Annonces
La communauté Autodesk sera en lecture seule du 26 avril au 27 avril, le temps de réaliser une maintenance essentielle. Nous retirerons cette bannière une fois l’opération terminée. Merci pour votre compréhension.

AutoCAD Palette outil et cotation

jacquesrigal3467
Mentor Mentor
327 Visites
13 Réponses
Message 1 sur 14

AutoCAD Palette outil et cotation

jacquesrigal3467
Mentor
Mentor

Bonjour à tous,

Dans AutoCAD, quand je crée une palette d'outil et que je glisse une cotation dedans, c'est le  seul élément qui ne conserve pas le calque source.

Les autres commandes vont toutes dans le calque correspondant au moment de leur création.

Pourquoi seule la fonction « côte » ne fonctionne-t-elle pas de cette façon ?

Avez-vous une suggestion pour résoudre ce problème ?

jacquesrigal3467_0-1738249496372.png

Jacques Rigal
Cette publication vous a-t-elle été utile ? N’hésitez pas à attribuer la mention J’aime à cette publication.
Avez-vous obtenu la réponse à votre question ? Cliquez ensuite sur le bouton ACCEPTER LA SOLUTION.

EESignature

0 J'aime
Solutions acceptées (2)
328 Visites
13 Réponses
Replies (13)
Message 2 sur 14

Caderix
Mentor
Mentor

Salut Jacques,

Chez moi, ça fonctionne correctement.

Vérifie peut-être la valeur de la variable DIMLAYER.

Vérifie aussi dans les propriétés de la cote sur la palette, le calque d'insertion.

Caderix_0-1738250189476.png

Cordialement

Eric GUELEN
Formateur AutoCAD
Site Internet

EESignature

0 J'aime
Message 3 sur 14

-didier-
Advisor
Advisor

Bonjour @jacquesrigal3467 

Cette cotation dépend peut-être d'une variable d'attribution de calque.

Vérifie en tapant DIMLAYER, si un nom de calque est précisé et que si tu n'en veux pas, il faut taper un "point" (clavier) pour que la future cotation se fasse dans le calque courant.

Je dis bien la future cotation, ce changement de variable n'est pas rétroactif.

Amicalement

Éternel débutant.. my site for learning : Programmer dans AutoCAD

DA

EESignature

0 J'aime
Message 4 sur 14

jacquesrigal3467
Mentor
Mentor

Salut Didier,

La commande ne renvoie aucune information. Si je l’utilise, la commande DIMLAYER n’est pas valable ; avec _dimlayer, aucun retour.

Merci  @-didier- 

Jacques Rigal
Cette publication vous a-t-elle été utile ? N’hésitez pas à attribuer la mention J’aime à cette publication.
Avez-vous obtenu la réponse à votre question ? Cliquez ensuite sur le bouton ACCEPTER LA SOLUTION.

EESignature

0 J'aime
Message 5 sur 14

jacquesrigal3467
Mentor
Mentor

@-didier- @Caderix ,

sur une polyligne, aucun problème, la commande DIMlayer n'a aucun effet même en entrant un point pour avoir la valeur standard :

jacquesrigal3467_0-1738250509626.png

Jacques Rigal

EESignature

0 J'aime
Message 6 sur 14

Caderix
Mentor
Mentor

C'est noté quoi ici ?

Caderix_0-1738250665395.png

Cordialement

Eric GUELEN
Formateur AutoCAD
Site Internet

EESignature

0 J'aime
Message 7 sur 14

jacquesrigal3467
Mentor
Mentor

Au fait je suis en 2025

Jacques Rigal

EESignature

0 J'aime
Message 8 sur 14

jacquesrigal3467
Mentor
Mentor

@-didier- @Caderix 

OK nous sommes sur la bonne piste, à partir d'un autre dessin, je n'ai pas ce problème.

Après quelques essais d'utilisation de la variable DIMLAYER, lutilisation du Ruban a résolu le problème, j'ai régler amnuellement cette option dans le ruban.

jacquesrigal3467_1-1738251228260.png

cette valeur modifie la variable DIMLAYER je sais, mais la manipulation de celle-ci à immédiatement modifier le comportement des cotes glissée dans les palettes. Problème résolu.

Merci les copains !

Jacques Rigal

EESignature

0 J'aime
Message 9 sur 14

jacquesrigal3467
Mentor
Mentor

Bon, finalement, après test, cela ne marche pas dans d'autre dessin.

Jacques Rigal

EESignature

0 J'aime
Message 10 sur 14

Caderix
Mentor
Mentor

Tu as essayé de faire glisser une autre cote d'un autre fichier avec un style de cote différent pour voir si ça ne venait pas de la cote en elle-même ?

Est-ce qu'elle est annotative ou pas ?

Cordialement

Eric GUELEN
Formateur AutoCAD
Site Internet

EESignature

0 J'aime
Message 11 sur 14

manon_puel
Community Manager
Community Manager

Hello @jacquesrigal3467, ton problème est toujours d'actualité ? Merci!

Manon Puel animatrice de la communauté francophone
0 J'aime
Message 12 sur 14

jacquesrigal3467
Mentor
Mentor
Solution acceptée

Oui, pardon @manon_puel  j'ai trouvé l'erreur de ma cliente, elle avait bloqué la valeur dans l'onglet cotation.

Une fois la liste déroulante, modifier tout refonctionne.

Merci les copains pour les pistes @Caderix et @-didier- 

Jacques Rigal

EESignature

0 J'aime
Message 13 sur 14

Caderix
Mentor
Mentor

@jacquesrigal3467  a écrit :

elle avait bloqué la valeur dans l'onglet cotation.

Salut @jacquesrigal3467 . Tu veux dire quoi par, elle avait bloqué la valeur ?

Cordialement

Eric GUELEN
Formateur AutoCAD
Site Internet

EESignature

0 J'aime
Message 14 sur 14

jacquesrigal3467
Mentor
Mentor
Solution acceptée

Voici une copie d'écran, c'était la valeur inscrite comme "utiliser la valeur courante" qui, pourtant c'est la même variable que dimlayer.

Je ne vois pas bien pourquoi cette boite de dialogue me posait problème.

à la suite de la modification ma cote est bien arrivé avec la valeur du calque que je souhaitais.

jacquesrigal3467_0-1738666155138.png

Jacques Rigal

EESignature

0 J'aime