Annonces
La communauté Autodesk sera en lecture seule du 26 avril au 27 avril, le temps de réaliser une maintenance essentielle. Nous retirerons cette bannière une fois l’opération terminée. Merci pour votre compréhension.
Announcements
We are currently migrating data within this board to improve the community. During this process, posting, replying, editing and other features are temporarily disabled. We sincerely apologize for any inconvenience caused and appreciate your understanding. Thank you for your patience and support.

Calcul dans une commande AutoCAD

Anonymous
1 334 Visites
9 Réponses
Message 1 sur 10

Calcul dans une commande AutoCAD

Anonymous
Non applicable

Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour un renseignement. AutoCAD ne permet pas de faire des additions, soustractions, multiplication lors d'une commande. Par exemple, on veux tracer une polyligne qui fait : 19,5+500+21,5+30,5*2. Je vous l'accorde, c'est pas très compliqué de tête. Mais comme je suis une feignasse et que j'ai appris à travailler sur Allplan, je trouve dommage qu'il ne soit pas possible de rentrer le calcul directement dans la commande.

En revanche, chose étrange, on peut faire une division avec des nombres entiers ! 0_o

Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi chez Autodesk ils n'ont jamais voulu faire ça ? A moins que je me trompe...

Si jamais, avez-vous une solution de rechange ?

Bonne journée à tous !

postez un commentaire
postez un commentaire
0 J'aime
Solutions acceptées (2)
1 335 Visites
9 Réponses
Replies (9)
Message 2 sur 10

braudpat
Mentor
Mentor
Solution acceptée

Hello

Imaginons que tu dessines une Ligne ou une Polyligne en dynamique !

Tu indiques un vecteur de direction pour ton segment et tu desires donner une longueur avec une expression mathematique !?

A la question du "point suivant", tu tapes au clavier :  'CAL <Entree>      quote CAL <Entree>

et HOP tu es dans le calculateur AutoCAD ... pour donner la longueur par exemple ...

Waiting ...

Patrice ( Supporting Troops ) - Autodesk Expert Elite
If you are happy with my answer please mark "Accept as Solution" and if very happy please give me a Kudos (Felicitations) - Thanks

Patrice BRAUD

EESignature

postez un commentaire
postez un commentaire
Message 3 sur 10

Anonymous
Non applicable
Solution acceptée

Bonjour GuillaumeOj,

Ou, si tu as une version complète.

(+ 19.5 500 21.5 (* 30.5 2))

Olivier

postez un commentaire
postez un commentaire
Message 4 sur 10

Anonymous
Non applicable

Ahah ! C'est déjà un début ! (Je ne savais pas que l'on pouvait utiliser cette calculette...)

Cependant, elle me pose un petit souci... J'ai pour habitude de travailler avec un repérage polaire. Donc par exemple, je vais tracer un trait à 0°. Donc j'indique mon vecteur correctement. Je fais 'cal <Entrée>. Je rentre mon expression. Puis j'appui sur <Entrée>. Cependant, le point d'arrivée se positionne très exactement là où se trouve mon pointeur. Donc un micromm plus bas (ou plus haut)...

C'est donc un début de solution et je t'en remercie ^^ Mais pas tout à fait ce à quoi je m'attendais.

postez un commentaire
postez un commentaire
0 J'aime
Message 5 sur 10

Anonymous
Non applicable

Bonjour,

J'ai bien une version complète (AutoCAD 2015).

Mais je n'arrive pas à rentrer la fonction...

Voici comment j'ai procédé dans l'ordre :

PO <Enter> (+19 20 30 etc.) <Enter>

Et la ligne de commande m'indique ";erreur : fonction incorrecte : 19"

Je dois me tromper je pense dans la procèdure...

postez un commentaire
postez un commentaire
0 J'aime
Message 6 sur 10

Anonymous
Non applicable

Toutes mes excuses !

Je n'avais pas mis d'espace entre l'opérateur et le premier nombre !

Du coup, oui ça correspond exactement à ce que je voulais ! Même si je dois admettre que la syntaxe (correspondant à celle du LISP) et quelque peut, comment dire, inconfortable ^^

Mais bon, c'est déjà ça.

Un grand merci !

postez un commentaire
postez un commentaire
0 J'aime
Message 7 sur 10

braudpat
Mentor
Mentor

Hello

Et pourquoi tu ne fais pas un truc du genre :

'CAL  <Entree> puis

(30.5 * 2) + 19.5 + 500 + 21.5  <Entree>

C plus naturel que le Lisp/VLisp !? 

Patrice ( Supporting Troops ) - Autodesk Expert Elite
If you are happy with my answer please mark "Accept as Solution" and if very happy please give me a Kudos (Felicitations) - Thanks

Patrice BRAUD

EESignature

postez un commentaire
postez un commentaire
0 J'aime
Message 8 sur 10

Anonymous
Non applicable

Je suis d'accord avec toi.

Cependant, AutoCAD ne prend pas en compte le vecteur que je lui indique avec mon pointeur est a l'aide du repérage polaire. Il place très exactement le point là où se trouve mon pointeur (à la longueur finale près)...

Du coup, par exemple, si je veux un trait de 150 parfaitement à l'horizontal, je n'y arrive pas et me retrouve avec un léger décalage.

A moins qu'il y est une option pour y remédier ?

postez un commentaire
postez un commentaire
0 J'aime
Message 9 sur 10

Anonymous
Non applicable

Petite rectification, la fonction 'cal "fonctionne" à condition d'utiliser le mode ortho. Forcément si on est en polaire c'est différent ! ^^

postez un commentaire
postez un commentaire
0 J'aime
Message 10 sur 10

tramber
Advisor
Advisor

Du coup, par exemple, si je veux un trait de 150 parfaitement à l'horizontal, je n'y arrive pas et me retrouve avec un léger décalage.

A moins qu'il y est une option pour y remédier ?

En lisant ces messages, je vois bien qu'on tombe sur un bug.

Depuis plusieurs versions on ne peut plus faire une saisie directionnelle couplée à un accrochage aux objets qui donnerait une direction précise.

Je l'ai constaté avec la 2015 mais le problème est peut-être plus ancien.

La solution : bouger un peu la souris pour assurer à nouveau l'affichage de l'accrochage et lancer ENTRE pour valider la longueur qui attendait en ligne de commande. C'est assez lamentable et fastidieux, il serait peut-être temps qu'Autodesk se réveille sur ce bug présent maintenant depuis plusieurs versions.

postez un commentaire
postez un commentaire
0 J'aime