Communauté
AutoCAD – tous produits - Français
Bienvenue sur les forums AutoCAD d’Autodesk. Partagez vos connaissances, posez des questions, et explorez les sujets AutoCAD populaires.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

AutoCAD : Supprimer/décomposer les arcs des polylignes

7 RÉPONSES 7
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 8
nathan.dereux
967 Visites, 7 Réponses

AutoCAD : Supprimer/décomposer les arcs des polylignes

Bonjour !

Merci à ceux qui prendront le temps de me lire.

Pour contextualiser, notre charte graphique a évolué et interdit désormais l'utilisation des arcs dans les polylignes. Je recherche donc le moyen de supprimer les arcs qui composent des polylignes, pour l'ensemble d'un dessin (ou pour une sélection multiple) afin de les changer en lignes droites. Existe t-il une commande pour ceci ?

Une autre solution plus poussée serait de remplacer les arcs des polylignes par des petits segments épousant la forme d'un arc (avec une précision grossière). En faisant des recherches, je suis tombé sur cette image issue d'un autre logiciel qui représente très bien la situation :

nathandereux_0-1641484922594.png(issue de http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/cad/EditPolyline.htm)

Cette deuxième solution est-elle possible sur AutoCAD ?

Merci par avance pour vos retours

Nathan

Le titre du sujet a été modifié par un modérateur pour faciliter la recherche. Titre original:
Supprimer/décomposer les arcs des polylignes

Balises (3)
Étiquettes (1)
7 RÉPONSES 7
Message 2 sur 8
Maxime.063
en réponse à: nathan.dereux

Bonjour,

Pour cette manipulation, voici un lisp dont je ne me rappelle plus la provenance qui devrait faire l'affaire.

Amicalement.

Message 3 sur 8
nathan.dereux

Bonjour,

Après un essai cette solution semble parfaite ! L'outil est très complet.

Merci beaucoup, à bientôt,

Nathan

Message 4 sur 8
-didier-

Bonjour @nathan.dereux 

Je suis quelque peu déçu que les recherches pour un cas si particulier n'aient pas donné l'adresse de mon site, mais ainsi est Google, il a ses têtes (hihi).

Car, en l'occurrence, je me suis penché sur cette problématique et j'ai choisi d'en faire un exercice sur da-code.fr.

Et à cette PAGE, ce cas de figure est décortiqué.

Les options que je propose sont diverses, mais présentent l'avantage de segmenter en l'arc toujours en segments de longueur unique, et ce quelle que soit la longueur de courbure rencontrée.

Je me base sur trois options :

1. valeur maximum du segment
  2. valeur de la flèche
  3. valeur de changement de direction

Je pense avoir fait le tour du sujet.
Sans manquer de respect à l'auteur du lisp joint, je trouve ballot de diviser par une certaine valeur choisie à l'avance les segments courbes, sur une même polyligne il est courant de trouver plusieurs rayons de courbure et ma proposition s'adapte à chaque valeur.

Merci d'avance des avis en retour.

Amicalement

Éternel débutant.. my site for learning : Programmer dans AutoCAD

Didier Aveline

EESignature

Message 5 sur 8
_gile
en réponse à: -didier-

@-didier-  a écrit :

Sans manquer de respect à l'auteur du lisp joint

À lire le code je crains que ce soit moi (style, nommage des variables, ...), mais je ne me souviens pas à quelle demande il répondait.

Gilles Chanteau
Programmation AutoCAD LISP/.NET
GileCAD
GitHub

Message 6 sur 8
-didier-
en réponse à: _gile

Bonjour @_gile 

Raison de plus pour ne pas manquer de respect.
J'ai souhaité travailler sur le sujet pour proposer une variante de ce qui existait déjà.

Il me semble que choisir le nombre de segments en fonction d'un paramètre "géométrique", valeur maxi de flèche, longueur maxi de corde ou variation angulaire maxi est un plus.

Je ne suis pas trop mégalo sur ce coup-là ?

Amicalement

Éternel débutant.. my site for learning : Programmer dans AutoCAD

Didier Aveline

EESignature

Message 7 sur 8
braudpat
en réponse à: _gile

Hello @_gile @-didier- @nathan.dereux @Maxime.063 

1) La routine "Arc-Po" fournie est un developpement de Gilles suite a ma demande sur cadxp.com il y a fort longtemps !

2) Mais j'utilise depuis longtemps une autre version Tip-Top "Arc2SegMAP" (amelioree pour moi par Gilles : encore MERCI !) qui traite en plus les XDATAs et les ODs de MAP / CIVIL (si la routine Lisp "COPY_OD.lsp" est prealablement chargee !)

3) Voir ci-joint cette fabuleuse routine "Arc2SegMAP" que j'utilise regulierement avec ACAD, ACAD MAP, ACAD CIVIL, ACAD XXXX ...

La Sante, Meilleurs Voeux, Bye, Patrice (The Old French EE Froggy)

Patrice ( Supporting Troops ) - Autodesk Expert Elite
If you are happy with my answer please mark "Accept as Solution" and if very happy please give me a Kudos (Felicitations) - Thanks

Patrice BRAUD

EESignature

Message 8 sur 8
nathan.dereux

Bonjour,

Merci pour ces nouveaux éléments !

@-didier- , en effet je n'avais pas trouvé ton site, mais je vais m'intéresser au détail de ce code, c'est très intéressant merci encore !

Bonne semaine à tous,

Nathan

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report