Communauté
AutoCAD – tous produits - Français
Bienvenue sur les forums AutoCAD d’Autodesk. Partagez vos connaissances, posez des questions, et explorez les sujets AutoCAD populaires.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Impression couleur qui sort en N&B depuis AutoCAD

15 RÉPONSES 15
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 16
rschmidtSJ6ER
527 Visites, 15 Réponses

Impression couleur qui sort en N&B depuis AutoCAD

Bonjour,

Je rencontre un petit problème au sein de notre société.

Nous sommes plusieurs dessinateurs et nous avons récemment changé notre parc informatique. 

Nous avons un photocopieur A3 et un traceur A0.

Depuis le changement des pc, il nous est impossible d'imprimer un plan en couleur depuis autocad sur le copieur A3. Si on imprime en PDF puis on envoie au copieur, il sort bien en couleur. Nous avons essayé différents mode d'impression depuis Autocad (acad.ctb, fillpatern.ctb, ...) forcé la couleur sur les paramètres de l'imprimante mais rien n'y fait, ça sort toujours en N&B... 

Par contre sur le traceur A0 aucun problème, ça sort en couleur sans changer aucun paramètre.

Auriez vous déjà eu le cas et si oui, comment l'avez-vous résolu?

D'avance, merci à tous 🙂

15 RÉPONSES 15
Message 2 sur 16
DOMICREA
en réponse à: rschmidtSJ6ER

Bonjour @rschmidtSJ6ER 

Peut-être vérifier les paramètres personnalisés de l'imprimante :

TRACER , puis Propriétés de votre imprimante, puis Propriétés personnalisées, dans Papier/qualité vérifier que Couleur soit cochée.

Je ne pense pas que ce soit le problème, mais cela ne coute rien de vérifier.

DOMICREA_0-1717489234881.png

Peut-être voir ce lien aussi : https://www.autodesk.fr/support/technical/article/caas/sfdcarticles/sfdcarticles/FRA/Colors-drawings...

Dominique Michy (EI) - Formateur AutoCAD, Revit Architecture, SketchUp, V-Ray - https://www.domicrea.fr/
Message 3 sur 16
Y.AUBRY

Bonjour @rschmidtSJ6ER,

Avant de regarder au niveau d'AutoCAD, regarde déjà au niveau de l'imprimante si sa configuration par défaut n'est pas en Noir & Blanc...

Pour cela :

- Clique sur l'icone Windows et tape "Imp" puis sélectionne "Imprimantes et scanners"

YAUBRY_0-1717489019646.png

Sélectionne l'imprimante et clique sur le bouton "Gérer"

YAUBRY_1-1717489173014.png

Puis cliquer sur "Préférence d'impression" et vérifie que la couleur n'est pas sur "Noir & blanc" par défaut

YAUBRY_4-1717489393558.png

A+ Yoan

Yoan AUBRY

EESignature

Message 4 sur 16
-didier-

Bonjour @rschmidtSJ6ER 

Au vu de la question, je dirais que plusieurs pistes sont à explorer :

1. Les paramètres du traceur A3 ne sont-ils pas forcés en N&B par défaut pour économiser sur les tracés ?
  2. Est-ce que dans l'aperçu avant impression le visuel est en couleurs ou en N&B ?
  3. Est-ce que la case "imprimer avec styles de tracé" est cochée ?

À suivre…

Amicalement

Éternel débutant.. my site for learning : Programmer dans AutoCAD

Didier Aveline

EESignature

Message 5 sur 16
DOMICREA

@rschmidtSJ6ER 

C'est le même fichier que vous imprimez en A3 et sur le traceur ?

Dominique Michy (EI) - Formateur AutoCAD, Revit Architecture, SketchUp, V-Ray - https://www.domicrea.fr/
Message 6 sur 16
rschmidtSJ6ER

Bonjour à tous,

Merci pour votre réactivité! 

J'avais déjà effectué toutes vos préconisations mais sans effet... J'ai bien modifié et forcé la couleur dans les paramètres d'impression, utilisé différents style de tracés mais rien à faire.

Pour rappel, si j'envoie le plan sur le traceur A0, il sort bien en couleur. Avec les mêmes paramètres + forçage de la couleur sur le photocopieur A3, il sort en N&B. Tous les autres types de fichiers (Word, PDF, JPG) sortent bien en couleur sur ce dernier, c'est uniquement lorsque je lance une impression depuis l'espace papier ou objet d'Autocad.

Dernier point: Oui, en aperçu avant impression je suis bien en couleur. La case imprimer avec styles de tracée est bien cochée.

Nous avons testé avec Autocad 2024 et 2025, même problème.

Merci à tous!

Message 7 sur 16
-didier-

Bonjour @rschmidtSJ6ER 

Merci pour ces clarifications.

Toutefois, elles indiquent bel et bien que le souci n'est pas dans AutoCAD mais plutôt dans le "travail" du traceur A3.

Je me permets de vous conseiller de vous rapprocher du service informatique.

Amicalement

Éternel débutant.. my site for learning : Programmer dans AutoCAD

Didier Aveline

EESignature

Message 8 sur 16
DOMICREA

@rschmidtSJ6ER 

Avez-vous regardé du côté du pilote d'impression du photocopieur A3 ?

Message 9 sur 16
O_Eckmann

Bonjour @rschmidtSJ6ER ,

Quel est le modèle du photocopieur et quel driver utilisez-vous? PCL? PS? autre langage?

Olivier Eckmann

EESignature

Message 10 sur 16
rschmidtSJ6ER
en réponse à: -didier-

Je suis le service informatique 😂 Enfin du moins le référent, on fais appel à une boite extérieur pour gerer toute la partie Admin (serveurs, licences, ect...) Je vais leur poser la question.

Je viens d'essayer avec Plant 3D, même problème.

@O_Eckmann Pour le modèle, c'est une Triumph-adler 4008ci KX sur réseau TCP/IP standard.

rschmidtSJ6ER_0-1717492819818.png

Message 11 sur 16
O_Eckmann

Quel réglage avez-vous dans le driver de votre TH?

image.png

Olivier Eckmann

EESignature

Message 12 sur 16
rschmidtSJ6ER

@O_Eckmann J'ai ceci: 

rschmidtSJ6ER_0-1717503489584.png

Message 13 sur 16
Y.AUBRY

As-tu essayé :

- d' "Exécuter l'utilitaire de résolution des problèmes" de l'imprimante (deux crans au dessus de "Préférence d'impression" dans mon premier post (1)

YAUBRY_0-1717503086001.png

- de regarder dans l'onglet "Gestion des couleurs" des "Propriétés de l'imprimante" (peu probable) (2)

- de regarder dans Windows Update s'il n'y a pas des mises à jour à faire

- de recharger le pilote depuis la page fournisseur :

https://www.triumph-adler.com/ta-de-de/kundendienst/download-center

YAUBRY_1-1717503818645.png

A+ Yoan

Yoan AUBRY

EESignature

Message 14 sur 16
O_Eckmann

A essayer, dans Reproduction des couleurs, choisir Avancé, puis laisser coché Aucune (correction de l'application)

image.png

Normalement, dans ce mode, c'est le logiciel qui pilote l'imprimante au niveau des couleurs.

Olivier Eckmann

EESignature

Message 15 sur 16
patrick.emin

Bonjour @rschmidtSJ6ER , avez-vous pu progresser avec les différentes réponses qui vous ont été données ? L'une d'entre elles ou plusieurs vous ont-elles amenées à une solution ?

Patrick Emin animateur de la communauté francophone

Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or
Message 16 sur 16
rschmidtSJ6ER

Bonjour,

J'ai testé toutes les pistes données ci-dessus mais malheureusement aucune d'elle n'a résolue le problème. 

J'ai regardé avec la société info qui s'occupe de nous, elle non plus n'a pas plus d'idée...

Je pense que c'est un problème de PC3. Lorsque je force la couleur dans les paramètre de l'imprimante, autocad créer un fichier PC3 unique pour l'impression en cours. Lorsque j'ouvre a nouveau les paramètres d'impression après la création du PC3, je ne suis plus en couleur mais à nouveau en noir et blanc... On a donc supprimé l'imprimante, forcé la couleur dans les paramètres de base (script pour monter et installer les imprimantes réseau sur nos machines) et réinstallé celle-ci. 

Cela semble fonctionner pour le moment!

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report