Annonces
Attention for Customers without Multi-Factor Authentication or Single Sign-On - OTP Verification rolls out April 2025. Read all about it here.

AutoCAD : Partage de ressources

ngillyZAGBC
Observer

AutoCAD : Partage de ressources

ngillyZAGBC
Observer
Observer

Bonjour,

Mes collègues et moi travaillons avec des dossiers communs où nous partageons gabarits de dessins, logos attachés, références externes, blocothèques, etc...

Jusqu'ici tout était stocké en réseau local et ça roulait.

Aujourd'hui tout le réseau informatique migre vers des solutions en ligne type one drive/share point.

Toutes les tentatives que nous faisons dans ce sens échouent, y compris avec autodesk drive.

Principalement à mon avis parce que le chemin d'accès est différent sur chaque poste, étant donné qu'il inclus le nom d'utilisateur de chacun.

Je n'arrive pas a croire qu'il n'y ait pas de solution.

Merci de votre aide

Le titre du sujet a été modifié par un modérateur pour faciliter la recherche. Titre original:
Partage de ressources

0 J'aime
Répondre
Solutions acceptées (1)
303 Visites
6 Réponses
Replies (6)

-didier-
Advisor
Advisor

Bonjour @ngillyZAGBC 

Que veux-tu dire : les tentatives échouent ?

Quelles tentatives ?

Quand tu ouvres un fichier fait par un collègue, les Xrefs ne sont pas résolues, les images non plus, c'est ça ?

Ou c'est autre chose ?

Amicalement

Éternel débutant.. my site for learning : Programmer dans AutoCAD

DA

EESignature

0 J'aime

ngillyZAGBC
Observer
Observer

Je parle des tentatives pour créer un dossier en ligne accessible à tous et trouvable par autocad.

Oui c'est tout à fait ça, quand je transmet ou reçoit un dessin, les Xrefs attachés(images, dwg) deviennent "introuvables".

0 J'aime

julien_caillot
Advocate
Advocate

Il faudrait que toutes les XREF soient en chemin d'accès relatif et non absolu.

Dans le panneau des Références externes, on peut voir si le chemin enregistré est relatif ou absolu, s'il est absolu il est possible de le convertir en relatif. (à condition que la XREF soit bien chargée)

julien_caillot_0-1685088692022.png

C'est aussi un choix disponible au moment d'attacher la XREF.

0 J'aime

patrick.emin
Alumni
Alumni

Bonjour @ngillyZAGBC 

Parmi les réponses qui vous ont été données, si une (ou plusieurs) d'entre elles apporte une solution à votre problème ou vous a permis de mieux l'analyser et le comprendre, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton  APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Merci de ne pas accepter comme solution le message que vous êtes en train de lire.

Patrick Emin animateur de la communauté francophone

Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or
0 J'aime

ngillyZAGBC
Observer
Observer

Ok merci pour la réponse.

J'essaye de bien comprendre cette notion de "chemin relatif" et ses contraintes.

J'ai du mal a trouver des explications claires sur le sujet.

Par ex: Si je travaille sur un fichier qui appelle une Xref dont le chemin apparait sur mon poste comme:

C:\users\mon nom\maboite\Materiel Autocad\Logo\logo.jpg

Le chemin relatif qui apparait est

..\..\..\..\maboite\Materiel Autocad\Logo\logo.jpg

Pour mon collègue, le chemin absolu est

C:\users\son nom\maboite\Materiel Autocad\Logo\logo.jpg

Autocad rerouvera t il la xref ?

Faut il en tout premier lieu qu'il ouvre le fichier a partir de C:\users\son nom\maboite\autre sous dossier ?

0 J'aime

julien_caillot
Advocate
Advocate
Solution acceptée

En théorie oui, mais si le chemin relatif de la XREF est obligé de remonter jusqu'au dossier "maboite" c'est inquiétant, il faut que le chemin qui mène au dwg soit aussi commun entre vous, après users\son nom\

En gros en chemin relatif on a "." pour référer au dossier courant du dwg, et ".." pour référer au dossier parent, avec ça il réfère à la position de la XREF par rapport à sa propre position dans l'arborescence de fichiers.

J'ajouterais aussi qu'en chemin relatif il est important que le dwg reste au même endroit, s'il est déplacé à un autre endroit, il re-perdra ses liens vu qu'ils sont relatifs à sa position initiale...

0 J'aime