Communauté
AutoCAD – tous produits - Français
Bienvenue sur les forums AutoCAD d’Autodesk. Partagez vos connaissances, posez des questions, et explorez les sujets AutoCAD populaires.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

AutoCAD : Superposition Cadastre et vue satellite

4 RÉPONSES 4
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 5
j.lapine
1728 Visites, 4 Réponses

AutoCAD : Superposition Cadastre et vue satellite

Bonjour,

Je suis sous AUTOCAD LT 2022

J'ai des fonds plans cadastraux vectorisés et je souhaite leur intégrer une vue satellite. Je passe par l'onglet "Position", je définis mon emplacement, mon unité de dessin, mon système de projection. Ma vue satellite apparait, c'est le bon endroit mais elle n'est pas calée avec mon fond cadastral, il y a beaucoup de décalage. Je pense que le problème vient de quand je spécifie l'angle de direction nord mais je ne sais pas comment solutionner le problème.

Quelqu'un a une idée ? 

Merci d'avance, 

Le titre du sujet a été modifié par un modérateur pour faciliter la recherche. Titre original:
Superposition Cadastre et vue satellite

4 RÉPONSES 4
Message 2 sur 5
JC-OUAKNINE2
en réponse à: j.lapine

Bonjour,
J'avais fait une vidéo à ce sujet il y a quelques temps,
https://knowledge.autodesk.com/fr/community/screencast/33faa9ee-00f8-4a26-bd50-d54ac5aed282
Si cela peut vous aider ...
Cordialement.

Jean-Christophe OUAKNINE

EESignature

Message 3 sur 5
j.lapine
en réponse à: JC-OUAKNINE2

Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse mais impossible de mettre le son sur la vidéo du coup difficile pour moi de tout saisir 😅

Message 4 sur 5
Y.AUBRY

Bonjour,

Tout d'abord, d'où viennent tes cadastres?

Il existe une base de données gouvernementale libre de droit depuis quelques années :

Pour les cadastres qui ont été digitalisés :

https://cadastre.data.gouv.fr/data/dgfip-pci-vecteur/latest/

YAUBRY_0-1649947615647.png

Il y a possibilité de les récupérer au format dxf ou au format edigeo

Pour les cadastres qui n'ont pas encore été digitalisés: 

https://cadastre.data.gouv.fr/data/dgfip-pci-image/latest/tiff/

YAUBRY_0-1649949641974.png

Concernant la video de @JC-OUAKNINE2 je viens de recharger la zone qui n'était pas bien calée (Section BO sur la commune de Brest) je viens de vérifier les fichiers issus des dxf depuis le site du gouvernement et ces données sont bien géoréférencés (il faut juste penser à ajouter le système de coordonnée Lambert93)

YAUBRY_1-1649947785073.png

Sinon, pour information :

Le cadastre est un inventaire descriptif et évaluatif des parcelles de terrain et des immeubles bâtis. Il s'agit d'un document à caractère fiscal qui a vocation à définir l'assiette des impôts fonciers et qui ne peut valoir titre de propriété. Il n'a pas pour mission d'assurer la position réelle des limites ou la superficie des parcelles. Une limite cadastrale peut être décalée de plusieurs mètres de la limite réelle et la contenance cadastrale peut diverger de la superficie réelle. Seul le géomètre-expert pourra garantir la définition et la position des limites réelles de propriété.

Il peut donc y avoir des décalages entre le cadastre et une vue satellite car il faut prendre en compte les défauts possibles :

- du cadastre informatisé qui a principalement été généré à partir d'anciens plans (par section et issu d'un relevé métrique) digitalisés, et donc un travail d'adaptation a été réalisé au niveau des limites de sections au sein d'une même commune. Ce travail ayant été réalisé, commune par commune, il est très fréquent d'avoir par exemple des chevauchements au niveau des limites entre deux communes.

- de l'image satellite à proprement parlée (en fonction de l'inclinaison du satellite lors de la prise de photo) et de son origine (Google-Earth, Bing, Geoportail)

Par exemple, l'entreprise pour laquelle je travaille fait également des relevés topographiques et nous notons également des décalages sur certaines zones entre le cadastre et ces relevés topographiques. Ces relevés topographiques peuvent être parfaitement aligner par rapport à l'imagerie Google-Earth à un endroit et décalé par rapport à l'imagerie Bing (et réciproquement)

Pour ma part, en cas de doute, je converti mes fichiers en KMZ que j'importe sur Geoportail pour vérifier un géoréférencement de relevé topographique.

J'ai également noté qu'il y a plus facilement des décalages entre le cadastre et la "réalité" au niveau des zones avec reliefs. C'est principalement dût à "l'aplanissement" des plans historiques où les cotations ont été prises avec une mauvaise gestion du Z. Donc, plus une zone est plane, plus il y a des chances que le cadastre soit bien aligné avec une vue satellite.

Il y a pas mal de forum SIG traitant ce sujet

Par exemple sur ce post SIG, il est expliqué comment convertir les fichiers EDIGEO en fichier MID / MIF (importable avec données d'objets par la suite dans AutoCAD). C'est cette méthodologie que j'ai utilisé, manuellement dans un premier temps, puis j'ai réalisé un programme .NET permettant de lancer ce traitement sur l'ensemble des communes d'un dossier (les fichiers de la base EDIGEO d'un département décompressé). Je ne peut malheureusement pas vous fournir ce programme car il est devenu la propriété de l'entreprise pour laquelle je travaille. Cependant, vous trouverez ci-joint le dwt pour la gestion des calques et le profil d'importation (zippé car les fichiers .ipf ne passe par sur ce forum)

Exemple de plan réalisé sur une commune (Brest)

YAUBRY_0-1649998860907.png

J'espère que cette réponse aura pu vous aider.

A+ Yoan

Yoan AUBRY

EESignature

Message 5 sur 5
patrick.emin

Bonjour @j.lapine 

La communauté a essayé de répondre à votre question. Si vous pensez qu'une ou plusieurs de ces réponses vous aident, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton  APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Merci de ne pas accepter comme solution le message que vous êtes en train de lire.
Si nos équipes de support technique ont pu vous apporter une solution ou contribuer significativement à vous aider en dehors de ce forum, pouvez vous partager ici la solution trouvée et cliquer sur le bouton  APPROUVER LA SOLUTION  de façon qu'elle bénéficie à la communauté?
Merci.

Patrick Emin animateur de la communauté francophone

Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report