Annonces

À partir du mois de décembre, nous archiverons le contenu de la communauté datant de 10 ans et plus. Cette FAQ fournit de plus amples informations.

décalage entre la zone d'impression et la page de présentation

fabien1_ferrero
Observer
Observer

décalage entre la zone d'impression et la page de présentation

fabien1_ferrero
Observer
Observer

Bonjour

depuis un changement d'ordi, lorsque je veux imprimer un document autocad je rencontre un problème.

J'ai un décalage entre la zone d'impression ( en pointiller ) et la page de présentation ( en blanc en dessous).

De ce fait lorsque j'imprime mes plans ils ne sont plus cadrés . J'ai mis une capture d'écran en pièce jointe avec le décalage entouré en rouge.

Connaissez vous un réglage à faire. 

Merci

0 J'aime
Répondre
444 Visites
19 Réponses
Replies (19)

-didier-
Advisor
Advisor

Bonjour @fabien1_ferrero 

Je pense à régler les marges du format.

Snag_432defd0.png

Je pense que l'image est claire, mais je précise, Dans la fenêtre Imprimer, aller dans les propriétés du traceur, puis modifier les formats (zone impression) puis choisir le format et régler les marges, moi, je mets tout à 0 (zéro) car je décale ma FMULT mais si vous voulez utiliser le format "pur" donnez 5mm à chaque marge.

Amicalement

Éternel débutant.. my site for learning : Programmer dans AutoCAD

Didier Aveline

EESignature

0 J'aime

Y.AUBRY
Advisor
Advisor

Bonjour @fabien1_ferrero,

As-tu migrer tes fichiers pc3 (dans le dossier "Plotters") et pmp associés (dans "Plotters\PMP Files") de ton ancien pc vers ton nouveau?

Tu peux accéder facilement à l'emplacement de ces fichiers depuis le menu "Fichier\Gestionnaire de traçage..." qui t'amène directement dans le dossier "Plotters" de l'appdata associé à ta version d'AutoCAD.

Attention, ne pas copier la totalité du dossier car certains raccourcis ("Assistant Ajouter un traceur" dans le dossier "Plotters" ou "Assistant Ajouter une table des styles de tracé"  dans le dossier "Plotters\Plot Styles") peuvent différés en fonction des versions d'AutoCAD.

A+ Yoan

Yoan AUBRY

EESignature

0 J'aime

fabien1_ferrero
Observer
Observer
merci pour ces explication très détaillées mais j'ai toujours le décalage
0 J'aime

-didier-
Advisor
Advisor

Bonjour @fabien1_ferrero 

Merci de nous faire passer un PDF tracé avec ce décalage visible parce que sur l'image on ne voit pas.
Avec les solutions fournies et tel que c'est demandé cela devrait fonctionner.
Dernière chose : vous délimitez le tracé avec avec Fenêtre ou Affichage ?

Didier Aveline

EESignature

0 J'aime

reb_c2
Advisor
Advisor

Bonjour,

Depuis toujours, je ne me pose pas de question lorsque je dois imprimer une PRESENTATION de format A4 ou/et A3...

En tenant compte des marges d'imprimantes de différentes marques, j'en suis arrivé à définir les formats Maxi suivants, pour les cadres A4 et A3 :

A4 = 283 x 195

A3 = 405 x 283

Dans une PRESENTATION, je n'ai qu'un seul cadre (A4, A3 ... A0, etc.) ! Et je peux donc, sans problème régler la Zone à Imprimer sur ENTENDU !

Case_dial_Impression_ETENDU.png

Par habitude, je supprime cet affichage qui pour moi est purement décoratif ! 

Option_Affichage_PRESENTATION.png

Christian

Formateur Indépendant, Consultant, AutoCAD, AutoCAD LT, REVIT MEP, INVENTOR -
www.rebcao.fr

Christian REB

0 J'aime

fabien1_ferrero
Observer
Observer

Bonjour,

ci joint une capture d'écran où on voit bien la page blanche en arrière plan qui me fait le décalage et en pièce jointe une impression PDF.

Capture autocad.PNG

Merci

0 J'aime

-didier-
Advisor
Advisor

Bonjour @fabien1_ferrero 

Il est évident que vous ne cochez pas la case "centrer le tracé" en voyant le PDF.
En regardant l'image, je ne vois pas le décalage.

Je vais décortiquer pour vous ce que je fais et qui fonctionne :

1. Pour le format, je dessine un rectangle 210x297 ou 297x210 pour le A4 et 420x297 ou 297x420 pour le A3.
    Je décale ce rectangle de 5 ou 8 suivant mon imprimante (dont je connais les marges) et je me sers de ce rectangle décalé pour définir ma FMULT.
  2. Ensuite, comme j'ai mis toutes les marges à 0 (zéro) j'imprime en choisissant "Fenêtre" et en m'appuyant sur ma FMULT (pas le format).
  3. Centrer le tracé et Échelle 1, c'est parfait à tous les coups.

Je ne me sers jamais de "Étendu" ou "Présentation", je favorise "Fenêtre", comme ça, c'est vraiment moi qui décide.

@fabien1_ferrero je me permets de vous demander de suivre cette méthode pour test et nous tenir au courant si vous subissez toujours ce fameux décalage.

Amicalement

Didier Aveline

EESignature

0 J'aime

manon_puel
Community Manager
Community Manager

Bonjour @fabien1_ferrero 

Votre problème a-t-il été résolu? Si oui, pouvez vous nous indiquer de quelle façon pour que cela profite à la communauté, si non, pouvez vous nous dire si vous avez pu essayer les suggestions qui vous ont été faites? 

Si une des réponses résout votre problème ou vous a permis de mieux le comprendre, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton  APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Merci de ne pas accepter comme solution le message que vous êtes en train de lire.

Manon Puel animatrice de la communauté francophone
0 J'aime

manon_puel
Community Manager
Community Manager

Bonjour, je me permets de revenir vers vous pour savoir si vous avez pu résoudre votre problème en suivant les méthodes que la communauté vous a suggéré ? Merci d'avance!

0 J'aime

fabien1_ferrero
Observer
Observer

Le  problème est que j'ai plusieurs fenêtres sur ma présentation. Mon impression est en A0.

Et pour moi le décalage que j'ai est dû comme on voit sur l'image à la feuille blanche en arrière plan qui déborde en bas et à droite par rapport à la page noire de la présentation.

Même en cochant  centrer ça ne change pas

Merci

0 J'aime

reb_c2
Advisor
Advisor

Bonjour,

Je ne comprends pas ce blocage ? Pourquoi se focaliser sur cet AFFICHAGE décoratif !

Je te conseille :

1. Sur ta PRESENTATION, dessine le format, le cadre échelle 1 en Millimètres

2. Paramétrer l'impression sur ETENDU

et surtout ne PAS COCHER CENTRER LE TRACE !

Ensuite, tu peux désactiver cet affichage :

Options_Affichage.png

Christian

www.rebcao.fr

Christian REB

0 J'aime

emmanuel_boulard
Contributor
Contributor

Bonsoir.

J'arrive un peu tard sur le post. J'avais aussi ce problème.

En utilisant l'imprimante AUTOCAD PDF (Hight Quality Print).pc3, il y a encore plus simple.

C'est d'utiliser les formats ISO full bleed (sans marge).

Et dans la réponse de Didier, sur les copies d'écran, sur la copie avec le n°2, tu as filtrer les formats papier.

tu peux sélectionner les formats que tu veux voir. tu n'effaces pas les autres, ils sont simplement pas visible.

Perso, j'ai garder les ISO full bleed de A5 à A0. et je peux poser mon cartouche en 0,0 mon cadre intègre déjà les différentes marges.

Une bonne soirée à vous tous (pour une fois que c'est moi qui peut aider)

0 J'aime

-didier-
Advisor
Advisor

Bonjour @fabien1_ferrero 

Je comprends qu'il y a plusieurs fenêtres dans les présentations, c'est habituel chez certaines personnes, dont je fais partie.

C'est pour ça que je conseille de ne pas utiliser autre chose que "fenêtre" pour choisir la zone à tracer.

Étendu et Affichage sont pour ceux qui n'ont pas plusieurs fenêtres.

Est-ce que vous avez suivi mes recommandations édictées dans mon message ?

Amicalement

Didier Aveline

EESignature

0 J'aime

reb_c2
Advisor
Advisor

Salut Didier, @-didier- 

Tu parles de FENETRE, pas de CADRE, de FORMAT ?

Christian

www.rebcao.fr

Christian REB

0 J'aime

-didier-
Advisor
Advisor

Bonjour @reb_c2 

Tout à fait, le mode fenêtre pour délimiter la zone de tracé.

Comme j'explique dans le message 8 suite aux clarifications du message 2.

Sans te manquer de respect, je n'ai pas du tout la même façon que toi de travailler.
Je fais toujours "centrer le tracé", je ne choisis jamais Limites ou Affichage.
Je dessine mon format, je dessine ma FMULT (ou mes) à l'intérieur de cadre et je trace en choisissant Fenêtre.

Bien sûr, j'ai des LSP qui me font ça pour tous les formats lorsqu'il y en a plusieurs dans la présentation.

C'est souvent pour les carnets de profils en A4 ou les mises en page par découpe en multiples A3 sur de grands projets linéaires.

J'ai TOUT sous les yeux et ça me va bien.

Encore une fois, les méthodes sont développées et adaptées à chacun.

Amicalement

Didier Aveline

EESignature

0 J'aime

reb_c2
Advisor
Advisor

Je suis tout à fait d'accord, avec Toi Didier @-didier-  chacun voit midi à sa porte...

Et c'est bien le propre d'AutoCAD, il y a de multiples méthodes possibles !

Voila à titre d'exemple un de mes gabarits MECANIQUE, en pièce jointe, où j'utilise de temps en temps plusieurs FENETRES dans mon CADRE, mais je n'ai toujours qu'un seul FORMAT (CADRE) par PRESENTATION ! Ici c'est un gabarit pour faire un peu de 3D accessoirement !

Et toutes les PRESENTATIONS sont prêtes à être imprimées en PDF...

Christian

www.rebcao.fr

Christian REB

0 J'aime

fabien1_ferrero
Observer
Observer

Bonjour a tous.

J'ai peut être oublié une précision importante, je travaille avec du autocad 2004....

J'ai testé vos propositions en passant par la traçage de la "présentation", "étendue" et "affichage", je n'ai pas accès à "Fenêtre" elle reste en arrière plan et impossible à cliquer.

Avec centré le tracé ou pas...

ISO full ne mets pas proposé pour le format.

Bref je suis obligé de faire un décalage approximatif pour plus ou moins centrer mon dessin sur ma ma feuille d'impression

sur mes 2 PDF on voit bien que la petite marge blanche à droite me décale car en la prenant en compte j'arrive presque à centrer.

Il faut que je fasse la même chose pour la partie basse ce qui est un un moins gênant.

Merci.

0 J'aime

-didier-
Advisor
Advisor

Bonjour @fabien1_ferrero 

je n'ai pas accès à "Fenêtre" elle reste en arrière-plan et impossible à cliquer.

Si vous ne sélectionnez pas fenêtre dans le choix multiple, c'est sûr que le bouton restera grisé !

Pour quelle raison êtes-vous toujours en 2004 ? Sans être un furieux de la mise à jour, ça fait un peu vieillot tout de même.

Envoyez un DWG et on vous fera un tracé, s'il vous convient, nous vous expliquerons comment faire, même si ç'a déjà été décortiqué.

Amicalement

Didier Aveline

EESignature

0 J'aime

manon_puel
Community Manager
Community Manager

Bonjour @fabien1_ferrero, n'hésitez pas à nous transmettre vos fichiers comme l'a suggéré @-didier-, cela permettra à la communauté de vous aider au mieux. Merci d'avance !

0 J'aime