Bonjour,
Pourquoi les objets ne conservent pas leur couleur lorsque j'en forme un bloc ?
Comment retrouve-t-on les blocs par leur nom ?
Merci d'avance
Maurice Cazes
Résolu ! Accéder à la solution.
Résolu par rebcao. Accéder à la solution.
Résolu par _Steven_. Accéder à la solution.
Résolu par mauricecazes64. Accéder à la solution.
Résolu par _Steven_. Accéder à la solution.
@mauricecazes64 C'est le fichier original qui nous intéresse ! pas les RENDUS !
Merci.
Christian
Christian REB
Bonsoir @mauricecazes64
J’imagine que ce bloc est constitué de plusieurs blocs (sièges + table) ?
Pour tester : Copier ce bloc et Décomposer la copie, vous pouvez déjà voir si des objets ne sont pas de la couleur du calque 0. Sélectionnez ensuite l’ensemble et regarder dans le sélecteur de calques si 0 apparaît, si la case est vide sans nom de calque, c’est que les objets sont positionnés sur différents calques. Si plusieurs blocs constitue ce bloc (2 sièges + la table) il faudra décomposer les blocs, sans décomposer les volumes modélisés. J'espère être clair.
Choisissez le 0 et recréer le bloc en Wbloc (bibliothèque) en l'enregistrant sous un autre nom et réinsérez le pour voir si le problème persiste.
Vous pouvez aussi Editer le bloc pour faire la même opération sans le décomposer à partir d’un bloc du dessin, mais je ne sais pas si vous connaissez ?
Il est possible aussi que lors de la modélisation 3D, le calque courant n’était plus le 0 mais un autre calque rouge.
Le calque 0 est le seul calque rouge ?
Comme déjà demandé, si vous pouvez joindre votre bloc au format .dwg ce serait plus simple...
@mauricecazes64 a écrit :
Bonjour,
Voici les images filaire, réaliste et en nuances de gris d'un bloc constitué d''objets exclusivement blancs. Je ne comprends d'où vient ce rouge (qui est la couleur de mon calque 0)
Bonjour @mauricecazes64,
En effet, il serait bien que vous vous partagiez le fichier dwg de manière que nous puissions regarder de plus près.
Toutefois, ledit bloc est créé à partir d'objets en 3D. Sûrement des solides 3D.
Lorqu'on créé un solid 3D, celui-ci hérite des propriétés du calque sur lequel a été créé, à condition qu'on est pas forcé les propriétés.
Puis lorsqu'on crée un bloc à partir du solid 3D, la référence de bloc n'héritera pas des propriétés du calque sur lequel il se trouve. Il faut modifier les propriétés du calque sur lequel le ou les solid 3D ont été créés avant la création du bloc.
En l'occurrence, la couleur, dans votre cas.
Si les solid avaient été mis, avant la création du bloc, sur le calque 0, dans les propriétés DUBLOC, DUBLOC, DUBLOC avant de créer le bloc 3D, le bloc aurait hérité des propriété du calque sur lequel il aurait été posé.
De ce fait, essayez ceci :
Sélectionnez votre bloc, faites un clic doit et allez dans l'éditeur de bloc. Sélectionnez les solid 3D puis mettez-les sur le calque 0 en DUBLOC, DUBLOC, DUBLOC puis fermez l'éditeur de bloc en enregistrant les modifications.
Toutefois, si vous nous partagiez, encore une fois votre dessin avec les blocs, il serait plus facile de voir ce qui ne va pas dans vos blocs.
Bonjour @mauricecazes64
Merci d’avoir participé à notre communauté ! Vos questions et leurs réponses aident tout le monde. Si des réponses vous paraissent appropriées, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton APPROUVER LA SOLUTION en bas de la réponse qui apporte une solution?
Merci de ne pas accepter comme solution le message que vous êtes en train de lire.
Voici un extrait du fichier.
Le bloc se colore partiellement de la couleur du calque 0.
Le bloc se colore partiellement de la couleur du calque 0
@mauricecazes64 a écrit :
Voici un extrait du fichier.
Le bloc se colore partiellement de la couleur du calque 0.
certains solides 3D tel que le pied et le plateau de la table, sont en couleur forcée (Couleur n°7, Blanc), sur un calque spécifique... et non en couleur Dubloc.
Les solides 3D pour les sièges et le plancher sont en couleur Ducalque, sur un calque spécifique.
les solides 3D pour les caissons sont en couleur Dubloc, sur un calque spécifique.
Ci-joint votre fichier avec le bloc que j'ai refait, à côté (DINETTE_2)
J'ai mis tous les solides 3D sur le calque 0 en couleur, épaisseur et type de ligne en Dubloc.
J'ai aussi remis lesdits solides dans le bon SCU car ceux de votre bloc ont été, semblerait-il, créé dans un mauvais SCU.
Aussi, il semblerait que vous travailliez en millimètre, or, votre fichier est configuré pour travailler en pouce.
J'ai donc modifié la variable système MEASUREMENT en mettant la valeur à 1 de manière que votre fichier soit en système métrique et non en système impérial (anglo-saxon) comme il l'était à la base.
J'ai aussi modifié les unités de mise à l'échelle du contenu inséré en millimètre, afin que celles-ci correspondent aux unités qui ont été utilisées pour créer le mobilier.
De ce fait, votre bloc héritera des propriétés du calque sur lequel il sera inséré.
Dans le fichier joint, il est inséré sur un calque TOTO, de couleur Bleu (N°5). Par conséquent, si vous le mettez sur un autre calque, de couleur différente, celui héritera de la couleur du nouveau calque.
Bonjour Steven,
Merci de votre réponse.
J'ai mis les assises en jaune et les dossiers en vert. Voila le rendu.
Je crois que je vais supprimer tous les blocs !
Ca me fera un peu plus de boulot pour les mouvements des ensembles mais je ne veux pas me prendre la tête.
Merci encore et bonne journée.
Maurice.
Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.