Autolisp dans AutoCAD LT 2024, nouvelle jeunesse !

didier_lourdelle
Collaborator Collaborator
2 355 Visites
6 Réponses
Message 1 sur 7

didier_lourdelle
Collaborator
Collaborator

Bonjour

la personnalisation dans AutoCAD LT 2024, va prendre une nouvelle jeunesse d'inclure le langage Autolisp.
La limites des 28 instructions du langage Diesel saute…

Nouvelle jeunesse avec un langage préhistorique dans AutoCAD… 😁

Sa ouvres des portes en automatisation de taches et d'interaction dans les dessins

Didier Lourdelle EESignature

Industrialisation AutoCAD / AutoCAD LT – 2D / 3D
Architectures AutoLISP & .NET maintenables
Références industrielles, notamment AutoCAD Electrical
(contexte exigeant, architectures éprouvées)
Blog : Trucs & Astuces sur AutoCAD LT (2024+)

2 356 Visites
6 Réponses
Replies (6)
Message 2 sur 7

rebcao
Mentor
Mentor

Bonjour Didier,

Oui, mais je pense que c'est une MAUVAISE BONNE NOUVELLE... ça va être un truc BANCALE entre celui qui a le super "Auto S L I P" (tu le remettras dans l'ordre  😁) avec sa version COMPLETE mais qui sur la LT ne marchera pas !!!!!

ça promet d'être une sacré prise de tête...

ça fait depuis TRES TRES longtemps que je me débrouille à développer des Applications 100 % compatibles avec la COMPLETE et les LTs en passant par EXCEL...

Je ne vais pas me précipiter  sur les LISPs avec LT et de plus il y encore des BE, des Services qui restent sur des versions LT 2021, LT 2022 qui font très bien le JOB !

Je n'ai pas de boule de cristal, mais je pense que ça va être un sacré BOUZIN...

Christian

Formateur Indépendant, Consultant, AutoCAD, AutoCAD LT, REVIT MEP, INVENTOR -
www.rebcao.fr

Christian REB

0 J'aime
Message 3 sur 7

didier_lourdelle
Collaborator
Collaborator

C'est intéressant pour la personnalisation de l'interface.

Avoir des macros commande avec des expressions Autolisp, c'est super intéressant quelques exemples :

un début d'interrogation des entités d'un dessin
(entget (car (entsel)))

Obtenir le calque d'une entité
(cdr (assoc 8 (entget (car (entsel)))))

Obtenir des informations d'une entité dans un bloc AutoCAD :
(entget (car (nentsel)))

Obtenir la valeur saisie dans attribut :
(cdr (assoc 1 (entget (car (nentsel)))))

Etc...

Les limites du langages Diesel Explose, Sa ouvres des portes sur AutoCAD LT pour traiter des informations dans un fichier DXF…

Les instructions Visual Lisp fonctionnes*, un développement sous AutoCAD Full et tes programmes sont compatible avec AutoCAD LT. Ce qui manque c’est le débogage, avec les éditeurs sous AutoCAD Full.

Il est plus simple de maintenir dans le temps une commande Autolisp, qu’une macro commande.

Le langage de programmation Diesel, n’a plus beaucoup d’intérêt sauf dans des besoins précis dans les interfaces, c’est un point de départ pour comprendre la logique de personnalisation AutoCAD… vaste sujet...

* Contrairement à mon premier poste les commandes VL- passe...

Didier Lourdelle EESignature

Industrialisation AutoCAD / AutoCAD LT – 2D / 3D
Architectures AutoLISP & .NET maintenables
Références industrielles, notamment AutoCAD Electrical
(contexte exigeant, architectures éprouvées)
Blog : Trucs & Astuces sur AutoCAD LT (2024+)

Message 4 sur 7

CADaSchtroumpf
Advisor
Advisor

@rebcao  a écrit :

Je n'ai pas de boule de cristal, mais je pense que ça va être un sacré BOUZIN...

Christian

Un peu d'accord avec toi!
Combien de fois j'ai un retour comme quoi mon code ne fonctionne pas avec ProgeCAD, IntelliCAD, BrisCAD etc...
Dès que je propose un code (version R14), pas de soucis...

Donc pour les programmeurs un retour en arrière (façon Vanilla Lisp), ce qui parfois rends insoluble certaines solutions, ou complique énormément le code.
Mais dans une certaine mesure on revient au base de l'Autolisp pur, ce qui n'est pas plus mal pour un débutant pour acquérir les bases.

0 J'aime
Message 5 sur 7

Luna3
Advocate
Advocate
Le soucis c'est que je doute que le terme de débutant soit vraiment d'actualité ! La tendance d'aujourd'hui c'est des demandes de programmes tout fait et fonctionnels (réalisés par des bénévoles et habitués des forums)..et bientôt on va voir la nouvelle tendance : des non-programmeurs qui font faire un programme via ChatGPT et qui demande aux mêmes habitués que l'on debug leur programme bancal ou non fonctionnel, car aucun d'eux n'aura pris le temps d'apprendre le langage et de développer des programmes à la hauteur de leurs compétences...

Donc je suis d'accord que rajouter encore une couche d'utilisateurs qui auront un programme parfaitement fonctionnel sur les versions full mais non fonctionnel sur LT et qui demanderont donc une refonte du programme, chat risque de faire un peu beaucoup ! Et de moins en moins de bénévoles prendront le temps et auront la patience de répondre aux demandes.
Donc à voir où cela nous mène >w<

Bisous,
Luna
Message 6 sur 7

braudpat
Mentor
Mentor

Hello @didier_lourdelle  @Luna3  @CADaSchtroumpf  @rebcao 

Voir ce sujet : https://cadxp.com/topic/60402-acad-lt-2024-win-les-lispsvlisps-qui-fonctionnent/

Bye, Patrice

Patrice ( Supporting Troops ) - Autodesk Expert Elite
If you are happy with my answer please mark "Accept as Solution" and if very happy please give me a Kudos (Felicitations) - Thanks

Patrice BRAUD

EESignature

0 J'aime
Message 7 sur 7

-didier-
Advisor
Advisor

Bonjour

Je voulais vérifier avant de le préciser...
C'est explicitement spécifié dans l'aide de 2014,
donc, on
ne devrait pas avoir trop de surprises, des regrets sans doute, mais pas de surprise.

Amicalement

Snag_b16113a.png

Éternel débutant.. my site for learning : Programmer dans AutoCAD

DA

EESignature

0 J'aime