre, nous archiverons le contenu de la communauté datant de 10 ans et plus. Cette FAQ fournit de plus amples informations.

Communauté
AutoCAD – tous produits - Français
Bienvenue sur les forums AutoCAD d’Autodesk. Partagez vos connaissances, posez des questions, et explorez les sujets AutoCAD populaires.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

insertion de bloc en masse

15 RÉPONSES 15
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 16
nelly_boixiere
436 Visites, 15 Réponses

insertion de bloc en masse

Bonjour,

Je dois insérer des blocs en masse depuis des fichiers txt ou excel.

Ces bloc doivent comprendre les données suivantes en attribut : matricule x y z charge commentaire.

nelly_boixiere_0-1728647512524.png

J'ai créer mon bloc tctopodetail mais je rencontre un problème pour l'insertion sous autocad (2017 sans covadis)

Dans mon script j'ai utilisé ce langage avec un attdia à 0

-inserer C:\Users\Nelly\Documents\nelly\fibre\charte\tctopodetail
548998.7657,6452870.2951,203.7360 1 0

1

548998.7657

6452870.2951

203.7360

0.00

RAS

1er problème : autocad m'indique "Le bloc tctopodetail se réfère à lui-même."

2éme problème : il ne veux pas saisir les attributs

3ème problème : je n'arrive pas à faire le scrip (pour les fois où le programme à marché en test sans les attributs) pour que plusieurs points s’insère les un à la suite des autres (voici mon fichier test)

nelly_boixiere_1-1728647797240.png

Je dois aussi faire la manip avec le bloc PGOC_CH qui est un bloc dynamique. Cela peut-il empêcher l’insertion  en masse?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

15 RÉPONSES 15
Message 2 sur 16
tramber
en réponse à: nelly_boixiere

On n'enregistre pas une définition d'un bloc d'un certain nom dans un fichier du même nom.

C'est le premier problème à résoudre !

Un bloc tctopodetail n'a rien à faire dans un fichier tctopodetail.dwg !

Ouvrir ce fichier et, si ce n'est fait, placer le bloc comme idéal (avec INSBASE à zéro on suppose) et l'exploser. Le purger d'ailleurs avec la commande du même nom. Car le purger est nécessaire.

Le fichier dwg portera tout le fardeau de sa fonction sans avoir besoin d'une copie de lui-même définie et insérée ou pas !? C'est aberrant pour le système.

Le script se réglera. Je mets souvent les chemins entre guillemets car il peuvent facilement contenir des espaces.

Il ne veut pas saisir les attributs car il ne veut pas insérer 😉

Message 3 sur 16
reb_c1

Bonjour Nelly, @nelly_boixiere 

Comme je suis confronté à 90% à des versions AutoCAD LT chez mes clients, les SCRIPTS me permettent de mettre en place pas mal d'application via EXCEL.

Le problème avec EXCEL, si on veut écrire une ligne de SCRIPT compréhensible pour AutoCAD, il faut utiliser des caractères SPECIAUX dans EXCEL, exemple :

- Les Guillemets

- la "touche" ENTREE c'est un caractère un peu spécial j'utilise le code ASCII, avec la fonction EXCEL   car(13) 

L'utilisation des guillemets avec EXCEL est un peu chiant car il faut souvent utiliser un DOUBLE GUILLEMET !

Ce que je fais, je crée un classeur EXCEL dans lequel j'ai une feuille qui servira au SCRIPT et une avec les Données des BLOCS à insérer et les CODES spéciaux...

voir le fichier XLS ci-joint...

J'utilise toujours des cellules NOMMEES plutôt que de se prendre la tête avec des CELLULES bloquées avec un nom que l'on ne retiendra jamais ! exemple  :   'liste BLOCS'!$K$3    dans ma feuille  liste BLOCS   c'est la cellule baptisée   ENTREE !  Et K2 = GUIL c'est pour le Guillemet !

Christian

Formateur Indépendant, Consultant, AutoCAD, AutoCAD LT, REVIT MEP, INVENTOR -
www.rebcao.fr

Christian REB

Message 4 sur 16
nelly_boixiere
en réponse à: tramber

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Je viens de renommer le bloc et je l'ai "exploser". (du coup pour mon bloc dynamique cela m’enlève sont dynamisme aussi) et purger. Cela règle le prob de l’appelle à lui-même.

Effectivement les 2 blocs on leur point de base à zéro.

J'ai effectuer un test d'insertion avec juste un point mais autocad ne saisie pas les commentaires, il considère mon ID de point (ici le chiffre "1" )comme une commande.

nelly_boixiere_3-1728890372311.png

nelly_boixiere_2-1728890326313.png

J'ai effectuer un test avec 4 points sans les commentaires. Les 3 premiers s’insère directement mais le 4ème autocad m'a considéré le nom du bloc "inserer"

nelly_boixiere_1-1728890035268.png

nelly_boixiere_0-1728889921523.png

C'est à devenir fou!

Message 5 sur 16
nelly_boixiere
en réponse à: reb_c1

merci pour votre réponse et votre fichier. Vos conseilles me seront utile pour les prochaine création de blocs.
Message 6 sur 16
tramber

Gageons qu'il y a un espace après un 0 car on voit bien que le script a interprété la répétition d'une commande à un moment. Tout le monde sait que ENTRE ou ESPACE répète la dernière commande.

Et oui ! le script est puissant mais basique et sensible.

On voit que ça avance malgré tout.

Avec des attributs, ca marche aussi. On peut jouer avec ATTECRAN.

Message 7 sur 16
Y.AUBRY

Bonjour @Nelly,

Pour que les attributs puissent être renseignés via un script de commande, il faut mettre les variables :

ATTDIA  = 0

ATTREQ = 1

A+ Yoan

Yoan AUBRY

EESignature

Message 8 sur 16
Y.AUBRY

Voici deux exemple de scripts

Exemple de script de commande en utilisant "(command...)" très pratique lors de présence d'espace dans les noms de blocs (ou autres : calques etc). En effet, les espaces étant considérés comme la touche Entrée dans un script qui  génèrent des erreurs lors de l'envoie dans AutoCAD

Nota: la commande CLAYER permet de définir le calque courant.

Dans un script classique la commande ci-dessous ne peut pas être exécuter car AutoCAD interprète l'espace entre "Points" et "géo-référencés" comme une validation donc AutoCAD va essayer de rendre courant le calque "Points" (qui n'existe pas dans mon cas) et donc générés une erreur, puis considère "géo-référencés" comme une autre commande.

CLAYER
Points géo-référencés

_expert
2
FILEDIA
0
CMDDIA
0
ATTDIA
0
ATTREQ
1
(command "CLAYER" "Points géo-référencés")
(command "-INSERER" "PTTOPO" "696856.555290511,7049349.22339664" "1" "" "0.0" "22.76" "1004" )
(command "-INSERER" "PTTOPO" "696856.748,7049348.408" "1" "" "0.0" "22.21" "1005" )
(command "-INSERER" "PTTOPO" "696857.414,7049347.08" "1" "" "0.0" "22.22" "1006" )
(command "CLAYER" "0")
ZOOM
ET
FILEDIA
1
CMDDIA
1
ATTDIA
1
ATTREQ
0

Exemple d'un script simple lorsqu'il n'y a pas d'espaces :

_expert
2
FILEDIA
0
CMDDIA
0
ATTDIA
0
ATTREQ
1
INSERER
PTTOPO
696856.555290511,7049349.22339664
1

0.0
22.76
1004
INSERER
PTTOPO
696856.748,7049348.408
1

0.0
22.21
1005
INSERER
PTTOPO
696857.414,7049347.08
1

0.0
22.22
1006
ZOOM
ET
FILEDIA
1
CMDDIA
1
ATTDIA
1
ATTREQ
0

A+ Yoan

Yoan AUBRY

EESignature

Message 9 sur 16
tramber

Oups ! J'ai parlé d'ATTECRAN ? alors que je devais penser à ATTREQ 😂

Aucune utilité particulière dans le cadre d'un script.

Autant pour moi.

Message 10 sur 16
manon_puel

Bonjour @nelly_boixiere 

Si une des réponses résout votre problème ou vous a permis de mieux le comprendre, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton  APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Cela facilitera la navigation de nos utilisateurs qui pourront directement atteindre la solution

Sachez qui si vous avez marqué une réponse comme solution par erreur, vous pouvez annuler ce marquage en cliquant sur le menu du fil (les trois points verticaux) et choisir "pas la solution"
Merci de ne pas accepter comme solution le message que vous êtes en train de lire.

Manon Puel animatrice de la communauté francophone
Message 11 sur 16
nelly_boixiere
en réponse à: Y.AUBRY

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses. J'ai pu résoudre mon problème et faire un pas de plus dans la compréhension d'autocad et de son scrip.

Je n'ai pu faire de réponse avant car ce travail est fait dans le cadre de mon boulot et je devais me mettre sur un autre projet urgent.

Pour le résultat voici la formule qui du coup à fonctionné

nelly_boixiere_0-1729170435976.png

J'ai fait un rajout  au début de mon script

ATTDIA  = 0

ATTREQ = 1

et à la fin

ATTDIA  = 1

ATTREQ = 0

bonne journée à tous

Message 12 sur 16
tramber

C'est cool. On est là pour ça.

Il y a 24 ans, je faisais mes premiers scripts et ai toujours encouragé tout le monde.

Certains ont même bâti un outil 😎

Sinon, il suffit du logiciel Excel et/ou d'un listeur de fichiers quand ceux-ci sont nombreux.

Et d'un peu d'imagination parfois pour penser à tout ce que l'on fait inutilement à la main.

Message 13 sur 16
reb_c1

Bonjour Nelly,

Avez-vous jeté un Oeil à mon fichier EXCEL ?

Christian

www.rebcao.fr

Christian REB

Message 14 sur 16
nelly_boixiere
en réponse à: reb_c1

Bonjour,

Oui c'est du coup grâce à ça que j'ai rajouté des "" à mes chemins d'accès.

Merci. il faudra que je regarde plus attentivement pour pouvoir modifier avec les éléments dont j'ai besoin. Maintenant que j'ai compris comment fonctionner autocad sur la lecture de son script cela sera plus facile.

Je vous remercie pour votre aide

Message 15 sur 16
tramber

On n'en a pas parlé je crois mais attention aux accrochages aux objets à désactiver ou en gérant OSNAPCCORD (qu'on peut trouver peu pratique)

Car s'ils sont actifs, les accrochages agissent, selon les conditions de zoom, d'ailleurs : confusant !

Message 16 sur 16
reb_c1
en réponse à: tramber

Salut Bertrand, 

J'utilise depuis toujours   OSNAPCOORD = 1   et ça fonctionne très bien

Et comme toujours la valeur par défaut est 2 !!!!!!    C'est une connerie, je ne vois l'intérêt d'autoriser des accrochages "ALEATOIRES" lorsque l'on utilise un SCRIPT ?!

Christian

www.rebcao.fr

Christian REB

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report