Communauté
AutoCAD – tous produits - Français
Bienvenue sur les forums AutoCAD d’Autodesk. Partagez vos connaissances, posez des questions, et explorez les sujets AutoCAD populaires.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Gestionnaire des présentations

21 RÉPONSES 21
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 22
henry.cremieux
3359 Visites, 21 Réponses

Gestionnaire des présentations

Bonjour à toutes et à tous...
Me revoilà avec encore une question improbable... J'ai découvert dans les "Cahiers d'Autocad" N° 27 qu'il existe un programme intitulé: " Gestionnaire des présentations" qui permet de, je cite: Reclassser l’ordre des onglets de présentation, en créer de nouveaux, en supprimer, renommer des onglets...
J'ai déjà le LISP "ONG" qui permet le renommage et le tri des onglets mais ce dernier ne permet pas de les réorganiser a volonté. Connaissez vous ce programme, et si oui savez vous ou & comment se le procurer.
Ci joint un visuel de la page du fameux "Cahiers d'Autocad"

Autocad 2022 & REVIT 2021 sur PC de bureau avec Windows 7 pro sp.1 64 bits CPU intel coreI7 6700 GPU Nvidia quadro K420 DIRECTX 11.1 RAM 32G Corsair DDR4
21 RÉPONSES 21
Message 2 sur 22
_gile
en réponse à: henry.cremieux

Salut,

 

Quand @DVaquand passera par là, il devrait pouvoir te répondre (c'est l'auteur des Cahiers d'AutoCAD).



Gilles Chanteau
Programmation AutoCAD LISP/.NET
GileCAD
GitHub

Message 3 sur 22
braudpat
en réponse à: _gile

Hello 

 

Tu vas sur le Site de Lee-Mac et tu télécharges l excellente routine Lisp TABSORT  ...

 

C un MUST des que tu as un dessin avec de multiples Présentations / Layouts  !

 

Regards, Patrice 

 

Patrice ( Supporting Troops ) - Autodesk Expert Elite
If you are happy with my answer please mark "Accept as Solution" and if very happy please give me a Kudos (Felicitations) - Thanks

Patrice BRAUD

EESignature


Message 4 sur 22
DVaquand
en réponse à: henry.cremieux

Bonjour

 

Tout cela n'est pas fait pour nous rajeunir car le programme date de 2005 !!!

Le plus fort c'est que je l'ai ressorti des cartons et j'ai réactualisé des références pour qu'il tourne sous AutoCAD 2019.

Et il tourne !!!

Pour faire fonctionner le programme il faut télécharger et installer le module VBA pour AutoCAD 2019.

Voici le lien de téléchargement au cas où VBA n'aurait pas été installé dans votre AutoCAD. (Depuis pas mal de version le module VBA n'est plus proposé en option dans l'installation d'AutoCAD)

 

https://knowledge.autodesk.com/fr/support/autocad/downloads/caas/downloads/downloads/FRA/content/dow...

 

Vous trouverez en pièce jointe le fichier "Gestion_Presentations.zip"

Il faut décompresser le fichier ZIP et placer le fichier DVB dans un dossier qui sera reconnu par AutoCAD.

Commande OPTIONS

 

Le programme sera lancé par cette commande :

(VL-VBARUN "Gestion_Presentations.dvb!Onglets.onglet")

 

Pour l'avoir plus directe cette commande peut être insérée dans un bouton du menu ou dans un bouton de la palette d'outils 

Voici la syntaxe du bouton :

(VL-VBARUN "Gestion_Presentations_V.dvb!Onglets.onglet");

 

Gestion des présentations.png

 

Si vous avez une version autre que 2019 ou si le programme ne s'exécute pas sur votre AutoCAD, n'hésitez pas à le signaler.

Ce programme ne fonctionne pas sur des versions AutoCAD LT.

 

Merci @_gile de m'avoir informé de ce message car je suis assez souvent hors de mon bureau.

 

Cordialement

 

Dominique VAQUAND

www.dominique-vaquand.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette publication vous a-t-elle été utile ? N’hésitez pas à attribuer la mention J’aime à cette publication.
Avez-vous obtenu la réponse à votre question ? Cliquez ensuite sur le bouton ACCEPTER LA SOLUTION.

EESignature

Message 5 sur 22
_gile
en réponse à: DVaquand


@DVaquand wrote:

Merci @_gile de m'avoir informé de ce message car je suis assez souvent hors de mon bureau.


Salut Dominique, j'espère que tu profites bien de ta retraite.



Gilles Chanteau
Programmation AutoCAD LISP/.NET
GileCAD
GitHub

Message 6 sur 22
braudpat
en réponse à: _gile

Hello @_gile 

 

J ai l impression que la retraite de @DVaquand 

Est comment dire :  partielle !?

 

Regards, Patrice

 

 

Patrice ( Supporting Troops ) - Autodesk Expert Elite
If you are happy with my answer please mark "Accept as Solution" and if very happy please give me a Kudos (Felicitations) - Thanks

Patrice BRAUD

EESignature


Message 7 sur 22
henry.cremieux
en réponse à: braudpat

@braudpat @_gile @DVaquand 

@ tous les participants à cette discussion

ALORS LA, VRAIMENT, VOUS ETES TROP FORTS.....
Tous autant que vous êtes. Merci beaucoup, tant pour les réponses, que pour la rapidité. Vous êtes extras...
Je vais lire tout ça, télécharger ce qui doit l'être installé et régler le tout au p'**** oignons, et je vous tiens au courant du résultat, qui je n'en doute pas sera, comme d'hab, à la hauteur de mes attents. Encore MERCI

Alors @_gile : Tabsort marche carément super bien, et même si mon anglais reste approximatif, l'interface est tellement simple que "ça le fait grave". Merci pouça, sans parle du site de LEE Mac dont voici l'adresse , qui est une vraie tuerie....

Autocad 2022 & REVIT 2021 sur PC de bureau avec Windows 7 pro sp.1 64 bits CPU intel coreI7 6700 GPU Nvidia quadro K420 DIRECTX 11.1 RAM 32G Corsair DDR4
Message 8 sur 22
henry.cremieux
en réponse à: DVaquand

Bonjour, et donc merci pour la réponse et pour les liens et tutos. Bon ça c'est fait maintenant on passe aux choses sérieuses, comment ça marche t'il vot' truc????

J'ai installé le VBA enabler Autodesk 2019 x64 qui va bien, et qui était déjà là en fait, j'ai dézippé votre fichier dans le dossier d'Autocad qui contient déjà des .DVB en ensuite je relance Autocad et je tape la commande requise, qui me renvoie un "commande inconnu". Du coup, pas de panique, je vais dans ma fenetre de personalisation des menus et je crée une nouvelle commande à laquelle j'attribue votre: VL-VBARUN "Gestion_Presentations_V.dvb!Onglets.onglet" dans la ligne de macro, et je relance Autocad, et ohhh surprise, ça ne marche toujours pas.
Peut-être est-ce du au fait que mon Autocad est en Français???... certaines commandes sont sensibles à ca genre de détails???? Si vous savez ce que j'ai fait de travers (car ça doit forcément être ça, malheureusement) auriez vous l'extrême obligeance de me guider vers la lumière SVP. Sachez cependant que pour l'instant j'utilise le très excellent Lisp proposé par notre ami @_gile  mais que (pour la beauté du geste) j'aimerais bien pouvoir faire marcher vot' truc à vous qui en plus semble être bien plus complet et plus adapté à mes besoins.
MERCI de votre attention, et de votre éventuelle réponse.
Cordialement, Henry2Mada

Autocad 2022 & REVIT 2021 sur PC de bureau avec Windows 7 pro sp.1 64 bits CPU intel coreI7 6700 GPU Nvidia quadro K420 DIRECTX 11.1 RAM 32G Corsair DDR4
Message 9 sur 22
DVaquand
en réponse à: henry.cremieux

Bonjour

 

La syntaxe de la macro doit être

(VL-VBARUN "Gestion_Presentations_V.dvb!Onglets.onglet");

Bien respecter les parenthèses et le point virgule à la fin

sinon, avant de créer le bouton vous pouvez vérifier si cela fonctionne en tapant au clavier

(VL-VBARUN "Gestion_Presentations_V.dvb!Onglets.onglet")

Cordialement

Dominique VAQUAND

www.dominique-vaquand.com

Cette publication vous a-t-elle été utile ? N’hésitez pas à attribuer la mention J’aime à cette publication.
Avez-vous obtenu la réponse à votre question ? Cliquez ensuite sur le bouton ACCEPTER LA SOLUTION.

EESignature

Message 10 sur 22
henry.cremieux
en réponse à: DVaquand

Ahhhhhhhhh, y fallait laisser les parenthèses..... comme un gros débile que je suis je croyais que vous les aviez mises là pour bien séparer la commande du texte... OUPS désolé du coup au clavier ça risquait pas de marcher, quant au point virgule il a disparu pendant le copier/coller, je retente le coup de suite et vous prie de bien vouloir faire preuve d'indulgence à l'égard d'un malheureux ceinture blanche...
Sauf que je viens de corriger ça (preuve par photos jointes) et ça ne marche toujours pas. La commande au clavier renvoie un message incompréhensible, quant à la macro elle fait clignoter mon écran une fois mais rien n'apparait....

NOTEZ que je suis en 64 bits c'est peut-être important vu que dans votre code j'ai vu une ligne disant: compatibilite 32....

Autocad 2022 & REVIT 2021 sur PC de bureau avec Windows 7 pro sp.1 64 bits CPU intel coreI7 6700 GPU Nvidia quadro K420 DIRECTX 11.1 RAM 32G Corsair DDR4
Message 11 sur 22
DVaquand
en réponse à: henry.cremieux

Bonjour

Oups, une petite erreur de syntaxe.

La macro de lancement est

(VL-VBARUN "Gestion_Presentations.dvb!Onglets.onglet")

et non pas 

(VL-VBARUN "Gestion_Presentations_V.dvb!Onglets.onglet")

 

Dans les paramètres VBA vérifiez si les références chargées correspondent bien

VBA gestion des présentations.png

Cordialement

Dominique VAQUAND

 

Cette publication vous a-t-elle été utile ? N’hésitez pas à attribuer la mention J’aime à cette publication.
Avez-vous obtenu la réponse à votre question ? Cliquez ensuite sur le bouton ACCEPTER LA SOLUTION.

EESignature

Message 12 sur 22
henry.cremieux
en réponse à: DVaquand

NON NON NON, pas mieux, ça clignote un coup et c'est tout, au clavier comme avec le bouton, car bien sur j'ai corrigé les deux: pas de "_V". Tout ce que j'obtiens c'est Commande inconnue "DVB ! ONGLETS.ONGLET"

Autocad 2022 & REVIT 2021 sur PC de bureau avec Windows 7 pro sp.1 64 bits CPU intel coreI7 6700 GPU Nvidia quadro K420 DIRECTX 11.1 RAM 32G Corsair DDR4
Message 13 sur 22
henry.cremieux
en réponse à: DVaquand

uhhh c'est quoi ça???? "Microsoft Visual Basic pour applications" attendez deux secondes il faut que je télécharge ça et que je l'installe il est pas sur monPC ce truc là, j'ai juste des VBA de dotnet sans plus. Tout à l'heure j'ai utilisé Excel pour éditer votre fichier mais y'a que les lignes sans code qui sont apparues. J'ai pas d'éditeur de code moi....

Euh je crois qu'il y a un soucis avec Autocad, j'ai pourtant installé le VBA editor que  vous avez conseillé mais il semblerait que ça n'a pas marché car j'ai cliqué sur MACRO dan le menu outils et j'ai reçu untruc du genre VBARUN commande inconnu, comme si il ne savait pas lire le VBA pareil avec VBALOAD etc. je regarde de ce côté et je vous tiens au courant

MERCI pour tout ce temps passé en ma compagnie.

Autocad 2022 & REVIT 2021 sur PC de bureau avec Windows 7 pro sp.1 64 bits CPU intel coreI7 6700 GPU Nvidia quadro K420 DIRECTX 11.1 RAM 32G Corsair DDR4
Message 14 sur 22
DVaquand
en réponse à: henry.cremieux

Bonjour

 

VBA Excel et VBA AutoCAD ce n'est pas tout à fait la même chose.

Effectivement si VBA AutoCAD 2019 n'est pas installé cela ne pourra pas fonctionner.

Si vous avez ouvert le fichier DVB sous Excel, mieux vaut repartir du fichier original DVB dans le ZIP.

Cordialement

Dominique VAQUAND

 

Cette publication vous a-t-elle été utile ? N’hésitez pas à attribuer la mention J’aime à cette publication.
Avez-vous obtenu la réponse à votre question ? Cliquez ensuite sur le bouton ACCEPTER LA SOLUTION.

EESignature

Message 15 sur 22
DVaquand
en réponse à: henry.cremieux

Bonjour

 

Voilà en vidéo ce que ça devrait donner.

 

 

Cordialement

Dominique VAQUAND

Cette publication vous a-t-elle été utile ? N’hésitez pas à attribuer la mention J’aime à cette publication.
Avez-vous obtenu la réponse à votre question ? Cliquez ensuite sur le bouton ACCEPTER LA SOLUTION.

EESignature

Message 16 sur 22
henry.cremieux
en réponse à: DVaquand

Enfin fini de tout désinstaller et tout réinstaller sauf que là je suis sur la version 2020, j'ai récupérer mon éditeur VBA, y'a plus qu'à éspérer que je ne vais pas me tromper de dossier quand je vais coller votre fichier DVB.... coisons les doigts et allons-y gaiement.... Première tentative, c'est un peu mieux, là j'ai eu macro non trouvée, je relance Autocad apres le copier coller et je recommence.... toujours pareil, ca doit pas être le bon dossier de destination, pourtant c'est celui ou il y a déjà d'autre .DVB dans Autocad: C:\Autodesk\AutoCAD_2020_French_Win_64bit_dlm\x64\acad\PF\Root\Sample\VBA

Si c'est pas là je sais pas ou le mettre...

Autocad 2022 & REVIT 2021 sur PC de bureau avec Windows 7 pro sp.1 64 bits CPU intel coreI7 6700 GPU Nvidia quadro K420 DIRECTX 11.1 RAM 32G Corsair DDR4
Message 17 sur 22
DVaquand
en réponse à: henry.cremieux

Bonjour

 

Dans les OPTIONS AutoCAD avez-vous bien défini le dossier où se trouve le ou les fichiers DVB entre autres le gestionnaire de présentation.

 

Commande OPTIONS "Chemin de recherche des fichiers supports" "Ajouter" "Parcourir".

 

Cordialement

Dominique VAQUAND

Cette publication vous a-t-elle été utile ? N’hésitez pas à attribuer la mention J’aime à cette publication.
Avez-vous obtenu la réponse à votre question ? Cliquez ensuite sur le bouton ACCEPTER LA SOLUTION.

EESignature

Message 18 sur 22
henry.cremieux
en réponse à: DVaquand

Hélas mille fois hélas, je ne l'ai mis que dans "emplacements approuvés" donc je m'y recolle et je vous dis ce que ça donne.... bon alors là encore un brin différent mais pas tout à fait au point.... Jugez par vous même....

Autocad 2022 & REVIT 2021 sur PC de bureau avec Windows 7 pro sp.1 64 bits CPU intel coreI7 6700 GPU Nvidia quadro K420 DIRECTX 11.1 RAM 32G Corsair DDR4
Message 19 sur 22
henry.cremieux
en réponse à: henry.cremieux

comment mon autocad peut trouver une erreur de compilation alors que la routine tourne chez vous???...

Ca reste un mystère pour moi, mais celà n'en reste pas moins une cause de non fonctionnement plutôt génante, car comme je vous l'ai dit je ne comprends quasiment rien au code, et ne suis pas en mesure de réparer et/ou d'adapter le truc par moi-même. Si vous en avez le temps, l'envie, et le courage, je suis pret a continuer les test de mon côté, sinon, tout mes remerciements malgré tout car vous avez fait preuve d'une extrême gentillesse, et d'une infinie patience avec un "bleu" et c'est super cool....

Autocad 2022 & REVIT 2021 sur PC de bureau avec Windows 7 pro sp.1 64 bits CPU intel coreI7 6700 GPU Nvidia quadro K420 DIRECTX 11.1 RAM 32G Corsair DDR4
Message 20 sur 22
henry.cremieux
en réponse à: DVaquand

Ca y est ça doit être ça passke la case est cochée mais le truc indiqué est signalé comme manquant, je trouve ça ou à votre avis, j'ai cherché mais je trouve que des part de bibliothèque d'autocad mechanical et autres qui ne correpondent pas

Autocad 2022 & REVIT 2021 sur PC de bureau avec Windows 7 pro sp.1 64 bits CPU intel coreI7 6700 GPU Nvidia quadro K420 DIRECTX 11.1 RAM 32G Corsair DDR4

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report