Annonces

Les forums de la communauté Autodesk ont un nouveau look. Pour en savoir plus sur ce qui a changé, consultez le tableau des annonces de la communauté.

Bloc Dynamique avec paramètre de consultation

maxime_hubert_boulongne
Participant

Bloc Dynamique avec paramètre de consultation

maxime_hubert_boulongne
Participant
Participant

Bonjour à tous,

Je suis Etudiant dans le domaine de la plâtrerie et du second œuvre et je suis entrain de concevoir un bloc dynamique pour les blocs portes. J'ai pu crée les flèches de modification de dimension, hauteur, largeur du vantail. Dans mon bloc j'ai 4 état de visibilité différent. Mon blocage à ce jour est que j'aimerai qui si l'utilisateur modifie un paramètre dans un état, que ce paramètre sois changer dans tous les autres états de visibilité.

J'espère être suffisamment compréhensible, et pressé de lire vos réponses.

0 J'aime
Répondre
Solutions acceptées (1)
243 Visites
16 Réponses
Replies (16)

Caderix
Mentor
Mentor
Solution acceptée

Bonjour,

Avez-vous un exemple concret parce que cela ne me paraît pas très clair. Vous parlez de consultation dans le titre puis d'état de visibilité dans le message.

Les deux peuvent être liés, mais ici je ne vois pas ce qui doit être fait.

Merci.

Cordialement

Eric GUELEN
Formateur AutoCAD
Site Internet

EESignature

0 J'aime

maxime_hubert_boulongne
Participant
Participant

Je comprend pardon pour la non compréhension.

Vous trouverez ci-joint le bloc dynamique que j'aimerai configurer:

j'aimerai faire en sorte que si je modifie la "distance 1" ,qui est en état de visibilité "coupe horizontale", la "distance 2", dans la "Vue sans paumelle", ainsi que la "distance 4", dans la "Vue avec Paumelle" prenne la même valeur que définit à la "distance 1".

Dans la même optique avec la modification de la modification de la "Distance 3" qui donne la même valeur au "distance 5" et "distance 6".

Pour réaliser cette opération, je pense que le paramètre de consultation est le bon outil mais je n'ai pas réussis.

J'espère que vous y verrez plus claire !!

0 J'aime

Caderix
Mentor
Mentor

Merci pour le fichier.

Oui, une solution est de passer par les consultations.

Je vous ai mis le fichier modifié en exemple avec une consultation sur Distance 1 et 2. La poignée est à côté de celle des visibilités.

J'ai du par contre reprendre un peu vos actions et paramètres sur distance 1 et 2 parce que lorsqu'on créer un paramètre linéaire, on commence déjà par le point qui va être fixe pour ensuite aller sur le point qui va s'étirer. Dans votre bloc, c'est l'inverse, la poignée 2 et sur le point qui ne bouge pas et la poignée 1 sur celui qui bouge et en plus, vous mettez une action d'étirement sur le point 1 qui est à l'opposé de l'étirement. J'ai donc inversé les points 1 et 2 sur vos paramètres linéaires et j'ai refait les actions d'étirement.

Il faudra faire la même chose je pense pour les autres paramètres linéaires.

N'hésitez pas si vous avez des questions.

Cordialement

Eric GUELEN
Formateur AutoCAD
Site Internet

EESignature

0 J'aime

maxime_hubert_boulongne
Participant
Participant

C'est génial !! Mais j'aimerai qu'il n'y ai pas à choisir dans un menu déroulant.

Mon but serai de pouvoir utiliser les flèches des modifications des "distance" et qu'il y ai le même rendu. Est-ce possible ?

0 J'aime

Caderix
Mentor
Mentor

Si vous avez une version complète et non LT, vous pouvez aussi utiliser le paramétrique pour créer des liaisons entre paramètre, mais le problème c'est qu'il faut ensuite ajouter pas mal de contraintes géométriques pour éviter que les objets se déforment dans tous les sens et ça peut vite devenir compliqué.

C'est plus simple de passer par les consultations.

Caderix_0-1732117344850.png

Cordialement

Eric GUELEN
Formateur AutoCAD
Site Internet

EESignature

0 J'aime

maxime_hubert_boulongne
Participant
Participant

Je comprend, est ce que vous seriez d'accord pour m'apprendre la manière dont ont utilise cette fonction, j'ai vraiment envie de savoir et j'ai tous aussi envie de réussir le bloc que j'imagine.

Si cela n'est pas possible ou trop chronophage, est ce qu'il est possible que au lieu d'avoir un volet dans lequel nous sélectionnons parmi plusieurs possibilité, que nous puissions entré une valeur manuellement ?

0 J'aime

Caderix
Mentor
Mentor

@maxime_hubert_boulongne  a écrit :

Je comprend, est ce que vous seriez d'accord pour m'apprendre la manière dont ont utilise cette fonction, j'ai vraiment envie de savoir et j'ai tous aussi envie de réussir le bloc que j'imagine.

Dans le paramètre de contrainte D2 il suffit de mettre D2=D1 en double cliquant dessus.

Si cela n'est pas possible ou trop chronophage, est ce qu'il est possible que au lieu d'avoir un volet dans lequel nous sélectionnons parmi plusieurs possibilité, que nous puissions entré une valeur manuellement ?

Pas à ma connaissance.

Cordialement

Eric GUELEN
Formateur AutoCAD
Site Internet

EESignature

0 J'aime

maxime_hubert_boulongne
Participant
Participant

Bonjour, j'ai essayer de reproduire votre tableau de consultation comme vous l'aviez fait hier, le souci est qu'il ne change le dessin de la même manière. Auriez vous une solution ?

maxime_hubert_boulongne_0-1732178826514.png

maxime_hubert_boulongne_1-1732178854011.png

0 J'aime

Caderix
Mentor
Mentor

Bonjour,

Pouvez-vous fournir votre dwg ?

Merci.

Cordialement

Eric GUELEN
Formateur AutoCAD
Site Internet

EESignature

0 J'aime

maxime_hubert_boulongne
Participant
Participant

Le voici 

0 J'aime

Caderix
Mentor
Mentor

Merci pour le fichier.

Vos paramètres sont toujours montés à l'envers et du coup votre action d'étirement n'est pas liée à la bonne poignée.

Voir vidéo jointe pour corriger le problème.

Cordialement

Eric GUELEN
Formateur AutoCAD
Site Internet

EESignature

maxime_hubert_boulongne
Participant
Participant

Comment savoir et repérer le bon sens des paramètres ? Est ce que pour les paramètres de contraintes c'est le même procéder ?

0 J'aime

Caderix
Mentor
Mentor

Comme expliqué plus haut, le premier point que l'on clique lorsque l'on créer le paramètre est généralement le point fixe et le second point, celui qui est mobile.

Pour connaître le point 1 et 2, vous pouvez faire comme à la fin de la vidéo, c'est à dire n'afficher qu'une seule poignée et celle qui reste est la poignée 2.

Est ce que pour les paramètres de contraintes c'est le même procéder ?

C'est quoi les paramètres de contraintes ?

Cordialement

Eric GUELEN
Formateur AutoCAD
Site Internet

EESignature

0 J'aime

maxime_hubert_boulongne
Participant
Participant

Je comprend mieux merci !! 

Les paramètres de contrainte c'est les outils ci dessous.

maxime_hubert_boulongne_0-1732182519253.png

0 J'aime

Caderix
Mentor
Mentor

Ah oui, pour les paramètres de contraintes, c'est un peu le même principe il y a un départ fixe et une arrivée mobile.

Cordialement

Eric GUELEN
Formateur AutoCAD
Site Internet

EESignature

0 J'aime

manon_puel
Community Manager
Community Manager

Bonjour @maxime_hubert_boulongne 

Si une des réponses résout votre problème ou vous a permis de mieux le comprendre, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton  APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Cela facilitera la navigation de nos utilisateurs qui pourront directement atteindre la solution

Sachez qui si vous avez marqué une réponse comme solution par erreur, vous pouvez annuler ce marquage en cliquant sur le menu du fil (les trois points verticaux) et choisir "pas la solution"
Merci de ne pas accepter comme solution le message que vous êtes en train de lire.

Manon Puel animatrice de la communauté francophone
0 J'aime