Annonces

À partir du mois de décembre, nous archiverons le contenu de la communauté datant de 10 ans et plus. Cette FAQ fournit de plus amples informations.

Autocad : Synchronisation d'attribut entre deux bloc

tristan-haller
Collaborator
Collaborator

Autocad : Synchronisation d'attribut entre deux bloc

tristan-haller
Collaborator
Collaborator

Bonjour,

Je cherche à créer un bloc dynamique (EtiquetteA) qui puisse "lire" les attributs d'un autre bloc dynamique (BlocDynB) auquel il est relié par une poignée dans l'espace de dessin.

Lors de l'insertion de EtiquetteA, la poignée de jonction serait accrochée à BlocDynB, ce qui permettrait de récupérer les informations d'attributs via un champ. Si je déplace EtiquetteA, en utilisant sa poignée, vers BlocDynC, ce sont alors les attributs de BlocDynC qui seraient repris par EtiquetteA.

Pouvez vous me confirmer si cette objet peut etre construit?

0 J'aime
Répondre
336 Visites
19 Réponses
Replies (19)

Valentin-WSP
Mentor
Mentor

@tristan-haller ,

Please select the "Accept as Solution" button if my post solves your issue or answers your question.

Emilio Valentin
0 J'aime

tristan-haller
Collaborator
Collaborator

Bonjour @Valentin-WSP,

Je ne suis pas sur de savoir interpréter votre réponse, il me semble avoir poster dans le bon forum?

Ma difficulté est probablement lier au fait que je ne trouve pas les bon mot clés en rapport avec mon probleme, d'où le fait que je m'adresse au forum français d'Autocad, après des recherche Google et sur ce forum infructueuse.

Le forum anglais dédié au bloc dynamique est certainement une source idéale en théorie, mais je ne dispose pas des mot clés nécessaire à trouver une solution en anglais non plus.

Si vous pouviez préciser un post abordant le sujet des jonctions d'attribut entre deux bloc dynamique, ou les mots clés de cette fonction me permettant d'approfondir ma recherche ?

Merci d'avoir pris le temps de lire ceci.

0 J'aime

-didier-
Advisor
Advisor

Bonjour @tristan-haller 

Si vous avez des difficultés à exprimer clairement la demande,
c'est souvent le cas quand c'est complexe,
vous pourriez fournir un DWG ou une Vidéo précisant les différents cas de figure et l'objectif à atteindre.

J'ai relu plusieurs fois votre question sans trouver de piste de recherche.

Amicalement

Éternel débutant.. my site for learning : Programmer dans AutoCAD

Didier Aveline

EESignature

0 J'aime

Valentin-WSP
Mentor
Mentor

@tristan-haller ,

Le premier lien était destiné à vous informer qu'il existe un forum dédié à AutoCAD en français.

Cependant, le deuxième lien a été fourni car les forums français ne disposent pas actuellement d'une section de blocs dynamiques. Il se peut que certains utilisateurs fournissent une réponse dans le forum français, sinon, envisagez de la publier dans le forum dynamique (en utilisant Google Translate).

Please select the "Accept as Solution" button if my post solves your issue or answers your question.

Emilio Valentin
0 J'aime

tristan-haller
Collaborator
Collaborator

Bonjour

@-didier- : Effectivement, au cour de mes année d'utilisation du forum FR d'Inventor j'ai constater que trouver le bon vocabulaire de description est souvent la clé du probleme, j'essayerais d'imager prochainement.

@Valentin-WSP  : merci de la précision, effectivement je n'ai pas trouver de forum FR dédier aux blocks Dynamics, suffisamment de post les concernent ici pour que j'ai espoir de trouver une réponse dans ma langue natale 😅

Je vais m'appliquer a crée un exemple pertinent.

0 J'aime

tristan-haller
Collaborator
Collaborator

Voici un DWG avec deux bloc que j'aimerais faire "communiquer", est-ce suffisant pour comprendre mon objectif ?

0 J'aime

-didier-
Advisor
Advisor

Bonjour @tristan-haller 

OK, merci.

Comment imaginez-vous faire comprendre au logiciel que la connexion est établie ?

Le fait que le point d'insertion "touche" l'autre bloc ne me semble pas possible.

Il faudrait trouver un paramètre ou passer par un LSP.

Amicalement

Didier Aveline

EESignature

0 J'aime

tristan-haller
Collaborator
Collaborator

C'est effectivement une partie du probleme : je ne sait pas faire la connexion entre les deux blocs

j'ai constater que les champ peuvent chercher des information dans d'autre bloc, j'imaginais integrer a un champs dans le blocA une adresse cherchant le bloc connecter, puis l'attribut que je veux lire.

J'imagine qu'il existe des étiquette intelligente qui font déjà ce travail mais je ne trouve pas. 

0 J'aime

-didier-
Advisor
Advisor

Bonjour @tristan-haller 

C'est sûr que ce n'est pas intuitif !
Franchement, je ne sais pas comment lier ces deux blocs.

À moins que ces deux blocs soient toujours ensemble et peut-être qu'on peut regarder des paramètres dans ce cas.

Sûr de rien.

Didier Aveline

EESignature

0 J'aime

DOMICREA
Collaborator
Collaborator

Bonsoir @tristan-haller 

Je réfléchis à votre problématique. Un bloc dynamique avec un paramètre de Visibilité associé à des attributs, ne vous conviendrez pas ? (voir la vidéo)

Dominique Michy (EI) - Formateur AutoCAD, Revit Architecture, SketchUp, V-Ray - https://www.domicrea.fr/
0 J'aime

-didier-
Advisor
Advisor

Bonjour @DOMICREA 

Bien vu, je pensais moi aussi créer un bloc qui contient les deux d'où ma question en message 10.

Mais comme il y a une faute de frappe, on remarque que ton bloc ne reprend pas l'attribut du dessous.

Me trompé-je ?

Amicalement

Didier Aveline

EESignature

0 J'aime

DOMICREA
Collaborator
Collaborator

Bonjour @-didier- 

Non effectivement il ne reprend pas l'attribut du bas, c'est juste une première approche. Et puis je ne suis pas certain d'avoir bien compris la demande.

Dominique Michy (EI) - Formateur AutoCAD, Revit Architecture, SketchUp, V-Ray - https://www.domicrea.fr/
0 J'aime

tristan-haller
Collaborator
Collaborator

bonjour @DOMICREA  et @DOMICREA 

Merci du temps que vous consacrer a l'idée, les deux bloc transmis sont juste une preuve de concept pour apprendre, j'utilise concrètement des bloc dynamique parfois complexe avec de nombreux état de visibilité et d'assez grande table de correspondance multi-Attribut.

le probleme est que ces bloc deviennent trop complexes pour etre tous integrer dans un seul méga-bloc dynamique, bien que ce soit faisable le temp nécessaire a lister tout les cas possible, et a enrichir la liste devient problématique, je cherche donc a faire une conception de bloc dynamique "modulaire" qui reprennent les paramètres les un des autres pour que chaque "module" contiennent une partie de l'information, et réduire les erreur de conception. 

Pour que cette solution marche il me manque une fonction : faire dialoguer les bloc entre eux depuis l'espace objet.

0 J'aime

-didier-
Advisor
Advisor

Bonjour @tristan-haller 

faire dialoguer les blocs entre eux

Avec du "pur" paramètre de bloc dynamique, je ne vois pas

Une solution en lisp serait-elle acceptée ?

Amicalement

Didier Aveline

EESignature

0 J'aime

tristan-haller
Collaborator
Collaborator

Bonjour @-didier- 

Je suis en train de construire une base de dessin pour des utilisateur LT (j'ai la version complète pour le temps du développement)

Si l'utilisation des LISP ne vas pas gêner leur usage c'est envisageable, mais je prefere toujour les solution bas niveaux.

Cela dit si il n'existe pas de méthode en standard, je reguarde avec plaisir ce qui est faisable via LISP. 

0 J'aime

-didier-
Advisor
Advisor

Bonjour @tristan-haller 

On parle de quelle version LT ? postérieure à 2024 inclus ?

Didier Aveline

EESignature

0 J'aime

DOMICREA
Collaborator
Collaborator

Bonjour @tristan-haller 

Merci pour les précisions. Comme @-didier- à part un Lisp, je ne vois pas. En élément "connecté" il y a bien l'Hyperlien qui peut renvoyer à un autre dwg ou encore les Xrefs (bloc en Xref).

Autrement il y a ce lisp de Lee Mac particulièrement intéressant : https://lee-mac.com/dinfo.html

Il permet d'obtenir des infos sur n'importe quel objet (dans votre cas un bloc avec attributs et peut-être rajouter des CHAMPS), je l'ai testé sur une version LT 2025 cela fonctionne parfaitement. Peut-être une piste pour votre demande....

DOMICREA_0-1731075032495.png

Dans le cas contraire, cela intéressera peut-être d'autres utilisateurs.

tristan-haller
Collaborator
Collaborator

Bonjour @-didier-  @DOMICREA ,

La version installer actuellement de LT varie en fonction des postes de travail, mais on peut effectuer la mise a jour vers 2025 si nécessaire.

@DOMICREA le lisp proposer est interessant en effet, il me semble qu'il remonte les information de "propriétés" sous une forme condensée et proche du curseur, mais il nécessite apparement une sélection manuel (en survolant le bloc cible plutôt que par le comande SELECT, mais ceci reste une lecture temporaire lié au curseur, pas au bloc en lui même)

Ne connaissant pas les limite de ce qui est faisable en LISP je décrit si dessous un workflow qui me semblerais traduisible en code.

Cree un "bouton" sur le bloc étiquette déclenchant un LISP d'appairage :

>>action manuel de sélection du bloc cible (idéalement de la poignée dans le bloc cible)

>> identification de l'instance du bloc cible (HANDLE / BLOCKNAME ?)

>>lire les Attribut à échanger

>> écrire les Attribut transmis dans le bloc étiquette (via un champ ?)

>> identifier la ligne correspondante de la table des propriétés du bloc étiquette et l'appliquée ou renvoyer une erreur

>> déplacer l'étiquette a la position voulue par rapport au bloc cible... (sur la poignée sélectionnée manuellement dans l'idéal)

ça vous semble cohérent ?

Merci de vôtres intérêt, c'est plaisant de recevoir des conseil aussi vite !

manon_puel
Community Manager
Community Manager

Bonjour @tristan-haller 

Votre problème a-t-il été résolu? Si oui, pouvez vous nous indiquer de quelle façon pour que cela profite à la communauté, si non, pouvez vous nous dire si vous avez pu essayer les suggestions qui vous ont été faites? 

Si une des réponses résout votre problème ou vous a permis de mieux le comprendre, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton  APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Merci de ne pas accepter comme solution le message que vous êtes en train de lire.

Manon Puel animatrice de la communauté francophone
0 J'aime