Extraction de données vers Excel mise à jour automatique ?

philippe.barilV3H26
Participant Participant
5 822 Visites
19 Réponses
Message 1 sur 20

philippe.barilV3H26
Participant
Participant

Bonjour à tous,

Je travaille sur AutoCAD 2012 Full et j'utilise beaucoup l'extraction de données (pour dénombrer des blocs).

Lorsque je demande la mise à jour, la table d'extraction des données dans le dessin est bien modifiée, mais le fichier Excel lié ne l'est pas.

Pour cela, je dois "modifier les paramètres de données", aller au bout du processus pour que le fichier Excel soit mis à jour.

Existe-t-il un moyen de lier la mise à jour à la réécriture du fichier Excel ?

J'avoue écumer les forums pour trouver une solution, mais je ne trouve rien de probant.

Pouvez-vous m'aider ?

0 J'aime
5 823 Visites
19 Réponses
Replies (19)
Message 2 sur 20

jacquesrigal3467
Mentor
Mentor

Bonsoir @philippe.barilV3H26,

C'est effectivement avec une autre méthode que tu peux réaliser ceci, en fait il ta faut réaliser l'exportation des données dans un tableau AutoCAD et ensuite lier le tableau AutoCAD vers un tableau Excel, le lien sera bidirectionnel et restera à jour.

bonne journée.

Jacques Rigal
Cette publication vous a-t-elle été utile ? N’hésitez pas à attribuer la mention J’aime à cette publication.
Avez-vous obtenu la réponse à votre question ? Cliquez ensuite sur le bouton ACCEPTER LA SOLUTION.

EESignature

Message 3 sur 20

philippe.barilV3H26
Participant
Participant

Merci beaucoup Jacques,

Mais comment réaliser cette liaison bidirectionnelle ?

Je sais lier un fichier excel vers un nouveau tableau AutoCAD, mais pas l'inverse.

En fait mon tableau AutoCAD est existant puisque généré par l'extraction de donnée ... Il faut donc que je crée un lien avec liaison entre ce tableau et un fichier excel (nouveau ou généré par l'extraction)

Et je ne sais pas faire ...

Serait-ce abuser que de solliciter à nouveau ton aide ...

0 J'aime
Message 4 sur 20

philippe.barilV3H26
Participant
Participant

Merci beaucoup Jacques,

Mais comment créer cette liaison bidirectionnelle ?

Je sais lier un ficher Excel vers un nouveau tableau AutoCad, mais pas l'inverse.

Mon tableau AutoCAD est existant puisque généré par l'extraction de donnée, il faudrait donc que je le lie à un fichier excel (nouveau (?) ou existant (?)) 

Puis-je solliciter à nouveau ton aide ?

0 J'aime
Message 5 sur 20

Kevin_Megel
Mentor
Mentor

je ne sais pas si il est possible de lier un tableau acad à un excel existant mais lorsque l'on fait une extraction de donner on a le choix de créer un excel à partir de cette extraction (donc ça fait un nouveau fichier !)

Kevin Megel
Ce post vous a été utile ? N'hésitez pas à aimer ce post.
Ce post a-t-il répondu à votre question ? Cliquez sur le bouton Accepter la solution.

EESignature

Je suis un simple utilisateur, je ne travaille pas pour Autodesk

0 J'aime
Message 6 sur 20

philippe.barilV3H26
Participant
Participant

Bonjour Megeon

Oui effectivement, la création d'un fichier Excel peut être prévue lors de l'extraction de données, mais il (le fichier Excel) ne se met pas à jour en même temps que la table.

Il faut passer par "modifier les paramètres d'extraction de données" et valider ses 8 étapes pour générer un fichier Excel à jour.

La simple "mise à jour de l'extraction de données" (un étape et automatique à chaque impression), ne modifie que la table AutoCAD mais pas le fichier Excel.

Ma question était peut-on également créer une liaison bidirectionnelle entre la table AutoCad et le fichier Excel. 

Ainsi en mettant à jour l'extraction de données, la table se met à jour et le fichier Excel suit ....

0 J'aime
Message 7 sur 20

philippe.barilV3H26
Participant
Participant

Bonjour Megeon

Oui effectivement, la création d'un fichier Excel peut être prévue lors de l'extraction de données, mais il (le fichier Excel) ne se met pas à jour en même temps que la table.

Il faut passer par "modifier les paramètres d'extraction de données" et valider ses 8 étapes pour générer un fichier Excel à jour.

La simple "mise à jour de l'extraction de données" (un étape et automatique à chaque impression), ne modifie que la table AutoCAD mais pas le fichier Excel.

Ma question était peut-on également créer une liaison bidirectionnelle entre la table AutoCad et le fichier Excel. 

Ainsi en mettant à jour l'extraction de données, la table se met à jour et le fichier Excel suit ....

0 J'aime
Message 8 sur 20

Kevin_Megel
Mentor
Mentor

Peut être avec le gestionnaire de liaison de donné (comande _DATALINK ou LIAISONDONNEES)

Kevin Megel
Ce post a-t-il répondu à votre question ? Cliquez sur le bouton Accepter la solution.

EESignature

0 J'aime
Message 9 sur 20

O_Eckmann
Mentor
Mentor

Bonjour,

Je ne pense pas que ce soit possible directement sans programmation.

Une solution de contournement pourrait être la suivante (c'est un peu long) :

1. extraction de donnée => table AutoCAD + tableau Excel

2. création d'un nouveau tableau par liaison de données au tableau excel

3. déverrouiller toutes les cellules et éditer chaque cellule avec un champ de type cellule en allant chercher la cellule correspondante dans le tableau initial  de l'extraction.

Une mise à jour de l'extraction, met à jour le 1er tableau, un REGEN et les champs du second tableau sont mis à jour, puis une mise à jour de la liaison vers le fichier source met à jour l'Excel.

Attention, une fois l'Excel mis à jour AutoCAD indique qu'il faut mettre à jour la liaison car le fichier Excel a été modifié. Il ne faut SURTOUT PAS le faire sinon ça fait sauter tous les champs.

C'est pas du tout automatique, mais c'est quand même un peu moins long à chaque mise à jour, même si le remplissage des cellules 1 par 1 avec les champs de l'autre tableau peut-être très très long.

Olivier

Olivier Eckmann

EESignature

0 J'aime
Message 10 sur 20

jacquesrigal3467
Mentor
Mentor

Bonjour @philippe.barilV3H26,

Plus de réponse là : HELP

Malheureusement mon install ne reconnait pas mon excel je cherche pourquoi d'ailleurs.

Normalement le tableau AutoCAD est lié au tableau Excel et le met donc à jour.

Attention la bidirectionnalité n'est pas la conséquence de cela  et ne pourra pas alimenter tes blocs si c'est ta demande.

En revanche lié un tableau Autocad vers un tableau excel et faire l'édition dans excel est possible.

Je cherche à faire fonctionner mon AutoCAD et mon excel et je fait une vidéo si tout remarche.

Bonne journée.

Jacques Rigal
Cette publication vous a-t-elle été utile ? N’hésitez pas à attribuer la mention J’aime à cette publication.
Avez-vous obtenu la réponse à votre question ? Cliquez ensuite sur le bouton ACCEPTER LA SOLUTION.

EESignature

0 J'aime
Message 11 sur 20

philippe.barilV3H26
Participant
Participant

Je n'ai pas essayé cette solution, mes extractions sont trop importantes (jusqu’à 1500 lignes et de 5 à 6 colonnes). 

Copier-coller chaque cellule n'est pas imaginable dans mon cas.

En fait, cette extraction permet de créer un quantitatif de blocs, chaque bloc correspond à un produit. 

Au cours de l'étude, le nombres de bloc évolue.

Une mise à jour automatique du fichier Excel permettrait aux personnes ne travaillant pas sur AutoCad de suivre l'évolution du quantitatif au cours de l'étude et ajuster les appro.

Avec mes connaissances actuelles, si je ne pense pas régulièrement à "Modifier la liaison de données" en allant au bout des 8 étapes, je peux quitter un plan avec un quantitatif sur le dessin différent du fichier excel ....

Je reste persuadé qu'il existe une solution (variable, lisp, ...) mais je ne la connais pas 😞

0 J'aime
Message 12 sur 20

Kevin_Megel
Mentor
Mentor

Comme le dit Olivier la solution serais de la programmation ! mais ça a l'aire d'être de la programmation poussé !

Kevin Megel

EESignature

0 J'aime
Message 13 sur 20

philippe.barilV3H26
Participant
Participant

Super Jacques, merci par avance

J'attends ta production vidéo avec impatience que dis-je j'attends ton Blockbuster avec fébrilité ...

0 J'aime
Message 14 sur 20

philippe.barilV3H26
Participant
Participant

Merci Olivier,

Je n'ai pas essayé cette solution, mes extractions sont trop importantes (jusqu’à 1500 lignes et de 5 à 6 colonnes). 

Copier-coller chaque cellule n'est pas imaginable dans mon cas.

En fait, cette extraction permet de créer un quantitatif de blocs, chaque bloc correspond à un produit. 

Au cours de l'étude, le nombres de bloc évolue.

Une mise à jour automatique du fichier Excel permettrait aux personnes ne travaillant pas sur AutoCad de suivre l'évolution du quantitatif au cours de l'étude et ajuster les appro.

Avec mes connaissances actuelles, si je ne pense pas régulièrement à "Modifier la liaison de données" en allant au bout des 8 étapes, je peux quitter un plan avec un quantitatif sur le dessin différent du fichier excel ....

Je reste persuadé qu'il existe une solution (variable, lisp, ...) mais je ne la connais pas 😞

0 J'aime
Message 15 sur 20

rebcao
Mentor
Mentor

Bonjour,

J'ai toujours trouvé cette extraction de données très laborieuse...

Je suis très souvent confronté à des versions LT, et j'utilise la bonne vieille commande ATTEXTR combiné avec des MACROS pour les blocs AVEC attributs et sur le même principe de SIMPLICITE, j'utilise une fonction externe 100% compatible versions FULL et LT pour quantifier les blocs SANS attributs.

1. Je sélectionne mes objets à quantifier à l'aide d'une simple MACRO (icone), je valide

2. J'arrive sur EXCEL et un clic le fichier est à jour !

Et c'est tout !

Bon ce n'est pas bidirectionnel, mais au final c'est bien plus simple et efficace.

Tu peux regarder cette petite vidéo qui présente le principe simple pour voir si ça pourrait te convenir ?

Christian

Formateur Indépendant, Consultant, AutoCAD, AutoCAD LT, REVIT MEP, INVENTOR -
www.rebcao.fr

Christian REB

Message 16 sur 20

philippe.barilV3H26
Participant
Participant

Merci REBCAO,

J'avais déjà utilisé cette solution, mais j'aurais aimé trouver un moyen plus automatique et plus transparent (mise à jour à chaque impression  et/ou enregistrement). Plusieurs personnes sont susceptibles d'intervenir sur un même fichier et simplifier les procédure pour conserver des quantitatifs à jour est indispensable.

Message 17 sur 20

patrick.emin
Alumni
Alumni

Bonjour @philippe.barilV3H26

Si une des réponses à votre question résout votre problème, vous a permis de le comprendre ou contribue significativement à sa résolution, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton "Accepter comme solution" en bas de la réponse qui apporte une solution?

Merci de ne pas accepter comme solution le message que vous êtes en train de lire.

Si nos équipes de support technique ont pu vous apporter une solution ou contribuer significativement à vous aider en dehors de ce forum, pouvez vous partager ici la solution trouvée et cliquer sur le bouton "Accepter comme solution" de façon qu'elle bénéficie à la communauté?
Merci.

Patrick Emin animateur de la communauté francophone

Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or
0 J'aime
Message 18 sur 20

j.hamelD596H
Contributor
Contributor
Bonjour Philippe
Je parcours actuellement les forums pour trouver la même information et je ne trouve pas... est-ce que depuis vous aviez trouvé la façon de créer ce lien bidirectionnel?
0 J'aime
Message 19 sur 20

didier_lourdelle
Collaborator
Collaborator

Il n’y a pas de réponse magique venant de l’éditeur sans développement ou plug-in existant. 

Regarde ce soft payant JTB ACAD_db https://jtbworld.com/acad-db

Il permet un lien bi directionnel entre des blocs AutoCAD et une base de données Microsoft Access.

L’idée avec ce soft, c'est la modification des éléments dans le bloc AutoCAD ou depuis la base Access (Microsoft Access ne permet plus la modification de fichier XLS directement depuis Microsoft Access).

Le tableau d’extraction est toujours à mettre à jour classiquement.

Didier Lourdelle EESignature

Industrialisation AutoCAD / AutoCAD LT – 2D / 3D
Architectures AutoLISP & .NET maintenables
Références industrielles, notamment AutoCAD Electrical
(contexte exigeant, architectures éprouvées)
Blog : Trucs & Astuces sur AutoCAD LT (2024+)

Message 20 sur 20

j.hamelD596H
Contributor
Contributor
Merci beaucoup pour votre réponse 🙂