Communauté
AutoCAD – tous produits - Français
Bienvenue sur les forums AutoCAD d’Autodesk. Partagez vos connaissances, posez des questions, et explorez les sujets AutoCAD populaires.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Création d'un attribut automatique issu d'une soustraction de 2 attributs

9 RÉPONSES 9
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 10
Anonymous
963 Visites, 9 Réponses

Création d'un attribut automatique issu d'une soustraction de 2 attributs

Bonjour à tous,

Est-il possible de créer un attribut issu de la soustraction entre deux autres attributs? 

Exemple de situation : Calcul du fil d'eau d'un grille d'eau pluviale

Altitude TN de ma grille - profondeur canalisation  = Altitude canalisation 

- Altitude TN : déterminée directement depuis la position Z de mon bloc,

- Profondeur canalisation : information saisie par l'opérateur

- Altitude canalisation : issu du calcul

Pour information, ça marche très bien en créant un champ "formule" dans la valeur de l'attribut mais ce n'est pas automatique au moment de l'insertion du bloc. Je dois recréer la formule à chaque fois que j'insère mon bloc (absolument pas pratique, autant faire manuellement le calcul et saisir le résultat mais beaucoup trop long).

N’hésitez pas si vous souhaitez des précisions,

Au plaisir,

Cordialement 

9 RÉPONSES 9
Message 2 sur 10
O_Eckmann
en réponse à: Anonymous

Bonjour,

Il suffit d'ajouter un paramètre de dynamisme quelconque pour que cela fonctionne tout seul.

Olivier

Olivier Eckmann

EESignature

Message 3 sur 10
Anonymous
en réponse à: O_Eckmann

Bonjour Olivier,

Pouvez-vous me donner plus de précision sur la manipulation à réaliser avec les paramètres dynamiques?

Merci d'avance,

Simon

Balises (1)
Message 4 sur 10
Anonymous

Bonjour,

Essaye voir avec le bloc en PJ

il a deux attributs:

- un pour l'altitude reprenant la position du point de base, en X dans l'exemple, en prédéfini

- un pour la profondeur qu'on peut changer manuellement

et un texte pour la soustraction. Si tu glisses ce bloc dans la palette d'outils et que tu le décomposes automatiquement lors de l'insertion (clic droit => propriétés), tu libères le texte et il suffit de faire une regen pour que le calcul se fasse.

y'a surement plus rapide avec du dynamisme ou autre mais je laisse les pros répondre à ça 🙂

Message 5 sur 10
O_Eckmann

Bonjour,

J'avais répondu sur le site CadXP à une demande similaire : https://cadxp.com/topic/48912-resolu-bloc-concatener-des-attributs/  

Il faut ajouter un dynamisme quelconque pour transformer le bloc en bloc dynamique afin que le champ calculé saisi dans la définition du bloc soit reprise une fois le bloc inséré et rendu dynamique en modifiant ce paramètre.

Olivier

Olivier Eckmann

EESignature

Message 6 sur 10
Anonymous

Bonjour et merci pour ton retour,

Peux tu me retransmettre le bloc mais sur une version moins ressente d’autocad? je travail sur un 2016 🙂 

Merci 

Message 7 sur 10
O_Eckmann

Bonjour,

ci-joint un bloc qui fonctionne. Si on insère un nouveau bloc, cela ne fonctionne pas, mais il suffit de le sélectionner et dans ses propriétés de modifier la valeur de "DecalageDynamique Y" de 0  à 0.001 pour que ça mettre à jour le champ calculé après un regen. dès lors toute modif de l'un des 2 premiers attributs et un REGEN recalcule le ZRadier

Olivier

Olivier Eckmann

EESignature

Message 8 sur 10
Anonymous
en réponse à: O_Eckmann

Bonjour,

Effectivement, ça marche en utilisant une variable quelconque supplémentaire. Par contre pas d’automatisation possible ce qui est bien dommage. 

Cordialement

Message 9 sur 10
Anonymous

Voila le bloc en version 2010

Message 10 sur 10
O_Eckmann

Bonjour,

C'est possible à automatiser. Il suffit d'insérer le bloc depuis une palette d'outil avec la valeur de dynamique réglée sur autre chose que 0, par exemple 0.0001 en Y

image.png

Dans ce cas, une fois le symbole inséré et les 2 valeurs saisies, un simple REGEN suffit à mettre à jour le calcul.

Olivier

Olivier Eckmann

EESignature

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report