Communauté
AutoCAD – tous produits - Français
Bienvenue sur les forums AutoCAD d’Autodesk. Partagez vos connaissances, posez des questions, et explorez les sujets AutoCAD populaires.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Gabarit avec Xref

9 RÉPONSES 9
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 10
arq8GVVB
449 Visites, 9 Réponses

Gabarit avec Xref

Bonjour,

Je viens de créer un gabarit de dessin avec des Xref ou j'ai déjà déterminé tous mes calques et blocs que nous allons utiliser.

(ex. Xref Electricité - calques : Prises 220, Prises data, Lampes, etc.)

J'ai pour problème que si je crée un nouveau dessin avec le gabarit, si je modifie le Xref, il se modifie sur tous les autres dessins.

J'aimerais donc que mon Xref ne se modifie que sur le dessin en cours et non sur tous. Mais j'aimerais également ne pas devoir, pour chaque projet, copier-coller les xref dans des nouveaux dossiers. (Par facilité pour les dessinateurs).

Est-ce possible?

Merci d'avance pour vos réponses.

Balises (2)
9 RÉPONSES 9
Message 2 sur 10
maximeleleu
en réponse à: arq8GVVB

Bonjour,

Le prinicpe d'une Xref étant justement (à mon humble avis) la mise à jour des fichiers externes au fur et à mesure de leur modification, je ne pense pas que vous trouverez solution de ce coté là, à moins de ne pas recharger l'Xref mais c'est une solution bancale...

Pourquoi travaillez vous avec de Xrefs ?Il y a t'il une raison particulière ?

Pour ma part, je me suis crée un fichier Gabarit avec mes blocs, calques, présentations et divers autres outils, et qui me sert de base à chaque dessin !

Pour la dernière partie de votre question, vous serez obligé de recopicer à chaque fois les fichiers de l'Xref, ou alors de changer manuellement le chemin d'accès ou encore de faire un eTransmit pour conserver les liens vers vos références .

Message 3 sur 10
arq8GVVB
en réponse à: maximeleleu

D'accord, donc je n'ai que 2 solutions:

- Copier/Coller mes Xref dans de nouveaux dossiers et changer le chemin d'accès à chaque nouveau projet.

- Ne pas passer par des Xref.

Le but est en fait d'avoir quelque chose de simple à ouvrir et que plusieurs dessinateurs puissent utiliser le dessin en même temps mais sur des branches différentes. (Cloisonnement, HVAC, Électricité, etc.)

En créant mon gabarit, j'espérais qu'à chaque premier enregistrement, le programme créé un nouvel Xref dans le même dossier que le dessin sur lequel on travaille. Ce qui aurait été bien plus simple pour mon cas.

Message 4 sur 10
maximeleleu

Bonjour ,

Je veux être sûr de bien comprendre :

- Vous souhaitez créer un gabarit de dessin, qui servira de base pour tous les futurs documents ? 

- Différents métiers utiliseront ce gabarit 

Si c'est bien cela, je pense que vous pouvez créer un fichier dwt qui sera la base de tous vos documents, par contre il faudra bien trier vos éléments et calques pour que chaque métier n'utilise que le sien ou créer un gabarit / métier.

Message 5 sur 10
arq8GVVB

Vous comprenez bien ce que je veux dire.

J'ai déjà créé le .dwt.

Mais si je modifie un des Xref utilisé pour créer ce dwt, tous les autres dessins créés avec ce dwt sont modifiés aussi étant donné que le programme ne créé pas un nouveau Xref avec nouveau chemin quand je lance un nouveau projet.

Donc je pense que je vais devoir choisir la solution de copier/coller puis changer le chemin d'accès manuellement à chaque projet.

Je vous joins le dit fichier et un e-transmit.

Message 6 sur 10
maximeleleu

Mais du coup pourquoi fonctionnez vous avec des Xrefs ?

Une autre solution à laquelle je viens de penser et la création d'hyperlien : vous créez un objet (texte, polyligne, objet OLE) et quand vous ferez CTR+Clic sur l'objet , celui ci vous ouvrira le fichier cible.

Message 7 sur 10
arq8GVVB

Je veux utiliser des Xref dans le cas ou si je fait des modifications sur la tuyauterie par exemple, mon collègue peut, lui faire des modifications sur l'électricité en même temps. Sans qu'on ai de problèmes en enregistrant.

Mais je veux que tout se trouve dans le gabarit pour ne pas devoir réinventer la roue à chaque projet.

Message 8 sur 10
maximeleleu

Ok,

Par contre attention car si à chaque projet vous copiez/collez le fichier Xref, votre plan fera référence au fichier copié, et ci celui ci n'est pas mis à jour le gabarit ne le sera pas non plus...

Je ne sais pas si mon explication est très claire...

Message 9 sur 10
arq8GVVB

Oui, Il ne faut pas oublier de changer le chemin d'accès à chaque projet.

Un grand merci pour votre aide rapide !

Message 10 sur 10
Kevin_Megel

Je ne comprends pas d’où peut provenir le problème, lorsque vous faite un nouveau fichier en partant du gabarit, normalement votre fichier devient autonome, il n'est pas en lien avec les autres fichier. Donc si vous modifiez la XREF cela ne doit pas impacter ni le gabarit ni les dessins fait avec ce même gabarit !

Kevin Megel
Ce post vous a été utile ? N'hésitez pas à aimer ce post.
Ce post a-t-il répondu à votre question ? Cliquez sur le bouton Accepter la solution.

EESignature

Je suis un simple utilisateur, je ne travaille pas pour Autodesk

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report