Communauté
AutoCAD – tous produits - Français
Bienvenue sur les forums AutoCAD d’Autodesk. Partagez vos connaissances, posez des questions, et explorez les sujets AutoCAD populaires.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Extraire liste de blocs sur AutoCAD LT2024

13 RÉPONSES 13
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 14
ELODIE_GOLETTO
443 Visites, 13 Réponses

Extraire liste de blocs sur AutoCAD LT2024

Bonjour,

Je travaille sur Autocad LT 2024. J'utilise une bibliothèque de blocs pour réaliser mes plans et je souhaiterais savoir si c'est possible d'extraire une liste (excel ou autres) avec le nom du bloc, et le nombre de fois qu'il apparait dans le plan?

Merci d'avance de votre réponse.

Étiquettes (1)
13 RÉPONSES 13
Message 2 sur 14
DOMICREA
en réponse à: ELODIE_GOLETTO

Bonjour @ELODIE_GOLETTO 

Oui vous avez dans l'onglet Vue du Ruban et dans Palettes une icone QUANTITE

Vous sélectionnez ensuite les blocs qui doivent être dans votre tableau (table) et vous cliquez sur CREER UNE TABLE

, vous insérez ensuite le tableau dans votre dessin.

Ensuite vous tapez en ligne de commande EXPORTERTABLEAU vous sélectionnez votre tableau dans le dessin et vous l'enregistrez en csv, vous pourrez l'ouvrir ensuite avec EXCEL

Dominique Michy (EI) - Formateur AutoCAD, Revit Architecture, SketchUp, V-Ray - https://www.domicrea.fr/
Message 3 sur 14
ELODIE_GOLETTO

Merci!

Est-ce qu'il est possible d'utiliser cette fonctionnalité seulement sur une zone du plan?

Message 4 sur 14
DOMICREA

Oui quand vous avez ouvert la palette Quantité, en haut à droite, vous cliquez sur l'icone verte : Quantité dans une zone spécifiée (voir image jointe) 

Dominique Michy (EI) - Formateur AutoCAD, Revit Architecture, SketchUp, V-Ray - https://www.domicrea.fr/
Message 5 sur 14
rebcao
en réponse à: DOMICREA

Bonjour,

Je trouve cette fonction un peu minimaliste et très archaïque, et comme souvent ces nouvelles fonctions sont, NON "MACROTABLE" ! Fonction accessible à partir de la version LT 2023...

Il y a également l'outil proposé par Brice STUDER :  SCANDXF... qui récupère  toutes les données de chaque bloc. Fonction "MACROTABLE"

Après tout dépend des données que l'on veut récupérer ?

Christian

Formateur Indépendant, Consultant, AutoCAD, AutoCAD LT, REVIT MEP, INVENTOR -
www.rebcao.fr

Christian REB

Message 6 sur 14
ELODIE_GOLETTO
en réponse à: rebcao

Ce que je souhaite c'est un quantitatif des blocs utilisé pour faire un suivi de livraison de pièces sur chantier. La fonction Quantité me convient donc. Mais quelle est la différence avec l'outil que vous me proposait?

Message 7 sur 14
DOMICREA

Bonjour Christian @rebcao 

Comme quoi... moi j'adore cette commande, mais comme tu le dis tout dépend des données que l'on souhaite. Si c'est simplement pour le nom des blocs et leur quantité, elle est parfaite. 

Il y a aussi le Lisp de LEE MAC qui en plus de la quantité et du nom génère une miniature du bloc, le top ! Et elle fonctionne sur LT 2024 !

http://www.lee-mac.com/blockcounter.html

Message 8 sur 14
rebcao

Voici les fenêtres des deux Applications :

listeQUANTITE.png

SCANDXF_BLOCS_detailles_decompte.png

Un truc qui m'échappe avec LISTEQUANTITE c'est la manière de sélectionner les objets à TRAITER... Je ne comprends pas la logique du développeur de cette fonction ?!  🤔 🙄

Avec SCANDXF on sélectionne les objets comme d'habitude avec AutoCAD : fenêtre, capture, ça peut être des BLOCS groupés, etc. Et SCANDXF est MACROTABLE et permet d'EXPORTER directement vers un fichier EXCEL...

Je n'aime pas utiliser les tableaux AutoCAD, je préfère de loin COPIER-COLLER (avec liaison ou non) un tableau EXCEL !

Christian

www.rebcao.fr

Christian REB

Message 9 sur 14
ELODIE_GOLETTO

Effectivement cela à l'air intéressant. Comment utiliser/installer cette fonction?

Message 10 sur 14
rebcao

Tu vas sur le lien et tu TELECHARGES les fichiers... tu DéZIPPES dans un dossier PERSO, et tu lances SCANDXF.EXE... Voir ce sujet...

Dans l'onglet OPTIONS, tu trouveras la syntaxe de la MACRO à intégrer à AutoCAD... soit via une ICONE dans le RUBAN, les BARRES D'OUTILS CLASSIQUES ou plus facile à gérer en créant une PALETTE D'OUTILS... 

Christian

www.rebcao.fr

Christian REB

Message 11 sur 14
louna_rocquin-geniez

Bonjour, cette fonctionnalité m’intéresse beaucoup mais j'ignore pourquoi au moment de valider la fenêtre de dialogue, après je n'ai plus rien. Aucun tableau ne s'affiche et je n'ai pas l'impression qu'il soit quelque part en plus petit non plus (j'ai sélectionner tout ce que je pouvais, j'ai agrandi ma zone de travail sur la zone comportant l'ensemble des objets.. rien)

Sauriez vous pourquoi ?

Message 12 sur 14
DOMICREA
en réponse à: louna_rocquin-geniez

Bonjour @louna_rocquin-geniez 

Si vous cliquez sur Créer une table après avoir sélectionner vos blocs dans la palette Quantité, puis Insertion, votre tableau des Blocs doit normalement "s'accrocher" à votre souris et attend un point d'insertion du tableau. Ce n'est pas le cas ? Vous pouvez partager, si c'est possible votre fichier .dwg pour que je regarde.

Message 13 sur 14
louna_rocquin-geniez

Si pour cette commande tout fonctionne, je me suis mal exprimée je parlais du Lisp que vous avez envoyé

Message 14 sur 14
DOMICREA
en réponse à: louna_rocquin-geniez

Bonjour @louna_rocquin-geniez 

Pour le Lisp, une fois téléchargé dans votre ordinateur, puis Charger une application de l'onglet Gérer du Ruban, Aller chercher le Lisp, puis Charger.

Ensuite taper en ligne de commande : BLKCOUNT, puis Sélectionner une zone du dessin ou le dessin en entier, Entrée, puis spécifier un point d'insertion du tableau.

Vous faites bien toute cette démarche ?

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report