Communauté
AutoCAD – tous produits - Français
Bienvenue sur les forums AutoCAD d’Autodesk. Partagez vos connaissances, posez des questions, et explorez les sujets AutoCAD populaires.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

AutoCAD : Performances graphiques

12 RÉPONSES 12
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 13
grichard5274P
498 Visites, 12 Réponses

AutoCAD : Performances graphiques

Bonjour,

Je fais partie d'une collectivité et on m'a installé une workstation avec un Intel Core i7-12700, une NVidia T1000 de 4Go et 32Go de RAM. Lorsque j'ouvre un fichier .dwg comportant toute l'orthophoto de la commune sur AutoCAD Map 3D, l'ouverture du fichier, le zoom ainsi que le déplacement sur le fichier sont lents et saccadés. Est-ce simplement dû au fait que le fichier comporte beaucoup d'éléments ou il y a t-il des paramètres graphiques à configurer pour optimiser la fluidité? L'écran est bien branché à la carte graphique. La RAM n'est utilisé qu'à 40% lors de l'ouverture de ce fichier, le CPU à environ 6/7% et le GPU environ 20% grand max avec potentiellement 1 ou 2 pics à 100% le temps d'une seconde et 30/40% lorsque je me déplace sur le dessin. A savoir que les autres fichiers .dwg plus "classiques" s'ouvrent sans problème et sont fluides. Le fichier est lent aussi bien si il est sur réseau que si il est en local. Si il y a des paramètres à configurer, sont-ils similaires sur AutoCAD et sur AutoCAD LT?

Cordialement.

Le titre du sujet a été modifié par un modérateur pour faciliter la recherche. Titre original:
Performances graphiques

Étiquettes (2)
12 RÉPONSES 12
Message 2 sur 13
Y.AUBRY
en réponse à: grichard5274P

Bonjour @grichard5274P,

Je pense que tu peux activer l'accélération matérielle dans un premier temps.

Ci-dessous ma config

YAUBRY_0-1701687230547.png

Ensuite il y aura peut-être d'autre paramètres à passer en inactif pour plus de fluidité (Résolution : touche F9 par exemple)

Reviens nous dire ce qu'il en est

A+ Yoan

Yoan AUBRY

EESignature

Message 3 sur 13
Y.AUBRY

D'autre part, tu peux regarder aussi ces topics :

https://forums.autodesk.com/t5/autocad-tous-produits-francais/gestion-de-gros-fichiers/td-p/5896351

https://www.autodesk.fr/support/technical/article/caas/sfdcarticles/sfdcarticles/FRA/Graphics-system...

Ou taper le commande "QUALITEIMAGE" et passer en "Brouillon"

A+ Yoan

Yoan AUBRY

EESignature

Message 4 sur 13
O_Eckmann

Bonjour,

Quelle est le format (JP2, TIF, PNG, ECW) et la taille de l'ortho?

La carte Quadro T1000 (équivalent à une GTX 1650 à fréquence réduite), c'est une carte entrée de gamme assez ancienne (sortie en 2019).

Olivier

Olivier Eckmann

EESignature

Message 5 sur 13
grichard5274P
en réponse à: O_Eckmann

Bonjour,

L'ortho est en JP2. Il y a 460 planches de 2,4 Mo chacun. Je sais que la T1000 n'est pas la dernière en date mais bon, les ordinateurs distribués sont des modèles types choisis par le service informatique de ma collectivité.
Message 6 sur 13
grichard5274P
en réponse à: Y.AUBRY

Bonjour,

Même en modifiant les perfs comme toi, ne désactivant Résolution et en qualité Brouillon, ça ne change rien. Toujours aussi saccadé. Probablement que c'est juste le PC qui suit pas mais ce qui me semble bizarre, c'est qu'aucun composant n'est sollicité à fond.
Message 7 sur 13
O_Eckmann

Bonjour,

Le format JP2 est adapté au stockage des données, mais pas à une exploitation performante.

Le meilleur format disponible pour AutoCAD est le format ECW qui est malheureusement propriétaire. J'ai déjà chargé un ECW de 50Go, avec des temps de réponse instantanés. 

Sinon, le format TIF est assez répandu, mais je ne suis pas fana.

Personnellement, j'utilise le format PNG.

Lorsqu'il y a beaucoup de dalle, si on ne procède pas à un chargement sélectif et que l'on doit afficher toute l'ortho, ce n'est pas le plus efficace. Il est préférable de créer 1 seule ortho, car dès que l'on arrive sur une zone non encore affichée, AutoCAD regénère toutes les images. 

Il vaut mieux faire un zoom étendu au départ qui chargera toutes les images (ça prend un peu de temps), mais ensuite le zoom / pan est quasi instantané. 

Olivier Eckmann

EESignature

Message 8 sur 13
grichard5274P

Merci pour ces détails. Quel format serait le mieux approprié du coup pour une utilisation de toute l'ortho? Et qu'est-il possible de faire en ayant uniquement le format JP2? Une conversion ou autre? De plus, si je peux modifier mes JP2 dans un autre format, est-ce que le géoréférencement est conservé?
Message 9 sur 13
O_Eckmann

Comme indiqué, le format le plus adapté est ECW, mais à moins de disposer d'une licence permettant de créer ces fichiers ECW, ce n'est pas possible "gratuitement".

Je viens de faire un test avec 247 dalles de la BdOrtho en JP2 (900Mo). que j'ai converti via XnViewMP en 247 dalles PNG. Le volume passe à 17Go (soit 18 fois plus gros).

Le temps d'ouverture du DWG avec les 247 dalles affichées à l'écran est identique en JP2 ou en PNG soit 1'45" sur ma machine, par contre une fois chargé, le zoom et pan sont instantanés en PNG, alors que j'ai quelques ralentissements en JP2 (1 à 2 seconde de latence, ce n'est pas grand chose, mais ça énerve quand même).

Pour la conversion, le géoréférencement est stocké dans le fichier .TAB de chaque dalle donc pas de souci quelque soit le format, Map saura le lire dans le fichier .TAB accompagnant l'image.

Olivier Eckmann

EESignature

Message 10 sur 13
grichard5274P

Merci pour la réponse. XnView MP semble être un logiciel gratuit mais payant pour entreprise. Même avec la version gratuite, je ne peux l'installer car il faut que ce soit fait via un compte admin (donc par mon service info) et je dois leur justifier l'utilisation de ce logiciel. Je peux tenter vu qu'ils sont au courant de mon problème mais si jamais ça ne passe pas, j'ai trouvé un convertisseur gratuit en ligne donc sans installation. Ca va être long car je suis limité en conversion simultanée et en taille de fichiers déposés mais bon...si c'est la seule solution. Personnellement, le ralentissement en JP2 peut-être effectivement d'1 à 2 secondes mais plus souvent, c'est plus que ça. Parfois ça freeze carrément et j'ai même certaines planches de BD Ortho qui se grisent et même une Regen ne fait rien. Je suis obligé de fermer et réouvrir le programme.
Message 11 sur 13
O_Eckmann

Si vous devez installer quelque chose, regarder du côté de Géoviewer de chez Extensis (anciennement Lizartech) : https://www.extensis.com/fr-fr/download-geoviewer

Leur produit est super et il propose en ce moment une mise à jour gratuite vers la version Pro qui permet de faire de la reconversion raster et du tuilage.

Pas d'ECW en export, mais PNG, JPG ou GeoTif. Je viens de faire un test depuis tout un département en JP2 BdOrtho 3800 dalles converties depuis Lambert93 vers CC49, puis export en Geotif tuilé 100 dalles (13Go JP2 => 310Go GeoTiff quand même). Impec, rapide (relativement), sans souci.

Olivier Eckmann

EESignature

Message 12 sur 13
grichard5274P

Très bien. Merci. La demande est faite à mon service info, j'attends leur réponse et si ça se fait, je reviendrais sur la conversation pour vous dire ce qu'il en est.
Message 13 sur 13
patrick.emin

Bonjour @grichard5274P 

La communauté a essayé de répondre à votre question. Si vous pensez qu'une ou plusieurs de ces réponses vous aident, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton  APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Merci de ne pas accepter comme solution le message que vous êtes en train de lire.
Si nos équipes de support technique ont pu vous apporter une solution ou contribuer significativement à vous aider en dehors de ce forum, pouvez vous partager ici la solution trouvée et cliquer sur le bouton  APPROUVER LA SOLUTION  de façon qu'elle bénéficie à la communauté?
Merci.

Patrick Emin animateur de la communauté francophone

Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report