Annonces

Les forums de la communauté Autodesk ont un nouveau look. Pour en savoir plus sur ce qui a changé, consultez le tableau des annonces de la communauté.

AutoCAD : Plan en millimétres Surface en m²

c_orieux
Enthusiast

AutoCAD : Plan en millimétres Surface en m²

c_orieux
Enthusiast
Enthusiast

Je réalise mes plans au millimétre

Es t'il possible d'obtenir une surface en m² ?

Le titre du sujet a été modifié par un modérateur pour faciliter la recherche. Titre original:
Plan en millimétres Surface en m²

0 J'aime
Répondre
Solutions acceptées (4)
923 Visites
20 Réponses
Replies (20)

DOMICREA
Advisor
Advisor

Créer un tableau de surfaces :

Créer un Calque Surfaces ↔ Sur ce calque Créer les Polylignes des contours de surface

Annoter ↔ Tableaux ↔ Insérer un Tableau avec Titre ↔ Remplissez le tableau aves indications des Pièces

↔ Dans chaque cellule correspondant aux surfaces ↔ Cliquez 2 fois ↔ Clic droit souris ↔ Insérer un champ ↔ Catégorie Sélectionner Objets ↔ Noms de champs Sélectionner Objets ↔ Type d’objet avec l’icône Sélectionner votre Polyligne ↔ Propriété Aire s’active

↔ Format Décimal ↔ Précision 2 chiffres après la virgule ↔ Catégorie Sélectionner Objets

domicrea_0-1699022349413.png

Clic sur ↔ Format supplémentaire ↔ Facteur de conversion indiquer la valeur de conversion Selon vos unités de mm² à m²

↔ En suffixe vous pouvez préciser m²

Vous pouvez aussi créer un Champ sans tableau à la suite d'un texte par exemple... Taper un texte puis clic droit, puis Insérer un champ

Dominique Michy (EI) - Formateur AutoCAD, Revit Architecture, SketchUp, V-Ray - https://www.domicrea.fr/
0 J'aime

_Steven_
Mentor
Mentor

@c_orieux  a écrit :

Le titre du sujet a été modifié par un modérateur pour faciliter la recherche. Titre original:

Bonjour @c_orieux,

Si vous utilisez les champs pour indiquer les surfaces en m² dans un dessin qui a été dessiné en mm, dans Format supplémentaire, vous devez mettre ce facteur de conversion de 0.000001.

Par exemple, pour une pièce de 2000 mm x 1000 mm, soit 2 m x 1 m, la surface est de 2 m² ou 2000000 mm².

MM_VERS_M.png

Steven

Ce post vous a été utile ? N'hésitez pas à aimer ce post.
Ce post a-t-il répondu à votre question ? Cliquez sur le bouton APPROUVER LA SOLUTION en dessous de la réponse.

« L’homme de bien n’exige pas de l’autre qu’il soit parfait, il l’aide à accomplir ce qu’il a en lui de meilleur. »
Lao Tseu

c_orieux
Enthusiast
Enthusiast

Je ne trouve pas cette boite de dialogue malgres la fonction trouver dans l'aide d'autocad

0 J'aime

DOMICREA
Advisor
Advisor

Regarder mon message :

Taper en ligne de commande Champ et suivez ma démarche vous verrez dans la fenêtre champ FORMAT SUPPLEMENTAIRE puis Facteur de conversion

Dominique Michy (EI) - Formateur AutoCAD, Revit Architecture, SketchUp, V-Ray - https://www.domicrea.fr/
0 J'aime

DOMICREA
Advisor
Advisor

Une vidéo jointe pour la démarche...

0 J'aime

reb_c1
Advisor
Advisor

Bonjour,

Il y a effectivement, la commande CHAMPS mais elle n'est pas MACROTABLE, donc très FASTIDIEUSE à utiliser, pour na pas dire "ch..."  !

J'utilise pour ça quelques fonctions sous forme de MACROS simples, 100% compatibles avec les versions LT... Voici une vidéo qui présente le principe.

Quelque soit l'unité du dessin, j'affiche des Mètres linéaires, des M² et des M³...

Et une autre vidéo pour parler des métrés, des linéaires, sur le même principe.

p.gif

Il est vraiment DOMMAGE que la commande CHAMP ne respecte pas la règle qui permet de désactiver la FENETRE et d'accéder à une commande STANDARD "MACROTABLE" en ajoutant le   -  (moins)   en début de commande, exemple :

_INSERT --> _-INSERT / _LAYER --> _-LAYER / _DIMSTYLE --> _-DIMSTYLE / etc

Je prend encore l'exemple de la commande _DWGPROPS qui est très utile pour accéder aux CHAMPS Perso. et TRES TRES PENIBLE à utiliser !!! Résultat, notre cher Eric @Caderix  que je ne remercierais jamais assez,  😍  a développé une application pour permettre de modifier les CHAMPS PERSONNALISES ! FONCTION MODIFIER qui n'est d'ailleurs pas prévu !!! (pas de renommer, pas de reclasser, etc.)

Christian

Formateur Indépendant, Consultant, AutoCAD, AutoCAD LT, REVIT MEP, INVENTOR -
www.rebcao.fr

Christian REB

0 J'aime

_Steven_
Mentor
Mentor

@c_orieux  a écrit :

Bonjour @c_orieux,

Si vous travaillez avec AutoCAD ou AutoCAD LT 2004, minimum, vous pouvez aussi utiliser le lisp de @_gileTotalArea.

Vous pourrez convertir l'unité de calqul de l'aire très facilement par rapport à votre unité de travail.

De plus, lorsque vous modifierez la polyligne à laquel est attaché la surface sous forme de bloc avec attributs, celle-ci se modifiera dynamiquement, contrairement aux champs qu'il faut mettre à jour manuellement.

Steven

Ce post a-t-il répondu à votre question ? Cliquez sur le bouton APPROUVER LA SOLUTION en dessous de la réponse.

« L’homme de bien n’exige pas de l’autre qu’il soit parfait, il l’aide à accomplir ce qu’il a en lui de meilleur. »
Lao Tseu
0 J'aime

DOMICREA
Advisor
Advisor
Solution acceptée

Bonjour Christian @reb_c1

Il y aussi AREATAB (L'utilitaire gratuit d'Arkance Systems - AreaTab), encore plus rapide que de passer par les Champs.

(setq _AreaTabPrefix "")

(setq _AreaTabSuffix " m\\U+00B2") ; m2

(setq _AreaTabDecimals 1)

(setq _AreaTabRatio 1.0)

En changeant le ratio (m²/mm²) à 0.000001 dans un bloc notes, puis enregistrer en .lsp cela fonctionne (vidéo jointe). (Par contre il faut un tableau au préalable, et les tableaux sur AutoCAD ...).

On peut donc créer 3 Lisp (m, cm, mm) en fonction du besoin, en changeant le ratio.

Lien pour télécharger l'application complémentaire à partir de Télécharger.

0 J'aime

patrick.emin
Alumni
Alumni

Bonjour @c_orieux 

La communauté a essayé de répondre à votre question. Si vous pensez qu'une ou plusieurs de ces réponses vous aident, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton  APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Merci de ne pas accepter comme solution le message que vous êtes en train de lire.
Si nos équipes de support technique ont pu vous apporter une solution ou contribuer significativement à vous aider en dehors de ce forum, pouvez vous partager ici la solution trouvée et cliquer sur le bouton  APPROUVER LA SOLUTION  de façon qu'elle bénéficie à la communauté?
Merci.

Patrick Emin animateur de la communauté francophone

Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or
0 J'aime

c_orieux
Enthusiast
Enthusiast

La vrai solution pour moi serais je voir directement le résultat dans la fenêtre de propriété. Lorsque l'on clic sur un trait on voit la longueur et la surface. J'aurais voulu cette information directement en mètre sans devoir dessiner sur le plan. Mes quantitatifs sont réalisé sur des plans venant de l'extérieur que je n'ai pas réalisé moi même.

0 J'aime

DOMICREA
Advisor
Advisor

@c_orieux 

Si vous appliquer un facteur d'échelle de 0.001 à votre dessin, vous basculerez en m (si les dimensions sont en mm) et les Propriétés vous donneront les mesures souhaitées.

Mais je n'ai peut-être pas bien compris la demande... 

0 J'aime

reb_c1
Advisor
Advisor
Solution acceptée

Il suffit d'insérer le fichier CLIENT en XREF dans un dessin en mètres ! En ayant bien sur vérifié et confirmé les UNITES du fichier CLIENT !

Christian

www.rebcao.fr

Christian REB

0 J'aime

_Steven_
Mentor
Mentor

@c_orieux  a écrit :

Je ne trouve pas cette boite de dialogue malgres la fonction trouver dans l'aide d'autocad

Bonjour @c_orieux,

Faites-vous référence à cette réponse ?

@_Steven_  a écrit :

@c_orieux  a écrit :

Bonjour @c_orieux,

Si vous utilisez les champs pour indiquer les surfaces en m² dans un dessin qui a été dessiné en mm, dans Format supplémentaire, vous devez mettre ce facteur de conversion de 0.000001.

Par exemple, pour une pièce de 2000 mm x 1000 mm, soit 2 m x 1 m, la surface est de 2 m² ou 2000000 mm².

MM_VERS_M.png

Si tel est le cas, lorsque vous aurez sélectionnez la polyligne pour connaître la superficie lors de l'insertion d'un champ, il faut cliquer sur Format supplémentaire... pour accéder à cette boite de dialogue.

FORMAT_SUPPLEMENTAIRE.png

Steven

Lao Tseu
0 J'aime

reb_c1
Advisor
Advisor

en fait, je n'utilise pas les CHAMPS, dans ma vidéo je passe par une MACRO qui met à jour un BLOC avec ATTRIBUTS et qui ramène le résultat en M linéaire, M² et M³ quelque soit l'unité courante du dessin...

Le jour où la gestion des CHAPS sera MAROTABLE, je reverrais ma copie !

Christian

www.rebcao.fr

Christian REB

0 J'aime

c_orieux
Enthusiast
Enthusiast

Bonjour

Mon souhait est de pouvoir cliquer sur un carré et obtenir la surface en m² dans la boite de dialogue en bas à droite (voir pdf ci-joint).

Merci à tous

0 J'aime

DOMICREA
Advisor
Advisor

Bonjour @c_orieux 

Dans ce cas, le plus simple est de dessiner en espace objet à l'échelle 1 (taille réelle) avec comme unité le m.

Si vous dessinez un carré de 2 x 2, vous obtiendrez 4 m²

ou de modifier vos unités actuelles si elles ne sont pas en mètre.

0 J'aime

c_orieux
Enthusiast
Enthusiast

Mes quantitatifs sont réalisés sur des plans que je n'ai pas réalisé moi même.

Ce sont des plans venant de différentes entreprises réalisés de différente manière.

Je ne peux pas dessiner ou intervenir directement sur les plans. Cela prendrait trop de temps.

Je fais un clique est je saisi le résultat dans ma trame excel.

Je souhaitais ce résultat directement en m².

0 J'aime

c_orieux
Enthusiast
Enthusiast

Cela fonctionne très bien

J'essaye de voir pour faire un copier collé d'un champ pour avoir un résultat sur différentes surfaces

0 J'aime

reb_c1
Advisor
Advisor
Solution acceptée

C'est exactement ce que je gère de manière "automatique" via EXCEL comme présenté dans ma vidéo !

Le seul BOULOT pour nous, c'est d'avoir préparé les CONTOURS des PIECES... Après tout se fait automatiquement soit via des BLOCS avec ATTRIBUTS ou via SCANDXF...

Christian

www.rebcao.fr

Christian REB

0 J'aime