Bonjour,
Je suis actuellement en train de faire un bloc qui intégrera une palette d'outils, j'essaye donc de limiter le poids des fichier de blocs que je produis.
Mon problème, aujourd'hui, est que je suis en train de faire un bloc dynamique très simple (sans visibilités, juste une rotation, un étirement, et une inversion) qui possède une hachure SOLID.
Une fois mon bloc finit, je l'enregistre, et là, je m'étonne de voir que le fichier pèse 100ko, ce qui est l'un des bloc les plus lourd que j'ai fait alors que plusieurs de ceux que je fais ont déjà des hachures.
J'ai essayé de faire le même bloc, sans hachures et là, je vois qu'il ne pèse que 16ko, est ce que ceci est normal ? Je ne comprends pas pourquoi celui-ci est si lourd, alors que certains des blocs bien plus complexes que celui avec hachures ne pèsent que 40ko.
Est-ce que quelque aurait la réponse à ma question ?
Le titre du sujet a été modifié par un modérateur pour faciliter la recherche. Titre original:
Poids hachure dans fichier bloc
Résolu ! Accéder à la solution.
Résolu par Caderix. Accéder à la solution.
Bonjour,
J'ai fait un test et ça n'augmente quasiment pas avec la hachure solide.
Pouvez-vous partager ce bloc ?
Cordialement
Eric GUELEN
Formateur AutoCAD
Site Internet
Jusqu'à maintenant, je n'y avais pas fait attention donc je pense que ça ne changeait pas grand-chose, mais là, la différence est énorme. Je vous partage mon bloc, il faut que les retrouve.
Voici mes deux blocs, que j'ai refais car perdu dans les fichiers supprimé. On voit bien la différence de poids même en le refaisant.
Merci pour les fichiers.
En réalité, ce n'est pas votre bloc qui grossit, c'est le fichier dwg.
Dans votre fichier sans hachure, si vous dessinez à part un rectangle avec une hachure dedans et que vous enregistrez ce fichier vous allez voir que le fichier grossit. AutoCAD doit certainement ajouter des informations relatives aux hachures dans le fichier. Il le fait une fois quelque soit le fichier ou il y a eu des hachures. Même si on supprime les hachures, la taille du fichier ne change pas.
Par contre si vous insérez votre fichier en tant que bloc dans un autre dessin, on voit que ce bloc fait à peu près 2700 Ko avec la hachure et 2500 Ko sans la hachure. Ce ne fait donc pas tellement grossir la taille du bloc.
Cordialement
Eric GUELEN
Formateur AutoCAD
Site Internet
Euh, désolé, j'ai mal noté, c'est 2.5 Ko et non 2500 Ko, sinon ça serait gros 😁
J'avais oublié la virgule.
Cordialement
Eric GUELEN
Formateur AutoCAD
Site Internet
Merci.
Par contre, j'ai déjà fait ce bloc à quelques détails près sur la version 2022 et à ce moment il ne faisait que 30ko.
Est ce que le fait de grossir le fichier comme ceci est du à la mise à jour vers 2023 ?
Cette fois, je voulais simplement modifier le bloc et en passant, diminuer sa taille, mais je ne m'attendais pas non plus à un fichier aussi lourd.
Oui, mais ça c'est ça la taille du fichier. Alors ça arrive qu'en changeant de version le fichier est un peu plus lourd parce qu'il y a de nouvelles informations, après ça reste très petit en taille, on parle en Ko, pas en Mo.
Pour la taille de votre bloc qui est encore plus petit que ça, je vous invite à insérer votre fichier en tant que bloc dans un nouveau dessin puis d'utiliser la commande "purger" et vous allez voir que votre bloc fait à peine plus de 2 Ko, c'est minuscule.
Cordialement
Eric GUELEN
Formateur AutoCAD
Site Internet
Oui, j'avais regardé suite à votre précèdent message.
Merci pour vos conseils.
Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.