Communauté
AutoCAD – tous produits - Français
Bienvenue sur les forums AutoCAD d’Autodesk. Partagez vos connaissances, posez des questions, et explorez les sujets AutoCAD populaires.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Echelle polyligne avec texte

6 RÉPONSES 6
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 7
noemie.cageron
851 Visites, 6 Réponses

Echelle polyligne avec texte

Bonjour à tous, 

J'ai un fichier source autocad avec ma charte graphique, avec des polylignes qui contiennent du texte (EP, EU, GAZ...). Dans mon fichier source le texte apparait très bien (voir capture écran) :

Capture d’écran 2020-10-26 à 16.36.07.png

Mais dès que je copie et colle ces éléments dans d'autres fichiers (j'ai réalisé de multiples essais) je n'arrive pas à gérer l'échelle des textes (voir capture écran) : 

Capture d’écran 2020-10-26 à 16.38.38.png

En modifiant l'échelle du type de ligne cela ne résout pas le problème, il y a toujours une différence d'échelle entre le texte (qui se superpose) et les traits de la polyligne. La seule façon que j'ai trouvé pour contourner le problème étant de créer un XREF depuis mon fichier source, que j'intègre dans mon autre fichier...

Est-ce que vous auriez déjà rencontré ce problème et est-ce qu'il y a une solution ?

Merci d'avance pour vos retours, 
Noémie

Étiquettes (1)
6 RÉPONSES 6
Message 2 sur 7
Caderix
en réponse à: noemie.cageron

Bonjour, 

Serait-il possible d'avoir le fichier dwg ?

Merci

Cordialement

Eric GUELEN
Formateur AutoCAD
Site Internet

EESignature

Message 3 sur 7
noemie.cageron
en réponse à: Caderix

Bonjour, 

Voici le DWG avec les calques concernés.

Noémie

Message 4 sur 7
Maxime.063

Bonjour, 

Le fichier envoyer est en millimètre, ce qui veut dire que la ligne fait plus de 2400 unités, le fichier d'origine doit certainement être au format métrique.

Il faut soit passer le dessin dans un gabarit adapté au type de ligne, ou alors écrire un nouveau type ligne dans le fichier .lin 

La commande mkltype des express tools peut aussi être utilisée et est certainement plus simple que de créer un type ligne.

Message 5 sur 7
Caderix

Merci pour le fichier.

Le problème vient du fait que votre type de ligne utilise le style de texte Standard et que celui-ci est réglé sur une hauteur de 10. Remettez la hauteur à 0, une petite régénération si besoin et cela devrait revenir à la normale.

image.png

Cordialement

Eric GUELEN
Formateur AutoCAD
Site Internet

EESignature

Message 6 sur 7
noemie.cageron
en réponse à: Caderix

Merci beaucoup Eric ! 

J'ai remis la hauteur à 0 et cela fonctionne. 

Noémie

Message 7 sur 7
_Steven_

Salut,

Je pars toujours du principe de ne jamais modifier les styles par défaut d'un dessin. Je laisse donc le style Standard et le style Annotation par défaut sans toucher aux paramètres de ceux-ci. Je préfère créer un nouveau style de textes depuis ces derniers et modifier les paramètres des nouveaux styles de texte.

Aussi, je pense qu'il est préférable de nommer les styles de textes en les nommant avec un nom qui correspond à ce dont ils sont destinés plutôt que leur donner le nom de la police choisie.

Par exemple, tu as créé un style de texte "Nomenclature" avec la police Tahoma. On sait à quoi sert ce style de texte.

Cependant, le style de texte "Century  Gothic" avec la police du même nom, on ne sait pas à quoi il correspond.

Il est donc préférable, selon moi, de créer et nommer des styles de textes par exemple, de la façon suivante:

Nom du style de texte: NOMS_LOCAUX, Nom de la police: Verdanna, style de police: Standard, Hauteur: X

Noms du style de texte: SURFACES, Nom de la police: Verdanna, style de police: Italique, hauteur: X

Nom du style de texte: COTATION, Nom de la police: Txt.shx, Hauteur: 0 (Du fait que je règle la hauteur du texte dans le style de cote.)

Ainsi de suite...

On sait comme ça à quoi correspondent les différents styles de texte et on sait lequel modifier si on doit modifier un ou plusieurs styles de texte en particulier. Alors que nommer un style de texte du même nom que la police choisie, à moins d'être le seul à travailler sur ses fichiers, on ne sait pas à quoi ils correspondent.

Idem pour les styles de cotes.

Steven

Ce post vous a été utile ? N'hésitez pas à aimer ce post.
Ce post a-t-il répondu à votre question ? Cliquez sur le bouton APPROUVER LA SOLUTION en dessous de la réponse.

« L’homme de bien n’exige pas de l’autre qu’il soit parfait, il l’aide à accomplir ce qu’il a en lui de meilleur. »
Lao Tseu

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report