conserver les cordonnées lors du remplacement d'une X-réf

Fred09071976
Advocate Advocate
1 239 Visites
10 Réponses
Message 1 sur 11

Fred09071976
Advocate
Advocate

Bonjour, je vous ai schématisé mes manip afin de vous montrer comment mes fichiers se déplacent lors des MAJ de mes X-réf. comment puis je faire pour éviter cela ?

0 J'aime
Solutions acceptées (1)
1 240 Visites
10 Réponses
Replies (10)
Message 2 sur 11

Caderix
Mentor
Mentor

Bonjour, 

Normalement une Xref ne se déplace pas toute seule.

Comment vous faites pour la mettre à jour via votre script, vous la rechargez ou vous la réinsérez ?

Merci

Cordialement

Eric GUELEN
Formateur AutoCAD
Site Internet

EESignature

0 J'aime
Message 3 sur 11

Fred09071976
Advocate
Advocate

Au tout début, j'ai d'abord inséré mes x-réf sur le plan du site.

il se sont placé ailleurs que là ou je les déposait (certainement qu'il faut faire quelque chose à la réf avant de l’insérer en tant que x-réf...) et donc j'ai du ensuite les replacé à la main...

De ce montage chaotique et sans formation, je me suis vite aperçu qu'il me manquait des notions car les gabarit des x-réf, une fois mis à jours, déplaçait ces même x-réf de leurs coordonnées. 

je ne sais pas écrire les scripte, donc n'utilise que ceux qu'on me donne et au mieux les transforme et adapte quand je comprend leur logique, mais la encore, même si j'en demande la formation tous les ans, je ne connais pas le langage de programmation, règles à respecter et encore moins les commande existantes sur autocad...

il n'y a eu aucune technique dans cette assemblage, j'ai découvert la fonction de x-réf en autodidacte en essayant d'exploiter les outils disponibles...

0 J'aime
Message 4 sur 11

Fred09071976
Advocate
Advocate

Je reste évidement prêt à tout essayer et tout re-assembler de la bonne manière et ne demande qu'a apprendre.... la lourdeur de la tache ne me fait pas peur et puis si je sais le faire sur une seul des références, ça ne devrais pas être compliquer de l’appliquer aux autres ...

0 J'aime
Message 5 sur 11

Caderix
Mentor
Mentor

Est-ce qu'il serait possible d'avoir ce script pour comprendre ce qu'il fait.

Parce qu'une Xref, une fois insérée se met à jour tout seul (c'est l'intérêt justement) ou au pire on peut la mettre à jour manuellement en la rechargeant.

image.png

Sans le connaître, votre script doit supprimer la XREF et la réinsérer à d'autres coordonnées.

Cordialement

Eric GUELEN
Formateur AutoCAD
Site Internet

EESignature

0 J'aime
Message 6 sur 11

Fred09071976
Advocate
Advocate

oui, cela fonctionne !!!

même, la simple ouverture du fichier suffit à mettre a jour ce plan de site , c'est même ainsi que toutes les x-réf se déplacent.

ce plan d’accueil des x-réf est le plan de masse d'un site aéronautique et les x-réf sont les plans des bâtiments qu'on vient placer sur ce site.

le problème interviens lors de la mise à jour des plans de bâtiments eux même, cela déplace leurs coordonnées que je ne sais pas rendre fixe et du coup se déplacent logiquement lors de l'ouverture du plan de site.

la méthode de mise à jours est décrite sur la pièce jointe au premier message.

la norme qui nous est imposé comprend un peu moins de 300 calques, de ce fait , j'épure chaque plans de bâtiments afin de soulager les vieux utilisateurs d'autocad de notre site qui s'étaient plaint.

le hic, c'est qu'à chaque création de calque, ou qu'une situation non pensé par la norme apparaît

, c'est le gabarit comprenant les 300 calque qui évolue...

De ce fait , je copie-colle toutes les info du plan de bâtiment épuré dans un nouveau plan générer par le nouveau gabarit mis à jours et le re épure en suivant ...

c'est là que les coordonnées doivent se perdent, lors de ce copier-coller...

je pense que c'est la que je devrais trouver le moyen d'écrire des cordonnées en dur qui pourrait se copier-coller avec les tracé d'un dwg à un autre...

0 J'aime
Message 7 sur 11

Caderix
Mentor
Mentor

Je n'ai pas tout compris sur l'image de départ, en plus ce n'est pas très lisible, il y a des textes qu'on ne peut pas lire.

Personnellement, je ne comprends pas bien, la procédure de mise à jour des plans.

Vous serez t-il possible de nous faire une vidéo ?

Merci

Cordialement

Eric GUELEN
Formateur AutoCAD
Site Internet

EESignature

0 J'aime
Message 8 sur 11

Fred09071976
Advocate
Advocate

j'ai fait la demande auprès du service informatique afin de pouvoir faire une vidéo, je reviens vers vous dès que possible...(des fois, c'est dans l'heure, des fois dans les 48h) ...en tout cas merci déjà de se pencher sur le problème 😉

0 J'aime
Message 9 sur 11

O_Eckmann
Mentor
Mentor
Solution acceptée

Bonjour,

Si le problème se pose au moment du copier/coller, il y a 2 choses à vérifier:

- Les 2 dessins doivent être dans le SCG

- Le nouveau dessin doit avoir la même valeur pour la variable BASE que le dessin d'origine

Olivier

Olivier Eckmann

EESignature

0 J'aime
Message 10 sur 11

Fred09071976
Advocate
Advocate

cela pourrait être effectivement à l'origine du problème étant donné que je ne connais pas ces 2 termes ...

Je ne sais pas utiliser ni ce qu'est le SCG et identiquement pour le variable BASE ...

0 J'aime
Message 11 sur 11

patrick.emin
Alumni
Alumni

Bonjour @Fred09071976 

Si une des réponses résout votre problème ou vous a permis de mieux le comprendre, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton "Approuver la solution" en bas de la réponse qui apporte une solution?
Merci de ne pas accepter comme solution le message que vous êtes en train de lire.

Patrick Emin animateur de la communauté francophone

Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or
0 J'aime