Communauté
AutoCAD – tous produits - Français
Bienvenue sur les forums AutoCAD d’Autodesk. Partagez vos connaissances, posez des questions, et explorez les sujets AutoCAD populaires.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

AutoCAD : Visibilité de bloc imbriqué

16 RÉPONSES 16
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 17
thibault.rives
785 Visites, 16 Réponses

AutoCAD : Visibilité de bloc imbriqué

Bonjour,

En cherchant comment je pouvais simplifier mes blocs, je suis tombé la dernière fois sur une page de Autodesk parlant des action de consultation.

https://knowledge.autodesk.com/fr/support/autocad/learn-explore/caas/CloudHelp/cloudhelp/2021/FRA/Au...

J'ai regardé la page sans vraiment tout comprendre, et puis je vois à la fin de la page cette image :

thibaultrives_0-1665737809496.png

Je ne sais pas comment faire pour avoir une liste de visibilité comme celle-ci, j'ai bien compris qu'il fallait utiliser l'outil consultation, mais après avoir essayé, je ne vois pas comment je peux avoir une flèche de visibilité qui m'indique des sous-familles comme montré sur le screen.

Est ce que quelqu'un pourrait m'aider et saurait comment faire ça ?

Le titre du sujet a été modifié par un modérateur pour faciliter la recherche. Titre original:
Visibilité de bloc imbriqué

16 RÉPONSES 16
Message 2 sur 17
DVaquand
en réponse à: thibault.rives

Bonjour

Voici un petit support PDF qui pourra vous guider dans la construction de tables de consultation.

Cordialement
Dominique VAQUAND
www.dovaq.fr

Cette publication vous a-t-elle été utile ? N’hésitez pas à attribuer la mention J’aime à cette publication.
Avez-vous obtenu la réponse à votre question ? Cliquez ensuite sur le bouton ACCEPTER LA SOLUTION.

EESignature

Message 3 sur 17
thibault.rives

Bonjour,

Merci pour l'envoie de votre document, il est très clair.

Dans votre document, on ne parle que du paramètre d'étirement, pour mon cas j'aimerais faire une liste avec des sous famille (comme les montre ma précédente photo) mais pour le paramètre de visibilité.

Est ce aussi possible dans mon cas ?

Message 4 sur 17

Bonjour,

Regardez du côté de la "Table des propriétés de bloc" dans la palette de création de blocs, c'est comme ça que je fait mes menu déroulant sur mes différents blocs 😉

Message 5 sur 17

Oui en effet ce n'est pas un paramètre de consultation mais une table de bloc qui permet d'ajouter des paramètres et la liste déroulante se créée automatiquement selon les paramètres ajouté dans la table de bloc 

Message 6 sur 17
thibault.rives

Ok, merci, j'étais sur la mauvais piste.

Comment je peux faire pour avoir un menu déroulant avec plusieurs colonnes pour chaque catégories de visibilité de mon bloc, par exemple je voudrais faire :

Vanne DCX3 --> L --> NO

--> NF

--> T --> NO

--> NF

Vanne DCX4 --> L/L --> NO

--> NF

etc ...

Message 7 sur 17
Y.AUBRY

Bonjour @thibault.rives,

AutoCAD ne permet pas par défaut de gérer plusieurs états de visibilité.

Par contre tu peux utiliser le lisp ci-dessous pour ajouter des nouveaux états de visibilités.

YAUBRY_0-1666008410155.png

Ensuite pour avoir accès au menu tel que tu le souhaites il faut gérer la consultation inversée.

https://knowledge.autodesk.com/fr/support/autocad/learn-explore/caas/CloudHelp/cloudhelp/2021/FRA/Au...

A+ Yoan

Yoan AUBRY

EESignature

Message 8 sur 17
thibault.rives

Bonjour Yoan,

Merci.

Je demanderais au dessinateur de mon bureau d'essayer ce lisp car je ne dispose que de AutoCAD LT.

Message 9 sur 17
f.guerard

Bonjour,

N'étant pas très doué en explication, je pense que le fichier joint contient le principe de bloc imbriqué que vous cherchez. Le principe: une seule visibilité qui emmène sur plusieurs tables de consultations. (Bloc réalisé sous autocad LT)

Message 10 sur 17
f.guerard

Ou sinon, avec une table de Bloc j'ai un exemple (toujours sur Autocad LT), mais c'est pour contrôler un attribut.

Message 11 sur 17
thibault.rives

Bonjour,
Je n'ai pas fait exprès d'approuver votre solution, et je ne sais pas comment faire retour.
J'ai regardé votre premier bloc, seulement si je comprends bien, il n'y a pas plusieurs visibilités, mais plutôt plusieurs paramètre d'étirement, c'est bien ça ?
Dans ce cas, ce n'est pas exactement le problème que je rencontre.
Merci quand même 

Message 12 sur 17
f.guerard

Du coup éventuellement le deuxième? Avec la table de bloc on peut faire le type de liste que vous recherchez.

Message 13 sur 17
f.guerard
en réponse à: f.guerard

Par contre je ne n'ai jamais essayer de contrôlé une visibilité avec...

Message 14 sur 17
f.guerard

Bonjour,

Je viens de faire le test, on peut contrôler une visibilité avec une table de bloc. Voir exemple ci-joint. Après on ne peut pas avoir plusieurs visibilités sur un bloc il faut donc choisir sur quelle partie elle doit être, dans mon exemple j'ai choisi sur le NO/NF.

Message 15 sur 17
f.guerard

Désolé pour le nombre de message de ma part qui commence à s'accumuler.

Après avoir regardé un peu plus précisément votre demande, on est sur de la vanne à clapet (je n'ai pas l'habitude de ce type de produit) avec plusieurs possibilités de type de corps (L, T, L/L, L/T,...) plusieurs possibilité de vanne DCX3, DCX4 et 2 positions: ouvert et fermé.

Une solution possible pour contourner l'unique visibilité serait de créer un bloc à "exploser".

Vous créer plusieurs blocs avec visibilité NO/NF que vous implantez dans plusieurs blocs avec visibilité L, T, ... que vous mettez dans un bloc avec visibilité DCX3, DCX4.

Ça fonctionne mais c'est lourd (même très lourd sur un plan avec plusieurs fois ce bloc).

Message 16 sur 17
O_Eckmann

Bonjour @thibault.rives ,

Comme l'a indiqué @Y.AUBRY on ne peut mettre par défaut qu'un seul paramètre de visibilité par bloc, sauf à utiliser le lisp fourni, mais c'est une utilisation un peu détournée.

S'il s'agit de remplacer un seul paramètre de visibilité avec XX états par une liste structurée, c'est possible via la table de bloc. Ci-après la vidéo de la mise en œuvre.

Olivier

Olivier Eckmann

EESignature

Message 17 sur 17
thibault.rives

Bonjour,

Merci @Y.AUBRY pour l'envoi du lisp et @O_Eckmann pour ta vidéo explicative d'utilisation. Je vais m'en servir pour créer mes blocs maintenant, c'est bel et bien la solution que je cherchais.

Manque plus qu'à avoir AutoCAD complet 😅.

@f.guerard , merci aussi pour ta solution avec la décomposition de bloc, ça peut être une bonne alternative.

Je ne vais pas l'utiliser par contre, car j'essaye d'optimiser au maximum le poids de mes fichiers, mais merci quand même.

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report