Communauté
AutoCAD – tous produits - Français
Bienvenue sur les forums AutoCAD d’Autodesk. Partagez vos connaissances, posez des questions, et explorez les sujets AutoCAD populaires.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

AutoCAD : Détection et/ou correction des superpositions

14 RÉPONSES 14
Répondre
Message 1 sur 15
n.heudebourg
1071 Visites, 14 Réponses

AutoCAD : Détection et/ou correction des superpositions

Bonjour,

Pour un utiliser un outil calculant le score d'îlot de chaleur urbain (ICU), j'ai besoin d'utiliser un fichier Autocad représentant les différents revêtements du projet dans lequel il ne doit y avoir aucune superposition des hachures des différents calques.

Malheureusement, les fichiers Autocad que m'a fourni l'architecte du projet ne sont pas parfait, ils possèdent des superpositions (pour la plupart quasiment indétectable à l'oeil nu).

Ainsi, je me demandais s'il existait un outil ou un lisp qui permettrait de détecter rapidement toutes les superpositions du dessin? Voir même de les corriger/supprimer automatiquement?

 

Merci d'avance,

Nicolas 


Le titre du sujet a été modifié par un modérateur pour faciliter la recherche. Titre original:
Détection et/ou correction des superpositions

14 RÉPONSES 14
Message 2 sur 15
Caderix
en réponse à: n.heudebourg

Bonjour, Il y a l'outil "Supprimer les doublons"

 

Caderix_0-1637829577017.png

 


Cordialement

Eric GUELEN
Formateur AutoCAD
Site Internet

Message 3 sur 15
n.heudebourg
en réponse à: n.heudebourg

Oui j'ai essayé d'utiliser cet outil mais il me semble qu'il est adapté seulement pour des entités qui se superposent "parfaitement" (une ligne superposé sur une autre par exemple, ou un arc superposé sur une partie d'un cercle..). Or dans mon cas ce sont des superposition "partielles" d'hachures (cf pj), et cela l'outil "supprimer les doublons" ne semblent pas en capacité de les détecter 😕

Message 4 sur 15
braudpat
en réponse à: n.heudebourg

Hello

SVP ca serait SYMPA de signaler que tu as pose la question dans un autre forum !

https://cadxp.com/topic/54323-d%C3%A9tection-etou-correction-des-superpositions/

Ca evitera de suivre les N reponses sur de multiples forums et de perdre du temps !!

MERCI, La Sante, Bye, Patrice ("lecrabe" sur cadxp.com)

Patrice ( Supporting Troops ) - Autodesk Expert Elite
If you are happy with my answer please mark "Accept as Solution" and if very happy please give me a Kudos (Felicitations) - Thanks

Patrice BRAUD

EESignature


Message 5 sur 15
n.heudebourg
en réponse à: braudpat

Bonjour,

Ah oui dsl j'aurais dû le signaler... je n'y manquerai pas la prochaine fois.

Encore dsl

Nicolas

Message 6 sur 15
braudpat
en réponse à: n.heudebourg

Hello

Et donc si tu pouvais repondre a mes questions / demandes sur cadxp.com !?

Merci, Bye, Patrice

 

Patrice ( Supporting Troops ) - Autodesk Expert Elite
If you are happy with my answer please mark "Accept as Solution" and if very happy please give me a Kudos (Felicitations) - Thanks

Patrice BRAUD

EESignature


Message 7 sur 15
n.heudebourg
en réponse à: braudpat

Je réponds ici aux questions car je n'arrive pas à importer le fichier dans cadxp.com :

 

1/ Oui j'ai bien les calques des polylignes des contours des hachures

2/ Ci-joint le fichier bloc d'un extrait du dessin avec les polylignes et les hachures

3/ J'ai un simple Autocad

 

Merci

Message 8 sur 15
Caderix
en réponse à: n.heudebourg

A mon avis, on ne pourra pas corriger cela avec les fonctions classiques d'AutoCAD.

 

Les polylignes se chevauchent ou sont écartées selon les cas. A part reprendre cela à la main, je ne vois pas comment faire.

 

Peut-être qu'un lisp magique pourrait le faire ?


Cordialement

Eric GUELEN
Formateur AutoCAD
Site Internet

Message 9 sur 15
O_Eckmann
en réponse à: n.heudebourg

Bonjour,

 

Avec un Map 3D, on a la commande MAPCLEAN qui permet de détecter et marquer toutes les intersections entre polylignes.

Avec un AutoCAD simple, on peut recréer les contours en pointant à l'intérieur (commande CONTOUR, même si je déteste cette fonction). Il manquera les micros trous, mais au moins, plus de superposition.

Sinon, il faut reprendre à la main, ou envoyer l'archi en formation pour lui apprendre à travailler correctement 🤣 (c'est chez les bisounours que les archi savent bosser)

 

Olivier

Olivier Eckmann

EESignature

Message 10 sur 15
braudpat
en réponse à: O_Eckmann

Hello @n.heudebourg 

 

+1 avec @Caderix & @O_Eckmann 

 

1) Detection & Correction manuelle avec ACAD / ACAD LT

 

2) Avec ACAD MAP / ACAD CIVIL : mise en oeuvre de MAPCLEAN pour detecter les problemes et corrections avec l'aide de MAPCLEAN mais il restera un peu de boulot manuel ... A priori la topologie de MAP / CIVIL permettra aussi de detecter ...

 

La Sante, Bye, Patrice

 

Patrice ( Supporting Troops ) - Autodesk Expert Elite
If you are happy with my answer please mark "Accept as Solution" and if very happy please give me a Kudos (Felicitations) - Thanks

Patrice BRAUD

EESignature


Message 11 sur 15
braudpat
en réponse à: n.heudebourg

Hello @n.heudebourg 

 

As tu essaye la routine tcheque evoquee sur cadxp.com :

https://cadxp.com/topic/54323-d%C3%A9tection-etou-correction-des-superpositions/

 

A priori elle semble correspondre a ton besoin avec un resultat du type :

-- Creation d'un nouveau calque : AUXHATCHOVERLAPBOUNDARIES

-- Les Polylignes "concernees" sont explosees / decomposees "dessus"

-- Les segments/arcs concernes sont forces en Rouge (Code Couleur =1)

 

La Sante, Bye, Patrice

 

Patrice ( Supporting Troops ) - Autodesk Expert Elite
If you are happy with my answer please mark "Accept as Solution" and if very happy please give me a Kudos (Felicitations) - Thanks

Patrice BRAUD

EESignature


Message 12 sur 15
patrick.emin
en réponse à: n.heudebourg

Bonjour @n.heudebourg 

Merci d’avoir participé à notre communauté ! Vos questions et leurs réponses aident tout le monde. Si des réponses vous paraissent appropriées, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton  APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Merci de ne pas accepter comme solution le message que vous êtes en train de lire.


Patrick Emin animateur de la communauté francophone


Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or
Message 13 sur 15
patrick.emin
en réponse à: n.heudebourg

Bonjour @n.heudebourg avez vous essayé la proposition de @braudpat  ?


Patrick Emin animateur de la communauté francophone


Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or
Message 14 sur 15
n.heudebourg
en réponse à: patrick.emin

Bonjour,

Désolé je viens juste de voir les réponses (finalement j'étais passé sur un traitement QGis pour supprimer les superpositions). Je regarde cette solution dans la semaine et j'approuverai la solution si elle répond à la demande !

Cordialement

Nicolas

Message 15 sur 15
n.heudebourg
en réponse à: patrick.emin

Bonjour,

 

Du coup je viens de tester le lisp sur le projet.

 

Une nouvelle couche est bien créée, avec la génération de polylignes en rouge au niveau des superpositions. Cependant, la couche génère également des polylignes noirs, tout en ne générant pas l'ensemble des contours des hachures. Je ne comprends pas trop du coup la signification de ces polylignes noires générées.

 

Par ailleurs des messages d'erreurs du type "erreur lors de l'analyse des îlots intérieurs" apparaissent sur certains secteurs.

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report