Bonjour à tous,
J'aimerais trouver de l'aide pour un petit blocage personnel (je suis totalement autodidacte sur autocad 3D et depuis peu donc la je bug)
Je dois créer pour un amis une vis sans fin en forme de trognon de pomme j'ai bien créé ma vis mais j'ai un problème pour créer le filetage étant donné que la vis n'est ni cylindrique ni conique mais arrondie comme sur la photo ci dessous donc impossible d'utiliser la fonction hélices :
si quelqu'un avait une solution a mon problème car je suis bloquée dessus depuis des heures 🙂
Merci d'avances pour vos réponses
Résolu ! Accéder à la solution.
Résolu par julien_caillot. Accéder à la solution.
C'est une surface qui n'est pas vraiment développable, elle pose donc déjà quelques problèmes philosophiques...
Mais il y a surtout le fait qu'aucune solution n'existe qui soit vraiment satisfaisante à part de la programmation pour obtenir une spline satisfaisante le long de laquelle balayer...
Ton ami est bien exigeant 😁
Je ne sais pas si ça répond vraiment à la demande, mais peut-être qu'en jouant avec l'intersection d'une simple hélice avec une version plus large de la vis ça ferait l'affaire ?
1 : La vis
2 : La vis élargie par décalage de sa courbe
3 : Une hélice et un rectangle
4 : Le rectangle balayé sur l'hélice avec la fonction Balayage
5 : Le 1, 2 et 4 superposé
6 : Un petit coup d'INTERSECT des objets 2 et 4 et SOUSTRACTION avec l'objet 1
En PJ le ziguigui en question...
Pour continuer l'expérience il est aussi possible d'extraire les arrêtes du "ziguigui", ne garder que celle qui nous intéresse pour de nouveau refaire parcourir une forme sur la courbe obtenue. 🙂 En jouant avec les commandes booléennes et peut-être les arrêtes de raccord c'est encore possible de bidouiller plus loin.
Mon exemple est honteusement grossier et absurde (surtout le début et la fin du filetage, ça se corrige facilement) mais ça peut encore donner des idées je l'espère. ^^