Bonjour!
J'ai essayé de voir si ce sujet avait été abordé sur le forum mais tout ce que j'ai pu trouver ne m'a pas satisfait. C'est pourquoi je vous adresse cette question cher internaute autocadien : Comment diminuer sa taille afin d'augmenter sa réactivité dans le tracer?
J'utilise autocad depuis maintenant 4 ans dont 1 en professionnel. J'ai donc purger tout mes dessins depuis que je connais cette commande. Cependant, je me rends compte qu'en travaillant avec un archi, qu'il m'a renvoyé mes propres plans à peine retouchés (j'insiste sur le à peine^^) mais avec tout de même 3Mo de moins ce qui les rends beaucoup plus fluides.
J'aimerais donc m'instruire toujours un peu plus, et connaître les techniques permettant de purger, nettoyer, alléger (et tout autre synonyme) mes tracés. Auriez vous donc la grande gentillesse de m'apprendre vos secrets?
Cordialement
GT
Résolu ! Accéder à la solution.
Résolu par CADaSchtroumpf. Accéder à la solution.
Bonjour,
Vous pouvez essayer aussi, a part la commande classique "purger", celle-ci "-purger" (avec tiret du 6 devant). Ensuite vous tapez "R" (appsenreg) et Entree, ensuite pour le "entrez les noms a purger" vous tapez juste Entree, et pour la verification de chaque nom a purger vous dites Non ou "n". Cette procedure vous permets d'eliminer les "applications" en plus genre covadis et autres qui trainent des fichiers des geometres, bureaux d'etudes, etc. Parfois ca aide a diminuer la taille du fichier.
Cdt,
Tudor
Il faut utiliser les blocs dès qu'il y a une répétition d'objets, utiliser la fonction _overkill pour nettoyer les traits en double, privilégier l'utilisation des polylignes au lieu des lignes (mais pas pour une polyligne composée d'un seul trait !), limiter le nombre de style de traits, de texte, de cote, virer les traits superflus quand on insère un dessin venant d'un tier etc.
En gros avoir de la méthode et de la rigueur. Mais c'est compliqué de faire simple et c'est bouffeur de temps.
JM
Bonjour,
Il y a aussi la technique simple avec la commande WBLOC, ET en veillant à cocher "Choix des objets".
Vous pouvez même activer les calques qui vous sont indispensable ou ne sélectionner que les objets que vous voulez conserver et ignorer le superflu
Avec l'option "Choix des objets", la commande WBLOC créera un nouveau fichier en ne rapatriant que les styles/blocs etc.. utilisés avec les objets sélectionnés (équivalent à une purge, même parfois plus efficace)
Avec ceci, on se débarrase facilement de définition qui sont contenu dans le fichier original (dictionnaire d'application verticale, zombie et autres objets/définitions invisibles lors de l'utilisation normale du fichier d'origine)
Si on veut aller encore plus loin on peut passer aussi par la commande SAUVEDXF, choisir dans "Outils" puis "Options" (en haut à droite de la boite dialogue) et de choisir l'onglet DXF et cocher "Sélectionner les objets"
et plus vous choisirez une version basse (R12/LT2) étant la plus ancienne, plus votre fichier ne gardera que l'essentiel des définitions d'objet. Il suffira de rechargé ce DXF ainsi généré pour le sauvegarder en DWG et avoir un fichier extrèmement léger.
Attention quand même car avec cette méthode vous pouvez perdre des infos essentielles avec la version actuelle qui n'était pas connues des anciennes versions. Mais cela reste très efficace et peut résoudre des problèmes de fichier très lourds sur lesquels les commandes de purge n'ont guère d'effet.
Merci pour ces réponses!
Elles m'ont toutes aidées!
J'ai utilisé ses techniques pour mes plans et pour les plus gros d'entre eux je suis passé en version plus radicale. Référence du plans archi sur mon dessin. C'est à dire insertion du dwg directement comme bloc via la touche "attacher" dans "insertion". C'est fou comme ça va bien plus vite ensuite et que le fichier est bien moins lourd! Seul inconvéniant, quand on envoit les plans, il ne faut pas oublier d'y rajouter le dwg qu'on a insérer en fond de plan.
Merci encore pour votre aide!
Cordialement
GT
Pour éviter d'oublier d'envoyer le fichier en X-Ref ou autre coquetterie d'AutoCAD, il faut passer par la fonction :
Menu Fichiers > E-Drawing
Ainsi, dans le fichier Zip seront contenus tous les fichiers nécessaires au bon fonctionnement du dessin : x-ref mais aussi les styles de traits, des images liées etc.
Salut !
Pour ma part, lorques je nettoie mes dessin, je fait les commandes suivantes :
En espérant que cela t'aidera !
Bonne journée !
Je pense que si tu utilises Filter avec Groupe comme nom de bloc ça devrait le faire. Une fois sélectionnés, les décomposer et effectuer une purge.
Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.