Communauté
AutoCAD – tous produits - Français
Bienvenue sur les forums AutoCAD d’Autodesk. Partagez vos connaissances, posez des questions, et explorez les sujets AutoCAD populaires.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

AutoCAD : Spline sur Point mouvant paramétrique

2 RÉPONSES 2
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 3
etienne_dosda
262 Visites, 2 Réponses

AutoCAD : Spline sur Point mouvant paramétrique

Bonjour, 

J'ai créer des fichier paramétrique pour mes développés de piquage (tuyauteries), 
Malheureusement je n'arrive pas à automatiser les splines. 
Auriez-vous une solution ?
Les Arc à 3 points se modifient automatiquement mais n'ont pas les bonnes courbes. 

Je vous envoie des photos de mon projets, les points jaunes sur le rectangle inférieur sont les point où la splines doit s'ancrer. 
La deuxième photo est avec une spline intégré manuellement.

Le titre du sujet a été modifié par un modérateur pour faciliter la recherche. Titre original:
Spline sur Point mouvant paramétrique

2 RÉPONSES 2
Message 2 sur 3

Bonjour,

L'intégration des splines dans les dessins paramétriques présente certains défis, notamment en raison de la complexité des courbes de Bézier et des NURBS. AutoCAD calcule approximativement la longueur de ces courbes par intégration numérique, une fonctionnalité qui n'est pas toujours immédiatement accessible via les outils standards de dessin.

Pour surmonter ces obstacles, l'usage d'un programme  AutoLISP ou le développement de solutions personnalisées via l'API .NET d'AutoCAD peut s'avérer particulièrement efficace. Ces méthodes offrent la flexibilité nécessaire pour manipuler les splines avec précision, adaptant leur comportement en fonction des spécificités de votre projet.

Il serait bénéfique de comprendre plus en détail vos objectifs et les fonctionnalités que vous souhaitez implémenter pour déterminer si AutoCAD propose des options natives qui pourraient simplifier ces processus.

En l'absence de cette information, il est difficile de garantir l'existence de solutions simples et directes.

Ma recommandation serait d'utiliser un bloc ou des points nodaux pour dessiner la spline à partir de ces éléments, en respectant la logique nécessaire à votre projet. Ce système hybride allierait une structure paramétrique de points ou de blocs à la flexibilité d'une spline dessinée automatiquement, offrant rapidité et précision dans l'élaboration de vos plans.

EESignature

Didier Lourdelle Consultant, Formateur & Développeur CAO/DAO
Expertises : AutoCAD, AutoCAD LT, AutoCAD Electrical
Langages : VB.NET, Visual LISP, VBA, Diesel (Direct Interpretively Evaluated String Expression Language)
Base de données relationnelle : Microsoft Access, SQL Server, MySQL
Environnements de développement : Microsoft Visual Studio, Visual Studio Code, Editeur Visual LISP
Utilisations :AutoCAD MAP, Civil 3D, AutoCAD Architecture, AutoCAD MEP, Plant 3D, Civil 3D, RasterDesign, VehicleTracking, Autodesk Recap, Fusion 360, NavisWorks, Revit

Message 3 sur 3
patrick.emin
en réponse à: didier_lourdelle

Bonjour @etienne_dosda  les explications de Didier, vous aident-elle à comprendre le problème ou à vous mettre sur une piste de solutions ?

Patrick Emin animateur de la communauté francophone

Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report