Annonces

À partir du mois de décembre, nous archiverons le contenu de la communauté datant de 10 ans et plus. Cette FAQ fournit de plus amples informations.

Fixer une cote

m_rosH5WYX
Explorer
Explorer

Fixer une cote

m_rosH5WYX
Explorer
Explorer

Bonjour,

Je souhaite fixer une cote a un point qui ne surcontraindre pas mon élément étant dynamique, il faudrait que cette cote puisse avoir une valeur différente a chaque fois que je modifierai mon élément.

Avez-vous une solution?

merci d'avance.

0 J'aime
Répondre
Solutions acceptées (1)
436 Visites
16 Réponses
Replies (16)

tramber
Advisor
Advisor

Compliqué à comprendre alors que ca a l'air simple !

Dans le bloc ? en dehors ? saisie à la main sans le bon accrochage ou saisie sur objet ? (une cote est associative sur un élément mais par saisie aux points c'est déjà plus délicat si on ne sait pas forcer ses accrochages aux objets....)

Pourquoi voudrais-tu qu'une cote surcontraigne..  ? A moins que tu ne nous caches qu'il s'agit d'une cote de contrainte, dont c'est précisément le rôle.....?

Une petite illustration ? Ou davantage d'explications ? Il faudra peut-être monter une table de consultation...

0 J'aime

m_rosH5WYX
Explorer
Explorer

m_rosH5WYX_0-1729770475467.png

J'ai mis en rouge des cotation dimensionnelle permettant de choisir la hauteur de notre rectangle. ( elles sont distincte donc le rectangle peut se transformer en trapèze)

Le problème se situe au niveau des cotes en vert qui ont pour objectif de renseigner ces dimensions, donc je voudrait que ces cotes restent au niveau des angles peut importe les dimensions que j'applique a la hauteur du rectangle.

(pas dans le bloc car ça n'en est pas un)

0 J'aime

tramber
Advisor
Advisor

Ca rejoint ce que je disais sur l'associativité, n'est-ce pas ?

Stp, quand tu places tes cotes vertes, force bien l'accrochage EXTrémité à chaque fois et ne t'accroche pas au bonheur la chance...

Ou alors lance COTREASSOCIER.

DIMASSOC est sur 2 ?

tramber_0-1729772464739.png

0 J'aime

DOMICREA
Collaborator
Collaborator

Bonsoir @m_rosH5WYX 

Quelque chose comme cela ? : voir la vidéo

Si oui il faut créer un style de cote et dans l'onglet Texte, puis dans Position du texte, puis Horizontal, choisir Côté ligne d'attache 1 et coter avec une cote alignée, avec comme premier point le point souhaité pour l'emplacement de la cote.

DOMICREA_0-1729791528646.png

Dominique Michy (EI) - Formateur AutoCAD, Revit Architecture, SketchUp, V-Ray - https://www.domicrea.fr/
0 J'aime

_Steven_
Mentor
Mentor

@m_rosH5WYX  a écrit :

m_rosH5WYX_0-1729770475467.png

J'ai mis en rouge des cotation dimensionnelle permettant de choisir la hauteur de notre rectangle. ( elles sont distincte donc le rectangle peut se transformer en trapèze)

Le problème se situe au niveau des cotes en vert qui ont pour objectif de renseigner ces dimensions, donc je voudrait que ces cotes restent au niveau des angles peut importe les dimensions que j'applique a la hauteur du rectangle.

(pas dans le bloc car ça n'en est pas un)

Bonjour @m_rosH5WYX,

Est-ce bien ce que vous souhaitez faire ?

TRAPEZE_DYNAMIQUE.gif

Steven

Ce post vous a été utile ? N'hésitez pas à aimer ce post.
Ce post a-t-il répondu à votre question ? Cliquez sur le bouton APPROUVER LA SOLUTION en dessous de la réponse.

« L’homme de bien n’exige pas de l’autre qu’il soit parfait, il l’aide à accomplir ce qu’il a en lui de meilleur. »
Lao Tseu
0 J'aime

m_rosH5WYX
Explorer
Explorer

oui c'est cela

0 J'aime

m_rosH5WYX
Explorer
Explorer

oui c'est cela or ça n'est pas moi qui bouge les angles c'est fait automatiquement il y a juste a entrer une valeur.

0 J'aime

tramber
Advisor
Advisor

J'ai déjà répondu de mon côté avec la seule idée qu'il y a un soucis d'associativité.

Est-ce tu peux expliquer le problème, vraiment ? 

Ou publier le dessin ou le bloc...

tramber_0-1729847949414.pngtramber_1-1729847955707.png

0 J'aime

tramber
Advisor
Advisor

Je crois que c'est @_Steven_ qui a compris.....

Donc le problème doit être résolu, n'est-ce pas ?

0 J'aime

m_rosH5WYX
Explorer
Explorer

0 J'aime

tramber
Advisor
Advisor

On n'a pas le dessin ni trop de mots 😄. Mais je crois que tout est dit.

Une cotation doit suivre si elle a été bien saisie et que DIMASSOC vaut 2

0 J'aime

m_rosH5WYX
Explorer
Explorer

Je pense que je doit mal m'exprimer😂, comme on voit dans la vidéo la cote s'accroche bien dans le coin en haut a gauche mais elle reste "libre" pour le coin opposé mais je voudrai que celle ci s'accroche aussi a celui-ci.

0 J'aime

_Steven_
Mentor
Mentor
Solution acceptée

@m_rosH5WYX  a écrit :

oui c'est cela

Voici l'explication pour créer votre bloc, en espérant que ce soit ce que vous souhaitez.

Steven

Ce post vous a été utile ? N'hésitez pas à aimer ce post.
Ce post a-t-il répondu à votre question ? Cliquez sur le bouton APPROUVER LA SOLUTION en dessous de la réponse.

« L’homme de bien n’exige pas de l’autre qu’il soit parfait, il l’aide à accomplir ce qu’il a en lui de meilleur. »
Lao Tseu

tramber
Advisor
Advisor
Je pense que je doit mal m'exprimer comme on voit dans la vidéo la cote s'accroche bien dans le coin en haut a gauche mais elle reste "libre" pour le coin opposé mais je voudrai que celle ci s'accroche aussi a celui-ci.

J'ai répondu et je n'arrête pas de parler d'associativité depuis le début. Helas, sans que tu ne t'accroches (c'est bien le mot) à ma ou mes réponses....

0 J'aime

m_rosH5WYX
Explorer
Explorer

Je viens de recréer le bloc et ça fonctionne.

Merci a tous de m'avoir aidé dans ce "projet" je vous laisse tranquille😅

0 J'aime

manon_puel
Community Manager
Community Manager

Bonjour @m_rosH5WYX 

Merci d’avoir posé cette question sur nos forums ! La communauté a essayé de vous aider au mieux. Si des réponses vous paraissent appropriées, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton  APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Merci de ne pas accepter comme solution le message que vous êtes en train de lire.

Manon Puel animatrice de la communauté francophone
0 J'aime