Communauté
AutoCAD – tous produits - Français
Bienvenue sur les forums AutoCAD d’Autodesk. Partagez vos connaissances, posez des questions, et explorez les sujets AutoCAD populaires.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

AutoCAD : Problème commande -DWGUNITS

6 RÉPONSES 6
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 7
koenig.alexandre
408 Visites, 6 Réponses

AutoCAD : Problème commande -DWGUNITS

Bonjour,

J'ai un petit souci... lorsque j'utilise la commande -DWGUNITS, les lignes ne sont plus sensibles à la commande PSLTSCALE et ne s'adaptent plus dans les présentations.
Petit exemple d'illustration:

J'ai fait le dessin d'un carré de 1000 mm avec des diagonales en pointillés.

en cochant la case "Utiliser les unités de l'espace papier" dans le gestionnaire de ligne, faisant un PSLTSCALE=0 puis RGT, tout fonctionne bien.

Puis je lance la commande  -DWGUNITS

Le  carré passe de 1000 mm à 1,00 m quand on le mesure, tout marche bien, le visuel général dans l'espace objet est parfait. Par contre, dans l'espace  papier, les lignes pointillées ont changé. Elles ne sont plus à l'échelle et se sont muées en lignes continues. 

Je recommence toute la procédure précédente avec PSLTSCALE, mais rien ne se passe.

Le grande question est pourquoi?

Qu'ai-je omis dans mon paramétrage?

Comment utiliser tout ça ensemble?

Le titre du sujet a été modifié par un modérateur pour faciliter la recherche. Titre original:
Problème commande -DWGUNITS

Étiquettes (2)
6 RÉPONSES 6
Message 2 sur 7
rebcao
en réponse à: koenig.alexandre

Bonjour,

Pouvez-vous publier le/les fichiers ?

Merci.

Christian

Formateur Indépendant, Consultant, AutoCAD, AutoCAD LT, REVIT MEP, INVENTOR -
www.rebcao.fr

Christian REB

Message 3 sur 7
Y.AUBRY

Dans l'espace objet, assure-toi de définir l'échelle annotative sur la barre d'état.

Cela ajustera l'échelle du type de ligne.

Si tes lignes mesurent un mètre de long, elles n'apparaîtront pas correctes si tu as utilisé l'échelle 1:1.

Une régénération sera peut-être nécessaire après avoir changé ton échelle de type de ligne.

Du coup dans ton cas je pense que ca sera du 1000=1

YAUBRY_1-1662397484011.png

A+ Yoan

Yoan AUBRY

EESignature

Message 4 sur 7
-didier-

Bonjour @koenig.alexandre 

Dire que la commande DWGUNITS est mise en œuvre n'est pas suffisant pour qu'on comprenne.

1. Il faut préciser quelles options ont été rentrées.
  2. Est-ce qu'il y a eu changement d'unités ?
  3. Si oui, Est-ce que la mise à l'échelle des objets a été demandée pour correspondre à la nouvelle échelle.

Merci de compléter afin de nous diriger vers la réponse.

Amicalement

Éternel débutant.. my site for learning : Programmer dans AutoCAD

Didier Aveline

EESignature

Message 5 sur 7
koenig.alexandre
en réponse à: Y.AUBRY

Pour commencer, merci pour vos prompte réponses.

Heureusement, ou hélas, le problème s'est autoréglé... il semblerait que l'origine de mon soucis vient de mon fichier gabarit et de son historique obscur et tortueux...

En effet, quand je reprends un fichier gabarit original vierge, le problème n'a pas lieu... et tout fonctionne comme cela devrait fonctionner.

Comme quoi faut se méfier même de ce que l'on peut prendre pour sûr... 

Et encore une fois merci pour vos pistes qui m'ont permis d'explorer le monde magique et merveilleux des innombrables "invocations" disponibles en ligne de commande.

Message 6 sur 7
tramber

Cher ami.

Compare la variable MEASUREMENT dans les deux gabarits.

Je ne serais pas surpris que l'un réponde 1 et l'autre 0 !

Combien de gens qui sont pourtant en Europe, ne démarrent pas sur des gabarits ISO, la norme !!!

Historique obscur et tortueux qui commence du mauvais côté de l'Atlantique !?

C'est mon intuition, facile à vérifier avec cette variable moucharde 😉

Elle implique quand-même le chargmeent de l'un ou de l'autre des fichiers LIN... et PAT au passage (les hachures)

Message 7 sur 7

Merci pour ce conseil, je serais plus attentif à ce détail dorénavant 🙂

Bon, après essai, il se trouve que les 2 sont bien en métrique (option: 1), et j'avoue que j'aurais bien aimé que ce ne fut pas le cas...

La solution a été simple: J'ai opté pour la radicalité, recréer un template neuf non surchargé d'ajouts divers et (a)variés trainés au fil de versions successives d'Autocad.

Dans un accès de violence numérique frénétique j'ai exécuté ce template félon par  "shift Suppr". 

Maintenant ça va mieux 🙂

Encore merci à vous tous

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report