Communauté
AutoCAD – tous produits - Français
Bienvenue sur les forums AutoCAD d’Autodesk. Partagez vos connaissances, posez des questions, et explorez les sujets AutoCAD populaires.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

AutoCAD : Résolution d'exercice

4 RÉPONSES 4
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 5
arthur.nicaise.an123
247 Visites, 4 Réponses

AutoCAD : Résolution d'exercice

Bonjour,

J'essaye de réapprendre Autocad par moi-même en faisant des exercices trouvés sur Internet.

Je n'arrive pas à terminer celui-ci car je ne sais pas comment trouver le centre du rayon de 42 tangent au demi-cercle de 7.5, à gauche du dessin.

Pourriez-vous me dire comment y parvenir ?

Merci d'avance !

Le titre du sujet a été modifié par un modérateur pour faciliter la recherche. Titre original:
Résolution d'exercice

4 RÉPONSES 4
Message 2 sur 5
DOMICREA
en réponse à: arthur.nicaise.an123

Bonjour @arthur.nicaise.an123 

Peut-être avec CERCLE par 2 points de tangente et rayon (voir image), mais je ne vois pas la dimension verticale entre le point de centre des rayons de 7.5 / 4 et celui de 7.5 à 12.5. J'en ai déduit 35, mais pas certain.

Dominique Michy (EI) - Formateur AutoCAD, Revit Architecture, SketchUp, V-Ray - https://www.domicrea.fr/
Message 3 sur 5

Oh super merci @DOMICREA  !

On est d'accord qu'il y a un petit problème dans l'exercice, il y a une inconnue qu'on ne sait pas vraiment déduire de manière certaine en se basant sur les autres mesures.

Message 4 sur 5
DOMICREA
en réponse à: arthur.nicaise.an123

Oui et il manque aussi, je pense, la distance entre le rayon de 3 et celui de 7.5...

J'ai trouvé la dimension de 35 en collant l'image dans AutoCAD et avec une échelle par référence, en prenant la dimension de 55. Mais effectivement sans aucune certitude

Bonne soirée

Dominique Michy (EI) - Formateur AutoCAD, Revit Architecture, SketchUp, V-Ray - https://www.domicrea.fr/
Message 5 sur 5

Bonjour @arthur.nicaise.an123 

Si une des réponses résout votre problème ou vous a permis de mieux le comprendre, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton  APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Cela facilitera la navigation de nos utilisateurs qui pourront directement atteindre la solution

Sachez qui si vous avez marqué une réponse comme solution par erreur, vous pouvez annuler ce marquage en cliquant sur le menu du fil (les trois points verticaux) et choisir "pas la solution"
Merci de ne pas accepter comme solution le message que vous êtes en train de lire.

Patrick Emin animateur de la communauté francophone

Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report