Annonces

À partir du mois de décembre, nous archiverons le contenu de la communauté datant de 10 ans et plus. Cette FAQ fournit de plus amples informations.

géoréférencer un dessin CAD

Anonymous

géoréférencer un dessin CAD

Anonymous
Non applicable

Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment géoréférencer un dessin dans autocad, c'est à dire, de le positionner à la bonne place dans l'espace selon un système de projection.

merci.

0 J'aime
Répondre
Solutions acceptées (3)
22 918 Visites
8 Réponses
Replies (8)

jacquesrigal3467
Advisor
Advisor
Solution acceptée

Bonjour,

En fait il n'existe pas d'outil de géo-référencement dans AutoCAD à proprement parler.

Des outils annexes comme AutoCAD MAP 3D le peuvent avec une flopé d'environnement de référence.

Donc première question : le géo-référencer par rapport à quel système de coordonnées ?

Ensuite tu as des outils dans AutoCAD qui te permettent de localiser un point sur une carte bing et de définir ces coordonnées GPS comme point central au calcul du soleil.

Sinon tu as la solution de déplacer ton dessin vers le point géodésique que tu connais dans le système que tu utilise, RGF 93 (RGF IGN).

Attention tout de même ton espace objet AutoCAD n'est pas infini, tu risque de créer des distorsions dans ton dessin ou des calculs plus long pour le rafraichir.

En général il faut travailler en système relatif puis insérer ton dessin dans un tout qui lui sera géo-référencé en fonction d'un système de coordonnées.

Tu auras donc compris que tu n'as pas laisser assez d'explication pour que la communauté puisse te répondre correctement.

Dis nous en plus.

Bonne journée.

Jacques.

Jacques Rigal
Cette publication vous a-t-elle été utile ? N’hésitez pas à attribuer la mention J’aime à cette publication.
Avez-vous obtenu la réponse à votre question ? Cliquez ensuite sur le bouton ACCEPTER LA SOLUTION.

EESignature

Anonymous
Non applicable

Bonjour Jacques,

merci pour ta réponse.

Je dois géo-référencer un plan en fonction du système de projection MTM, NAD83, fuseau no 9.

Je crois avoir trouvé un tuto sur youtube qui explique bien comment déplacer mon dessin vers les points géodésiques (que j'ai d'ailleurs), mais je n'arrive pas à changer le système de projection dans autocad 2014.

Où dois-je aller ????

0 J'aime

jacquesrigal3467
Advisor
Advisor
Solution acceptée
Bonjour,

Normalement dans un AutoCAD tu ne peux pas changer de système de projection à moins d'utiliser un AutoCAD version MAP 3D.

Si tu trouve une solution sur YouTube, peux tu mettre les liens vers ces solutions cela aidera tout le monde.

Je fais quelques recherche de mon coté.

bon courage

Jacques Rigal
Cette publication vous a-t-elle été utile ? N’hésitez pas à attribuer la mention J’aime à cette publication.
Avez-vous obtenu la réponse à votre question ? Cliquez ensuite sur le bouton ACCEPTER LA SOLUTION.

EESignature

0 J'aime

jacquesrigal3467
Advisor
Advisor

Bonjour,

Voici le lien vers la fonction de MAP 3D.

http://www.autodesk.fr/products/autocad-map-3d/features/all/gallery-view

Regarde à système de projection et de géolocalisation.

Sinon tu as ça :

http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=89167

Bonne journée.

Jacques

Jacques Rigal

EESignature

0 J'aime

Anonymous
Non applicable

Rebonjour Jacques,

Le deuxième lien que tu m'as donné est exactement ce dont je parlais.

L'arpenteur m'a fournie un plan de cadastre .DWG dans les bonnes coordonnées Lambert. Lorsque je l'exporte dans un logiciel SIG dans le bon système de projection, il apparaît exactement au bon endroit.

Je croyais donc que le plan de l'arpenteur était donc géoréférencé dans autocad ? les coordonnées X,Y dans Autocad ne sont-ils pas des coordonnées d'un système de projection ?

0 J'aime

jacquesrigal3467
Advisor
Advisor
Solution acceptée

Bonjour,

Je suis ravie de voir que les liens que je t'ai suggéré t'éclaire, en revanche le X,Y et Z d'Autocad ne constitue qu'un système de coordonnées sans système de projection.

Tu peux donc dans l'onglet vue afficher les commandes de modification des SCU (Système de Coordonnées Utilisateur) ou lancer la commande SCU.

AutoCAD possède un Système de Coordonnées Général dans un système de projection orthonormé cartésien.

Il ne tient pas compte des déformations géodésiques utilisé en cartographie.

Tu site des coordonnées Lambert, encore faut il savoir de quel type de Lambert il s'agit.

Celui en vigueur depuis Mars 2012 est le Lambert 93 basé sur le référentiel RGF93 et sur une projection conique.

Plus de détail là : http://education.ign.fr/sites/all/files/geodesie_projections.pdf

Ce type de projection plane accompagnée d'une ellipsoïde n'est pas possible dans AutoCAD, seul Civil 3D ou MAP 3D savent faire ceci.

Voir là :https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_de_coordonn%C3%A9es_(cartographie)

Tu peux simplement dans AutoCAD placer ton plan à la coordonnées correspondant à ton Lambert quel qu'il soit mais le plan ne sera pas déformé et adapté à un référentiel.

J'espère avoir été clair.

Bonne journée.

Jacques

Jacques Rigal

EESignature

0 J'aime

patrick.emin
Alumni
Alumni

Bonjour,

Si une des réponses à votre question résout votre problème, vous a permis de le comprendre ou contribue significativement à sa résolution, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton "Accepter comme solution" en bas de la réponse? Merci.

Patrick Emin animateur de la communauté francophone

Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or
0 J'aime

Anonymous
Non applicable

Merci Jacques pour tes réponses qui m'ont permis de mieux comprendre le tout.

Salutations,

0 J'aime