Bonjour,
Je travaille sur AutoCAD 2014.
J'aimerais créer un bloc dynamique en 3D qui représenterait un plat perforé près de chaque extrémité, avec longueur étirable d'axe en axe.
Après recherches, je ne vois toujours pas comment faire. J'ai observé que pour faire un bloc dynamique 3d, on dessine d'abord la surface à extruder, sur laquelle on applique déjà les paramètres et actions d'un bloc dynamique 2D... sauf qu'ici je ne veux pas modifier la section de mon plat, mais bien pouvoir paramétrer sa longueur APRES extrusion, et positionner ce paramètre de distance entre les centres des trous pour modifier la longueur par cet entraxe.
Est-ce réalisable ? Merci pour votre aide.
Résolu ! Accéder à la solution.
Résolu par tramber. Accéder à la solution.
C'est réalisable avec des faces 3D, seuls objets étirables.
Le mieux serait de dessiner une partie étirable en 4 faces entre deux solides distincts et percés.
Mais il y aurait toujours un trait visible sur ces deux solides (car on peut cacher les arrêtes des faces 3D mais sur les solides).
SketchUp Pro te permet d'obtenir un export DWG (je prends dwg R12 !) qui est une surface maillée étirable.
Les percements deviennent facétisés.
Là, tu pourras sans doute faire ton affaire sans jonction solides / faces 3D
Tu peux me transmettre tes dimensions si tu veux.
Bonjour @Anonymous
Votre problème a-t-il été résolu? Si oui, pouvez vous nous indiquer de quelle façon pour que cela profite à la communauté, si non, pouvez vous nous dire si vous avez pu essayer les suggestions qui vous ont été faites?
Si une des réponses à votre question résout votre problème, ou contribue significativement à sa résolution, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton "Accepter comme solution" en bas de la réponse? Merci.
C'est vraiment une grosse attente des utilisateurs ces Blocs 3D étirables paramétrable. ( ils existent bien sous Skechup )
merci de votre retour
Vraiment, il n'y a pas de solution propre ! Il faut juste que les développeurs se penchent sur cette fonctionnalité qui pourrait vraiment apporter de la qualité dans la modélisation avec des solides 3D.
Alors merci aux équipes AutoDesk! pour la prochaine mise a jour?
Bonjour,
Ou utiliser un logiciel adapté, vous avez parlé de sketchup, je vous conseille plutôt INVENTOR !
Pour moi, la 3D d'AutoCAD est à considérer comme du LEGO ! Il n'y a pas de paramétrique ! Si en 2D et une fois la forme EXTRUDEE plus de paramètres ! Modifier une construction 3D devient très vite TRES TRES COMPLIQUEE !
En résumé si on parle 3D, si je suis dans un environnement MECA, j'utilise INVENTOR... et en Bâtiment, j'utilise REVIT...
Je sais ce n'est pas le même prix, mais vu les fonctionnalités, il n'y a pas PHOTO ! Aujourd'hui je me refuse de faire des formations AutoCAD 3D ! Et de toute façon je n'utilise que des versions LT pour traiter les plans 2D.
ça m'étonnerait que la 3D d'AutoCAD évoluera un jour ?!
Christian
Christian REB
Merci de votre retour,
Mais c'est une réponse que je ne peux cautionner à 100/100. Car la modélisation en solide 3D AutoCAD et bien plus précise et efficace que celle d'un REVIT ou SketchUp.
De plus pas besoin de plugin, car tout est intégré à l'inverse de Sketchup.
Pour moi, REVIT est vraiment très puissant mais bien plus complexe dans l'élaboration d'une modélisation très détaillée et le poids des fichiers et également un gros problème environnemental.
Cordialement Antoine
PS: personnellement, j'adore la relation AutoCAD/3DSMax qui quant on maîtrise la modélisation en Solide 3D, c'est ultra performant. (malheureusement trop méconnu)
Bonjour,
INVENTOR ! et non pas REVIT !!!!!! votre pièce est une pièce MECA donc INVENTOR !!!
J'ai parlé de REVIT pour le BATIMENT pas la MECA !
Christian
Christian REB
Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.