automatisation

m_rosH5WYX
Explorer
Explorer

automatisation

m_rosH5WYX
Explorer
Explorer

Bonjour, 

serait il possible de créer un classeur Excel avec diverse informations sur des dimensions et faire en sorte que celui-ci impact un fichier Autocad en mettant ces dimensions sur un un bloc ou juste des polylignes?

0 J'aime
Répondre
419 Visites
26 Réponses
Replies (26)

-didier-
Advisor
Advisor

Bonjour @m_rosH5WYX 

Tel que c'est expliqué, je dirais oui, c'est possible.

Mais la question est quelque peu floue, on peut en savoir plus pour vous répondre efficacement ?

Exemple de dessin DWG, exemple de rendu dans Excel et exemple impact de ce classeur dans un dessin.

Éternel débutant.. my site for learning : Programmer dans AutoCAD

Didier Aveline

EESignature

0 J'aime

m_rosH5WYX
Explorer
Explorer

m_rosH5WYX_0-1729866906998.png

Pour résumer le schéma représente autocad et Excel avec le tableau.

0 J'aime

_Steven_
Mentor
Mentor

Bonjour @m_rosH5WYX,

Pourriez-vous expliquer en détail ce que vous souhaitez réaliser, ça sera plus facile pour nous de comprendre.

En l'état, pour ma part, je ne comprends pas...

Steven

Ce post vous a été utile ? N'hésitez pas à aimer ce post.
Ce post a-t-il répondu à votre question ? Cliquez sur le bouton APPROUVER LA SOLUTION en dessous de la réponse.

« L’homme de bien n’exige pas de l’autre qu’il soit parfait, il l’aide à accomplir ce qu’il a en lui de meilleur. »
Lao Tseu
0 J'aime

-didier-
Advisor
Advisor

Bonjour @m_rosH5WYX 

Merci pour "l'effort" d'avoir déposé une image.

Par contre, désolé, elle ne nous apprend rien de ce qu'il y a à faire.

Je me permets de réitérer ma demande initiale, car je n'arrive pas à rentrer dans votre esprit pour deviner ce qu'il faut faire.

Didier Aveline

EESignature

0 J'aime

manon_puel
Community Manager
Community Manager

Bonjour @m_rosH5WYX 

Merci beaucoup d'avoir posé votre question sur les forums !   

  Pour que la communauté puisse vous aider au mieux, il serait très utile d'avoir quelques détails supplémentaires comme l'ont demandé d'autres utilisateurs.

- Produit et version ? 
- Votre problématique/demande précise 
- Si possible, vous pouvez également intégrer un DWG, des captures d'écran ou poster un enregistrement de screencast afin que tout le monde puisse voir dans une vidéo ce qu'est la question.    

 J'attends avec impatience votre réponse avec plus d'informations afin que la communauté puisse vous aider.  

Manon Puel animatrice de la communauté francophone
0 J'aime

m_rosH5WYX
Explorer
Explorer

Bonjour,

Pour ce projet, nous avons comme but la réalisation de murs en préfabrication avec des éléments(1;2;;...), donc l'objectif serait de faire des plans de fabrication plus ou moins automatisé grâce à ce système en "liant" Excel et Autocad en ayant juste a mettre des données sur Excel pour ensuite charger ce classeur dans Autocad pour mettre au bon endroit ces éléments.

0 J'aime

-didier-
Advisor
Advisor

Bonjour @m_rosH5WYX 

l'objectif serait de ... plus ou moins automatiser.

Oui ça, c'est bien compris, mais il faut nous en fournir plus si vous souhaitez de l'aide de notre part.

Car à moins de tomber sur un membre particulièrement mentaliste, on n'a aucune idée du but à atteindre réellement ni des données de départ.
Donnez-nous un classeur Excel pour connaître les données entrantes et le dessin AutoCAD tel que vous l'imaginez depuis ces données.
Le reste, on s'en charge, chaque membre a sa zone de confort, les macros, le VBA, le Lisp, voire le C#.

Vous aurez des réponses si c'est dans le domaine du raisonnable.

Amicalement

Didier Aveline

EESignature

0 J'aime

m_rosH5WYX
Explorer
Explorer

Voici un classeur excel

0 J'aime

-didier-
Advisor
Advisor

Bonjour @m_rosH5WYX 

OK, merci, maintenant, on en sait davantage.
Quel langage de programmation choisir ?

1. VBA depuis Excel ? c'est-à-dire qu'on fait le dessin depuis Excel
  2. VBA depuis AutoCAD ?
  3. LSP depuis AutoCAD ?

Merci de nous aider pour vous aider.

Amicalement

Didier Aveline

EESignature

0 J'aime

m_rosH5WYX
Explorer
Explorer

Je ne connais pas du tout pour vous quelle est le plus simple?

0 J'aime

-didier-
Advisor
Advisor

Bonjour @m_rosH5WYX 

OK, on va se débrouiller.

Amicalement

Didier Aveline

EESignature

0 J'aime

_Steven_
Mentor
Mentor

@m_rosH5WYX  a écrit :

Voici un classeur excel

Bonjour @m_rosH5WYX,

Pouvez-vous nous fournir le fichier dwg qui contient votre dessin svp ?

Avec quelle version d'AutoCAD travaillez-vous ?

AutoCAD ou AutoCAD LT ?

2023, 2024, 2025 ?

Steven

Ce post a-t-il répondu à votre question ? Cliquez sur le bouton APPROUVER LA SOLUTION en dessous de la réponse.

« L’homme de bien n’exige pas de l’autre qu’il soit parfait, il l’aide à accomplir ce qu’il a en lui de meilleur. »
Lao Tseu
0 J'aime

m_rosH5WYX
Explorer
Explorer

Bonjour,

Je travaille sur Autocad 2023

0 J'aime

_Steven_
Mentor
Mentor

@m_rosH5WYX  a écrit :

Bonjour,

Je travaille sur Autocad 2023

Récapitulons.

Vous souhaiteriez pouvoir modifier la largeur et la hauteur du mur depuis un tableau Excel de manière à ensuite, importer les nouvelles données depuis Excel dans AutoCAD et que le bloc se mette à jour automatiquement.

Aussi, en ce qui concerne les Clevis, on peut voir que celles du bas et celles du haut sont à égale distance du bas et du haut, respectivement. Toutefois, l'espacement des autres clevis est différent.

De ce fait, lorsque la largeur et la hauteur du mur sont modifiées, je suppose que les clevis du bas et du haut sont toujours à la même distance des bords respectifs, mais en ce qui concerne l'espacement entre les autres clevis, doivent s'adapter selon la largeur et la hauteur du mur.

C'est bien çà ?

Steven

Lao Tseu
0 J'aime

-didier-
Advisor
Advisor

Bonjour @m_rosH5WYX 

On a bien fait de demander le DWG parce que travailler avec ce genre de bloc, ça ne va pas être possible.

Tout d'abord, comme c'est un bloc statique, il n'est pas envisageable de bouger les entités à l'intérieur.
Donc au mieux, on peut faire un "dessin" avec les entités placées suivant les valeurs de la feuille Excel.

Ou alors, on utilise un bloc dynamique, mais on alourdit un peu.

J'aimerais savoir si vous êtes débutant ou plus confirmé, car votre demande n'est pas en lien avec ce que vous donnez comme données entrantes.

Dans tous les cas, je chercherai à vous aider, mais d'une façon plus ou moins différente.

Et pour finir, est-ce une demande professionnelle ou pour un usage privé ?

J'ai bien compris que les données Excel sont variables et que chaque rendu sera différent ?

Ce n'est pas pour insérer un bloc statique ayant toujours les mêmes valeurs ?

Amicalement

Didier Aveline

EESignature

0 J'aime

-didier-
Advisor
Advisor

Bonjour @m_rosH5WYX 

Je note que les valeurs "Position clévis" sont constantes et correspondent au bloc que vous nous avez donné.

Mes questions :

1. Doit-on lire toutes les valeurs et bouger les positions en fonction des valeurs qui sont susceptibles d'être différentes d'un appel à l'autre.
  2. Doit-on simplement insérer le bloc fourni à un point d'insertion différent (pas fourni dans le classeur, donc question utilisateur).

J'attends la réponse pour continuer à travailler pour vous.
Je suis sur une bonne piste, mais tant que je n'ai pas plus d'informations, j'ai des choix à faire et ne veux pas perdre mon temps dans des impasses.

Pour l'instant, je sais dessiner automatiquement le rectangle en fonction de C10 et D10 et ensuite insérer chaque symbole de quatre "ele clevis" en fonction des positions en F10/G10,H10/I10 et ainsi de suite.

Amicalement

Didier Aveline

EESignature

0 J'aime

_Steven_
Mentor
Mentor

@m_rosH5WYX;,

Souhaiteriez-vous, dans un premier temps, que votre bloc puisse faire ceci ?

MUR_M1.gif

Steven

Lao Tseu
0 J'aime

m_rosH5WYX
Explorer
Explorer

Je viens de lire votre réponse et c'est exactement ça, que ce soit pour la partie EXCEL ainsi que la remarque sur les Clévis.

0 J'aime

m_rosH5WYX
Explorer
Explorer

Pour vous répondre ce projet est a but professionnel, je pense que je me rapproche plus du débutant/intermédiaire que du confirmé.

J'ai déjà créé avec l'aide du forum un bloc dynamique donc s'il faut l'utiliser j'en serais ravie.

0 J'aime