Annonces

À partir du mois de décembre, nous archiverons le contenu de la communauté datant de 10 ans et plus. Cette FAQ fournit de plus amples informations.

Communauté
AutoCAD – tous produits - Français
Bienvenue sur les forums AutoCAD d’Autodesk. Partagez vos connaissances, posez des questions, et explorez les sujets AutoCAD populaires.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Incérer plan de développement (Xref) à l'intérieur du plan géoref de l'arpenteur

2 RÉPONSES 2
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 3
Anonymous
565 Visites, 2 Réponses

Incérer plan de développement (Xref) à l'intérieur du plan géoref de l'arpenteur

Bonjour,

en lien avec mon message précédent, voici mon problème:

- D'un côté, j'ai un plan de cadastre soit le dwg de l'arpenteur. Lorsque j'importe ce fichier dans QGIS, il s'implante au bon endroit dans l'espace avec le système de projection NAD83, MTM9. (Désolé de la pauvreté de mon vocabulaire dans ce domaine).

- De l'autre côté, j'ai mon plan d'implantation dwg de projet de développement conçu à l'intérieur des limites du terrain de l'arpenteur, mais qui a été conçu dans un dessin qui n'est pas l'original de l'arpenteur et à une échelle plus grande.

Mon but est d'incérer mon plan d'implantation de développement à l'intérieur des limites du plan géoréférencé de l'arpenteur!!

- J'ai importé mon plan d'implantation sous forme de Xref dans le plan de base de l'arpenteur, mais mon plan d'implantation sort à une échelle énormément plus grande évidemment... bien que les dimensions soient les bonnes en mètre.

Dois-je le retracer au complet à l'intérieur des limites du plan de l'arpenteur ou il y a une façon de réduire l'échelle ou de l'étirer à la baisse pour l'incérer comme il faut ? S'il fallait que je le retrace au complet, ma ligne qui mesure 15 mètres par exemple dans mon projet d'implantation en mesurerait 0.0015 dans la retraçage ?

Si non, quelqu'un peut-il me proposer une façon de procéder !?

Comme vous le voyez, je suis totalement mêlé et très débutant dans Autocad puisque j'utilise un autre logiciel CAd un peu plus simple qui exporte en dwg. En espérant être clair et que quelqu'un puisse m'expliquer une façon simple de procéder.

Merci d'avance !

p.j.

Capture2.JPG

2 RÉPONSES 2
Message 2 sur 3
Anonymous
en réponse à: Anonymous

Bonjour,

Si tu veux simplement changer l'échelle sans connaitre le facteur, tu peux simplement lancer la commande "ECHELLE", tu sélectionnes un point, ensuite tu choisis le paramètre "Référence".

Tu cliques sur les deux extrémités de ta ligne de 15m comme citée dans ton exemple et tu rentres la nouvelle valeur soit 0.0015.

Cordialement,

PS : J'en ai également profité pour essayer l'utilisation des screencast, désolé d'avance mais ça explique la méthode.

Message 3 sur 3
tramber
en réponse à: Anonymous

...et si  tu connais le facteur :

Juste avant l'insertion de la Xref, il y a les réglages dans la boite.

Au moment de l'insertion, il y a l’option d'Echelle.

Autre chose encore, si toutes ces étapes sont loupées, cliquer l'objet surdimensionné et ouvrir la palette des propriétés.

Là, l'objet, quand tu l'as saisi, peut être manipulé a posteriori en échelle X, Y (et Z) avec des chiffres entrés à la main.

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report