Annonces

À partir du mois de décembre, nous archiverons le contenu de la communauté datant de 10 ans et plus. Cette FAQ fournit de plus amples informations.

Communauté
AutoCAD – tous produits - Français
Bienvenue sur les forums AutoCAD d’Autodesk. Partagez vos connaissances, posez des questions, et explorez les sujets AutoCAD populaires.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

AutoCAD : Problème de couleur lors de l'extraction de données

14 RÉPONSES 14
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 15
StevGerrard
410 Visites, 14 Réponses

AutoCAD : Problème de couleur lors de l'extraction de données

Bonjour,

J'ai des macros dont je me sers pour modifier les couleurs de mes différents éléments sur mon dessin.

Dernièrement j'ai renommé tous mes calques pour une utilisation plus simple mais depuis j'ai un problème de couleur lors de l'extraction de données. Le fonctionnement de mes macros est intact, je peux toujours modifier la couleur de mes éléments et cela se voit bien visuellement, même en cliquant sur les propriétés de l'élément la couleur est bien changée.

Cependant, lors de mon extraction de données, la couleur de mes éléments est toujours "DUCALQUE" alors que tout prouve le contraire et ce depuis le changement de nom de mes calques.

Quelqu'un saurait-il d'où cela peut venir et comment y remédier. J'ai vraiment très très peu envie de devoir retracer toutes mes polylignes....

Merci !

Le titre du sujet a été modifié par un modérateur pour faciliter la recherche. Titre original:
Problème de couleur lors de l'extraction de données

14 RÉPONSES 14
Message 2 sur 15
Caderix
en réponse à: StevGerrard

Bonjour, 

Avez-vous essayé de copier ces polylignes dans un nouveau dessin et de faire l'extraction pour voir si le problème est le même dans ce dessin ?

Avez-vous la possibilité de nous transmettre un fichier dwg avec quelques-unes de ces polylignes pour tester ?

Merci.

Cordialement

Eric GUELEN
Formateur AutoCAD
Site Internet

EESignature

Message 3 sur 15
_Steven_

Bonjour @StevGerrard,

Qu'appelez-vous extractions de données ?

Les extractions de données sur AutoCAD (DATAEXTRACTION) sont des extractions de données tel que des renseignements sur la quantités de blocs dans un dessin, la valeur des attributs de blocs, la longueur de polylignes ou de lignes, l'emplacement, X, Y ou Z dans l'espace par exemple.

Je ne pense pas que le fait du changement de couleur de vos objets soit dû aux extractions de données (DATAEXTRACTION). Les extractions de données (DATAEXTRACTION) ne permettent pas de modifier les propriétés des objets, à ma connaissance.

Il semblerait donc que vous parliez d'autre chose.

Quant aux macros dont vous parlez, ne serait-ce pas plutôt des LIPS ? Une Macro et un lisp sont deux choses différentes. Une macro est un ensemble de  de commandes ou de caractères qui servent à automatiser des tâches, par exemple, un lisp ou un fichier avec un langage de programmation. C'est un programme qui permet par exemple, de modifier la couleur des objets dans un dessin, par exemple, sans passer par les commandes natives d'AutoCAD.

En ce qui concerne votre soucis de couleurs par rapport aux objets, est-ce que ça serait sur des fichiers créer à partir de l'export d'une présentation (ce que vous appelez peut-être, extractions de données) dont les styles de tracés seraient des styles de tracés nommés (STB) ?

Avez-vous essayer de redéfinir les propriétés des objets par rapport aux calques sur lesquels ils se trouvent ?

Pour faire le test, lorsque vous êtes dans l'espace objets d'un dessin o les objets n'ont pas la bonne couleur, tapez dans la ligne de commande DEFDUCALQUE, validez, lorsqu'AutoCAD de mande de sélectionner des objets, tapez TOUT puis validez 4 fois de suite.

Est-ce que les objets ont repris al couleur des calques sur lesquels ils se trouvent ?

Aussi, peut-être pourriez-vous nous fournir un extrait de votre fichier. Vous pouvez supprimer les cartouches et tout autres renseignement qui vous sembleraient confidentiels. Ce qui nous importe, c'est le dessin en lui-même avec les objets récalcitrants.

Steven

Ce post vous a été utile ? N'hésitez pas à aimer ce post.
Ce post a-t-il répondu à votre question ? Cliquez sur le bouton APPROUVER LA SOLUTION en dessous de la réponse.

« L’homme de bien n’exige pas de l’autre qu’il soit parfait, il l’aide à accomplir ce qu’il a en lui de meilleur. »
Lao Tseu
Message 4 sur 15
StevGerrard
en réponse à: _Steven_

Bonjour à tous les deux,

Je sais que le plus simple serait d'envoyer un fichier mais malheureusement tout est confidentiel et cela serait trop lourd (il faudrait que j'envoie un plan, ma palette d'outils, mon projet vdb...)

Je vais tâcher d'être plus compréhensible. Repartons de la base. J'ai réalisé mes métrés sur mes plans architectes. Toutes mes polylignes représentant mes différents travaux ont donc été faites sur des calques différents selon la prestation. 

A la suite de cela, j'ai crée un outil avec des commandes personnalisées pilotées par des macros VBA qui permettent le pointage de l'avancement des travaux. Selon l'avancement et le pointage, la couleur de la polyligne est donc modifiée.

A la suite du pointage, je fais une extraction avec la commande Autocad -EXTRACTDONNEES pour exploiter les informations sous excel. Je me sers donc de la couleur de l'élément pour en déduire son avancement sous excel.

Lorsque j'ai crée les polylignes sous leur calque original la couleur affichée dans le tableau d'extraction de données changeait bien selon le pointage de l'élément. Cependant, depuis que j'ai renommé tous les calques pour harmoniser la présentation, les couleurs restent "DUCALQUE" lors de l'extraction.

J'espère que cela est plus clair.

Concernant vos solutions : cela ne semble pas fonctionner.

Je vais tâcher de vous monter en image ce que cela rend

StevGerrard_0-1690441794299.png

Voici un exemple. Ceci est une polyligne de couleur initiale rouge et maintenant suite au pointage elle est blanche.

StevGerrard_1-1690441891255.png

Et voici ce que cela donne lors de mon extraction de données :

StevGerrard_3-1690442049339.png

Merci pour votre aide précieuse

Message 5 sur 15
StevGerrard
en réponse à: Caderix

La copie dans un autre fichier semble fonctionner. Néanmoins j'aimerai pouvoir garder le même fichier car il comporte plusieurs présentations que j'aimerai ne pas avoir à refaire. Auriez-vous une idée ?
Message 6 sur 15
Caderix

Il y a peut-être un souci avec le fichier DXE. Avez-vous essayé de refaire l'extraction de données du début ?

Sinon, quelle version d'AutoCAD utilisez-vous ?

Merci.

Cordialement

Eric GUELEN
Formateur AutoCAD
Site Internet

EESignature

Message 7 sur 15
StevGerrard

Oui j'ai essayé avec mon extraction déjà réglée mais également du début avec une nouvelle extraction et le résultat est le même.
J'utilise Autocad 2024
Message 8 sur 15
Caderix

Avez-vous utilisé la commande CONTROLE et PURGER ?

Pouvez-vous nous transmettre une copie d'écran de la boite de dialogue de la commande APROPOS.

Cordialement

Eric GUELEN
Formateur AutoCAD
Site Internet

EESignature

Message 9 sur 15
StevGerrard

Non je n'ai pas utilisé ces commandes, en quoi me seraient-elles utiles ?
Que désirez-vous voir de la boite de dialogue de la commande APROPOS ?
Message 10 sur 15
Caderix

CONTROLE permet de vérifier et éventuellement de corriger des problèmes dans le fichier.

https://help.autodesk.com/view/ACD/2022/FRA/?guid=GUID-62DDB935-61B1-49DA-8238-3EF1CC45259B

PURGER permet de supprimer des informations non utilisées dans le dessin.

https://help.autodesk.com/view/ACD/2022/FRA/?guid=GUID-D68BA47B-A79D-4F58-9715-0569CC24BCEF

Pour la commande APROPOS, je souhaiterais connaître la version du produit (toute la ligne)

Cordialement

Eric GUELEN
Formateur AutoCAD
Site Internet

EESignature

Message 11 sur 15
StevGerrard

Très bien, la voici

StevGerrard_0-1690451459117.png

Message 12 sur 15
Caderix

Merci.

Vous pouvez déjà tenter d'installer le correctif 2024.1 depuis votre compte Autodesk.

https://manage.autodesk.com/products/updates

- Avez-vous essayé d'utiliser la commande CONTROLE ET PURGER ?

- Pouvez-vous aussi utiliser la commande LISTE sur une polyligne qui pose problème et copier-coller le résultat qui s'affiche dans la ligne de commande sur le forum.

Cordialement

Eric GUELEN
Formateur AutoCAD
Site Internet

EESignature

Message 13 sur 15
StevGerrard

Bon et bien c'est très étonnant. J'ai ressayé l'extraction cette apres midi sur plusieurs fichiers et cela fonctionne à chaque fois sans problèmes. Pourtant je n'ai pas encore utilisé CONTROLE et PURGER. J'avoue ne rien y comprendre. Une idee ?
En tout cas merci pour votre temps et votre aide
Message 14 sur 15
Caderix

Quelque chose était peut-être bloqué quelque part et l'extraction ne se faisait pas jusqu'au bout, d'où peut-être le non-changement de la couleur dans le tableau.

En fermant le fichier, en redémarrant AutoCAD ou en redémarrant le PC suite par exemple à des mises à jour de Windows, ça a peut-être débloqué la situation.

Mystère.

L'essentiel, c'est que ça fonctionne. 😉

Cordialement

Eric GUELEN
Formateur AutoCAD
Site Internet

EESignature

Message 15 sur 15
StevGerrard

Oui c'est sûr ! Merci beaucoup en tout cas !

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report