Communauté
AutoCAD – tous produits - Français
Bienvenue sur les forums AutoCAD d’Autodesk. Partagez vos connaissances, posez des questions, et explorez les sujets AutoCAD populaires.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

AutoCAD : Spécifier une image comme attribut

16 RÉPONSES 16
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 17
NaSaCAO
377 Visites, 16 Réponses

AutoCAD : Spécifier une image comme attribut

Bonjour

J'aimerai créer un bloc dynamique avec un champ image, et changer cette image au besoin. Cependant je n'ai pas trouvé comment faire et me demande si c'est possible ? Si non auriez vous une idée de comment faire ? 

Le but étant de pouvoir afficher n'importe quelle image sur mon disque dur, à l'emplacement du champ Image, dans le même bloc dynamique

Merci d'avance ! 

Étiquettes (2)
16 RÉPONSES 16
Message 2 sur 17
Caderix
en réponse à: NaSaCAO

Bonjour, 

A mon avis, on ne peut pas faire un champ image.

La seule idée qui me vient à l'esprit, c'est d'insérer toutes les images dans le bloc et d'utiliser les états de visibilité pour afficher ou masquer les images.

Cordialement

Eric GUELEN
Formateur AutoCAD
Site Internet

EESignature

Message 3 sur 17
NaSaCAO
en réponse à: Caderix

Merci pour la réponse rapide, le fait est que j'ai déjà 4 états de visibilité pour différents formats du bloc (en portrait et en paysage). Si j'ajoute d'autres états de visibilité pour disons 20 images, ça risque de me faire beaucoup de combinaison non ? (80 états)

Message 4 sur 17
O_Eckmann

Bonjour @NaSaCAO ,

S'il n'y a pas de nécessité d'imprimer la photo dans le plan, un hyperlien peut être une solution pour consulter/afficher l'image.

Olivier

Olivier Eckmann

EESignature

Message 5 sur 17
NaSaCAO
en réponse à: O_Eckmann

Bonjour, en effet il faudrait que l'image soit imprimable également. La seule solution à ce jour est donc de faire plusieurs états de visibilité avec chaque image ? 

Message 6 sur 17
braudpat

Hello @NaSaCAO 

As tu deja utilise les Hyperliens (Ctrl K) avec AutoCAD ?

Tu ne peux avoir que UN SEUL Hyperlien par Entite ACAD

mais l Hyperlien peut "t amener" dans un dossier ou il y a N Images ...

Apres Clic-Clic sur une Image puis Imprimer ...

Belle annee 2024, La Sante, Bye, Patrice (The Old French EE Froggy)

Patrice ( Supporting Troops ) - Autodesk Expert Elite
If you are happy with my answer please mark "Accept as Solution" and if very happy please give me a Kudos (Felicitations) - Thanks

Patrice BRAUD

EESignature

Message 7 sur 17
NaSaCAO
en réponse à: braudpat

Bonjour merci pour les infos, j'ai essayé et ça ne fait pas vraiment ce que je recherche, merci tout de même 🙂

Excellente journée

Message 8 sur 17
braudpat

Hello @NaSaCAO 

A mon avis ce que tu demandes, exige un developpement specifique en Dotnet ou ARX 

pour pouvoir visualiser / affecter des Images (JPG, PNG) a UN objet AutoCAD !?

Avec les Infos stockees en XDATAs ou Dictionnaires ?

Bye, Patrice

Patrice ( Supporting Troops ) - Autodesk Expert Elite
If you are happy with my answer please mark "Accept as Solution" and if very happy please give me a Kudos (Felicitations) - Thanks

Patrice BRAUD

EESignature

Message 9 sur 17
Y.AUBRY

Bonjour @NaSaCAO ,

Par rapport à ce que tu dis j'ai l'impression que tu essayes de faire un genre de cartouche par exemple ou il pourrait y avoir plusieurs logos.

Il existe le lisp en PJ pour générer des états de visibilités multiples mais il est assez complexe d'utilisation.

Donc dans ton cas tu aurais un état de visibilité pour le format, et un autre pour l'image.

(voir le sujet https://forums.autodesk.com/t5/autocad-tous-produits-francais/autocad-bloc-dynamique-multi-visibilit...)

A+ Yoan

Yoan AUBRY

EESignature

Message 10 sur 17
NaSaCAO
en réponse à: Y.AUBRY

Bonjour @Y.AUBRY 

En effet j'aimerai pouvoir choisir un logo en fonction d'un cartouche à utiliser, sous différent format. Je ne savais pas qu'il existait un lisp pour ça, jusqu'a présent j'utilisais les parametres de visibilité (masqués) afin d'utiliser une table de paramètre de bloc et déplacer les différents éléments (comme le titre etc.) en fonction des formats. 

Le fait de devoir rajouter des images, et sur une multitude d'images, devrait me prendre tellement de temps qu'il est préférable de les insérer manuellement au besoin. Cependant le lisp mentionné pourrait m'aider, je pense essayer

Bonne soirée 🙂 

Message 11 sur 17
tramber

Moi je pense qu'il faut jouer avec l'idée de mettre une image dans le dossier de chaque dessin. Avec le même nom d'image : pas besoin de plus d'astuce.

Comme une Xref, une image est cherchée automatiquement dans le dossier qui contient le dwg.

L'idée alternative serait de modifier non pas l'image dans le dossier du dessin mais le chemin de l'image portant le même nom mais stockée dans un dossier indépendant.

Bref, jouer avec les principes des références.

Message 12 sur 17
Y.AUBRY
en réponse à: tramber

@tramber ,

Personnellement je me suis 'amusé' à digitaliser tous les logos de mes clients.

J'envoie bien mes fichiers par e-transmit, mais parfois certains de mes collaborateurs ou clients communiquent uniquement le fichier dwg et la personne qui reçoit le fichier se retrouve du coup sans les logos dans le cartouche...

YAUBRY_1-1706692206852.png

A+ Yoan

Yoan AUBRY

EESignature

Message 13 sur 17
NaSaCAO
en réponse à: tramber

Bonjour, en effet c'est aussi une bonne astuce de faire comme ça :

- un dossier avec 2 images : image 1 et image 2 et référencer l'image dans le bloc

Je garde ça sous le coude, à voir si ça sera pratique sur le long terme 

Merci de votre réponse, bonne soirée 🙂

Message 14 sur 17
NaSaCAO
en réponse à: Y.AUBRY

Bonjour Yoann, 

C'est intéressant comme méthode, quelle est la différence entre simplement utiliser les PNG des logos de vos clients ? 

Message 15 sur 17
Y.AUBRY

Bonjour @NaSaCAO,

Ca permet plusieurs choses :

- Eviter le problème d'envoi de références externes.

- Permet de créer un bloc dynamique avec plusieurs (ou l'ensemble des) logos à l'intérieur.

Et par la suite créer un gabarit comportant un cartouche standard, ce fameux bloc dynamique comportant les différents logos.

Comme je fais de la programmation AutoCAD à côté je peux donc par exemple créer un nouveau plan à partir de mon fichier gabarit et de choisir le type de logo (Paramètre dynamique Visibilité) à partir du chemin du fichier dans lequel je suis.

Par exemple si mon fichier se trouve sur C:\NOM_AFFAIRE_1\.....\*.dwg je sais que le logo a utiliser pour le NOM_AFFAIRE_1 est le l'état de visibilité 1  de mon bloc dynamique, donc je peux automatiquement le modifier puis exploser mon bloc dynamique pour avoir le bon logo (et ensuite un purger tout pour ne plus avoir dans le fichier le bloc dynamique contenant l'ensemble des logos).

Voila c'est un exemple...

A+ Yoan

Et ca permet du coup par exemple de pouvoir générer un bloc dynamique comportant plusieurs blocs logo à l'intérieur 

Yoan AUBRY

EESignature

Message 16 sur 17
patrick.emin

Bonjour @NaSaCAO 

Si une des réponses résout votre problème ou vous a permis de mieux le comprendre, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton  APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Cela facilitera la navigation de nos utilisateurs qui pourront directement atteindre la solution

Sachez qui si vous avez marqué une réponse comme solution par erreur, vous pouvez annuler ce marquage en cliquant sur le menu du fil (les trois points verticaux) et choisir "pas la solution"
Merci de ne pas accepter comme solution le message que vous êtes en train de lire.

Patrick Emin animateur de la communauté francophone

Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or
Message 17 sur 17
patrick.emin

Bonjour @NaSaCAO 

Parmi les réponses qui vous ont été données, si une (ou plusieurs) d'entre elles apporte une solution à votre problème ou vous a permis de mieux l'analyser et le comprendre, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton  APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Merci de ne pas accepter comme solution le message que vous êtes en train de lire.

Patrick Emin animateur de la communauté francophone

Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report