oui, cela fonctionne !!!
même, la simple ouverture du fichier suffit à mettre a jour ce plan de site , c'est même ainsi que toutes les x-réf se déplacent.
ce plan d’accueil des x-réf est le plan de masse d'un site aéronautique et les x-réf sont les plans des bâtiments qu'on vient placer sur ce site.
le problème interviens lors de la mise à jour des plans de bâtiments eux même, cela déplace leurs coordonnées que je ne sais pas rendre fixe et du coup se déplacent logiquement lors de l'ouverture du plan de site.
la méthode de mise à jours est décrite sur la pièce jointe au premier message.
la norme qui nous est imposé comprend un peu moins de 300 calques, de ce fait , j'épure chaque plans de bâtiments afin de soulager les vieux utilisateurs d'autocad de notre site qui s'étaient plaint.
le hic, c'est qu'à chaque création de calque, ou qu'une situation non pensé par la norme apparaît
, c'est le gabarit comprenant les 300 calque qui évolue...
De ce fait , je copie-colle toutes les info du plan de bâtiment épuré dans un nouveau plan générer par le nouveau gabarit mis à jours et le re épure en suivant ...
c'est là que les coordonnées doivent se perdent, lors de ce copier-coller...
je pense que c'est la que je devrais trouver le moyen d'écrire des cordonnées en dur qui pourrait se copier-coller avec les tracé d'un dwg à un autre...