Bonjour à tous,
J'aimerais trouver de l'aide pour un petit blocage personnel (je suis totalement autodidacte sur autocad 3D et depuis peu donc la je bug)
Je dois créer pour un amis une vis sans fin en forme de trognon de pomme j'ai bien créé ma vis mais j'ai un problème pour créer le filetage étant donné que la vis n'est ni cylindrique ni conique mais arrondie comme sur la photo ci dessous donc impossible d'utiliser la fonction hélices :
si quelqu'un avait une solution a mon problème car je suis bloquée dessus depuis des heures 🙂
Merci d'avances pour vos réponses
Résolu ! Accéder à la solution.
Résolu par julien_caillot. Accéder à la solution.
C'est une surface qui n'est pas vraiment développable, elle pose donc déjà quelques problèmes philosophiques...
Mais il y a surtout le fait qu'aucune solution n'existe qui soit vraiment satisfaisante à part de la programmation pour obtenir une spline satisfaisante le long de laquelle balayer...
Ton ami est bien exigeant 😁
Je ne sais pas si ça répond vraiment à la demande, mais peut-être qu'en jouant avec l'intersection d'une simple hélice avec une version plus large de la vis ça ferait l'affaire ?
1 : La vis
2 : La vis élargie par décalage de sa courbe
3 : Une hélice et un rectangle
4 : Le rectangle balayé sur l'hélice avec la fonction Balayage
5 : Le 1, 2 et 4 superposé
6 : Un petit coup d'INTERSECT des objets 2 et 4 et SOUSTRACTION avec l'objet 1
En PJ le ziguigui en question...
Pour continuer l'expérience il est aussi possible d'extraire les arrêtes du "ziguigui", ne garder que celle qui nous intéresse pour de nouveau refaire parcourir une forme sur la courbe obtenue. 🙂 En jouant avec les commandes booléennes et peut-être les arrêtes de raccord c'est encore possible de bidouiller plus loin.
Mon exemple est honteusement grossier et absurde (surtout le début et la fin du filetage, ça se corrige facilement) mais ça peut encore donner des idées je l'espère. ^^
Voici en définitive une méthode simple parmi tant d'autres d'obtenir la courbe du filetage :
1 - forme de base
2 et 3 - faire balayer une simple ligne sur une simple hélice
4 et 5 - faire l'intersection des deux
6 - extraire les arrêtes pour faire de nouveau ce qu'on veut
Après c'est sûr que par la programmation on peut gérer plus d'aspect comme faire correspondre la normale de la courbe de filetage avec la normale de la surface à fileter, voire d'autres choses qui m'échappent géométriquement et mécaniquement 😂
Bonjour @edaulin
Parmi les réponses qui vous ont été données, si une (ou plusieurs) d'entre elles apporte une solution à votre problème ou vous a permis de mieux l'analyser et le comprendre, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton APPROUVER LA SOLUTION en bas de la réponse qui apporte une solution?
Merci de ne pas accepter comme solution le message que vous êtes en train de lire.
Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.