Annonces

Les forums de la communauté Autodesk ont un nouveau look. Pour en savoir plus sur ce qui a changé, consultez le tableau des annonces de la communauté.

Déplacement d'un texte de cote dans un bloc dynamique

ELIAN.STEPHANE
Contributor

Déplacement d'un texte de cote dans un bloc dynamique

ELIAN.STEPHANE
Contributor
Contributor

Bonjour à tous,

Connaissez-vous une astuce qui permet de déplacer le texte d'une cote dans un bloc dynamique ?

Le problème :

Quand on étire un objet et qu'une cote y est attachée, le texte de cote suit proportionnellement la longueur de l'étirement.

L'objectif :

L'objectif est de conserver la position du texte de cote (ou de le replacer) à sa place d'origine !

Merci d'avance pour votre aide / Stéphane

0 J'aime
Répondre
Solutions acceptées (1)
344 Visites
7 Réponses
Replies (7)

patrick-emin
Enthusiast
Enthusiast

Bonjour @ELIAN.STEPHANE si vous utilisez un style de cote avec le texte aligné sur la première ligne d'attache, donc non centré, il ne devrait pas se déplacer ?

webmaster
0 J'aime

ELIAN.STEPHANE
Contributor
Contributor

Bonjour Patrick

Merci pour votre retour.

Effectivement, la question ne se pose pas dans la position que vous indiquez.

Mais précisément, le problème vient quand le texte doit se situer quelque part au "milieu" de la cote.

J'espère que l'astuce existe

Caderix
Mentor
Mentor

Bonjour,

Rien ne vous empêche de mettre une action d'étirement sur le texte de la cote pour pouvoir le déplacer comme vous le souhaitez.

Cordialement

Eric GUELEN
Formateur AutoCAD
Site Internet

EESignature

0 J'aime

_Steven_
Mentor
Mentor

@ELIAN.STEPHANE  a écrit :

Bonjour à tous,

Connaissez-vous une astuce qui permet de déplacer le texte d'une cote dans un bloc dynamique ?

Le problème :

Quand on étire un objet et qu'une cote y est attachée, le texte de cote suit proportionnellement la longueur de l'étirement.

L'objectif :

L'objectif est de conserver la position du texte de cote (ou de le replacer) à sa place d'origine !

Merci d'avance pour votre aide / Stéphane

Bonjour @ELIAN.STEPHANE,

Du fait que la cote fasse partie du bloc dynamique, on ne peut pas sélectionner le texte de ladite cote, sans aller dans l'éditeur de bloc pour déplacer le texte.

Si on procède comme tel, le souci est que le texte de la cote sera déplacé dans tous les blocs insérés dans le dessin.

Il y a une alternative, peut-être en créant un attribut avec un chant assigné au paramètre d'étirement, avec un paramètre "Point" et une action "Déplacer" assigné au paramètre"Point" et en sélectionnant l'attribut.

TEXTE_COTE_DEPLACE.gif

Steven

Ce post vous a été utile ? N'hésitez pas à aimer ce post.
Ce post a-t-il répondu à votre question ? Cliquez sur le bouton APPROUVER LA SOLUTION en dessous de la réponse.

« L’homme de bien n’exige pas de l’autre qu’il soit parfait, il l’aide à accomplir ce qu’il a en lui de meilleur. »
Lao Tseu
0 J'aime

ELIAN.STEPHANE
Contributor
Contributor

Bonjour Eric

Merci pour votre retour.

"mettre une action d'étirement sur le texte de la cote".

Cela me semble intéressant mais je ne vois ce qu'il faut faire. Pouvez-vous en dire plus

0 J'aime

Caderix
Mentor
Mentor
Solution acceptée

Quelque chose comme cela : (voir pièce jointe)

Cordialement

Eric GUELEN
Formateur AutoCAD
Site Internet

EESignature

ELIAN.STEPHANE
Contributor
Contributor

Woohaoo

C'est exactement cela !

And .. the winner is >> Eric 😎 - Bravo et merci

Bonne journée / Stéphane